Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Route des Cottaves > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie
Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m) Orientation : T
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40°tortueux sur 150m
Départ :
Route des Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Embranchement de la route Cottaves. Ne pas se garer dans le village (peu de place et respect des riverains), mais sur le parking au niveau de l'embranchement de la route des Cottaves. Le départ à ski se fait plein N dans le champ en face, jusqu'à rejoindre le sentier issu du centre du village.
Itinéraire :
Départ par le sentier qui part Ouest à l'entrée du hameau, que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée à l'ouest par une petite barre) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Restent 50 mètres pour le sommet.
Descendre légèrement à droite pour trouver le départ du couloir qui fait un petit gauche droite (exposé par neige dure) pour aboutir dans la combe NO. De la descendre jusqu'à atteindre le chemin venant du col de la Charmette. Le suivre jusqu'au col puis remonter par le chemin menant au Fournel puis les bergeries. De la remonter au sommet du Charmant Som pour redescendre par la voie des Cottaves.
Matériel :
Arva, pelle, sonde.
Crampons peut-être pour le départ du couloir
Remarques- Encore un joli tour au Charmant Som.
- Au retour, on peut faire l'impasse sur le sommet ce qui réduit la dénivelé à 1200m tout rond
Accès à la combe NO© Skitour/YannP
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Rédigé le 28.12.24 à 15:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Risque Naturel : En faces sud herbeuses ou près des rochers, rares (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles...
Résumé : Départs spontanés : En faces sud herbeuses ou près des rochers, rares (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles...
Déclenchements skieurs : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Stabilité : RARE PLAQUE EN ALTITUDE, AU SUD POSSIBLE PETIT DEPART SPONTANE...
Départs spontanés : Très localement en pentes bien exposées au soleil, humidifiées, de rares petits départs ponctuels spontanés près des rochers, parfois un glissement au terrain en pente herbeuse (taille 1 à 2).
Déclenchements provoqués : Risque accidentel devenant de plus en plus rare, parfois présent assez loin des crêtes et en zone peu fréquentée.
Plaques localement épaisses en pentes froides et récemment chargées par le vent de Nord. Celles ci seraient encore potentiellement fragiles en cas de forte surcharge ?
Vers les sommets neige peu épaisse ou plus souvent durcie/stable. Attention aux petites corniches.
Autres : En pentes partiellement ensoleillées neige parfois croutée/cassante, inskiable... .
Qualité : Qualification de l'enneigement : En Chartreuse l'enneigement est bon à basse altitude, à l'ombre, mais juste correct vers les hauts où le vent a beaucoup travaillé le manteau... Le ski est possible à partir de 700/1000 m, ce qui est remarquable par rapport aux tous récents hivers.
Qualité de la neige : En vieille poudreuse en pentes froides et abritées (forêts/clairières), puis plus ventée irrégulière vers les hauts sommets . Au Sud neige croutée par le soleil, parfois transformée/printanière...
Vers les hauts, neige travaillée par la bise , cartonnée ou durcie par le vent, des surfaces glacées apparaissent parfois.