Sortie du dimanche 16 mars 2025
Rémo Barbaruli, tijej
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Dans le nuage, soleil aperçu subrepticement... Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Col de Porte
Altitude de chaussage/déchaussage : Col de Porte 1300 m
Conditions pour le ski :
- bonne poudreuse, 20-30 cm dans les faces W, avec sous-couche ; rares touchettes, dans le bas
- couloir NW poudreuse idem, en cours de tassement, une trace de descente, en partie purgé (et maintenant deux traces de montée...)
- pente S du Charmant Som : 20 cm de poudre, trafollée dans l'axe, on touche souvent les cailloux
- pente E vers les Cottages : 20 cm de poudre posée sur les cailloux, demi-tour
- route du Col : neige damnée lisse
Conditions nivo et activité avalancheuse : ça a l'air stable, une purge (d'hier ?) dans le couloir NO
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
C'te pression !
A Pré Bâtard, Didyeti, sdx et les Greloutes du jour (Marion, Sarah, mais tel Marcel dans A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs, je n'ai pas retenu tous les prénoms, que je sois pardonné...) font une pause pour manger, voilà qu'il faut que je passe à la trace. Trace qui sera analysée, critiquée, discutée dans les cafés-philo de Grenoble, à n'en pas douter. Et vu qu'on ne voit pas bien plus loin que ses spatules, je m'attache à bien faire. Devant la crête de Chamechine, on n'a pas très envie de tenter de passer par les rochers, on redescend de quelques dizaines de mètres à la recherche d'un passage. Honte intergalactique ;).
C'est qu'aujourd'hui, je skie avec tijej - mille ans qu'on n'est pas sortis ensemble ? Il a envie de faire dans le local, je propose un départ du Col de Porte et on improvisera. Ça, pour improviser, on a improvisé ! Première descente de Canaple vers Clos Colomb, où nous récupérons les filets à peaux d'un étourdi, que je rattrape fissa pour lui rendre.
Arrivés au-dessus du Fournel, où j'ai l'intention de poursuivre, on voit arriver un groupe de filles dont il me semble reconnaître certaines (tiens mais ce ne serait pas Sarah qui était hier à Chamechaude ?), puis Didyeti, puis sdx ! Je viens faire mes salutations, et on se joint à eux pour descendre un peu au nord du Fournel, je ne pensais pas que ça passait là aussi.
J'avais envisagé de remonter Pré Bâtard, eux aussi. Par contre je n'étais pas super clair sur comment rentrer au Col de Porte après, sdx suggère qu'ils peuvent nous remonter des Cottaves : j'achète l'idée !
Sauf qu'on se perd les uns les autres dans ce brouillard, et malgré mes efforts pour rester à niveau, on est bien au-dessus de la rampe qui ramène aux Bergeries. Une trace descend du couloir nord-ouest du Charmant Som, je propose à tijej de remonter le couloir, l'inconscient dit ok. Quelques centaines de conversions et milliers de calories plus tard, nous voilà en sueur au sommet.
Le plan est maintenant de descendre vers Maubouchet. Toujours ce satané brouillard, je rate l'embranchement. Puis on se retrouve sous le GR qui ramène vers les dalles, on repeaute pour revenir dans l'axe. On dépeaute, et on se rend compte qu'on a tous les deux laissé nos filets de peaux au dernier repeautage (tous les deux !). Tant pis, maintenant qu'on est ici, on descend vers les Cottaves. On fait quelques virages sur cailloux, pour admettre que ça ne passera pas : pas de sous-couche... On... repeaute ! On récupère nos filets où on les avait laissés, à quelque chose malheur est bon !
Et là on en a un peu assez, tant pis pour le plan Cottaves & stop, on décide de descendre par la route - pas la descente la plus sympa du jour.
Une belle journée, en bonne compagnie, un weekend décliné 100% skitour - même si ce n'était pas toujours volontaire : c'était bien sympa !