Météo/températures : printannier, mais avec un vent du Sud qui est devenu violent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking dans le village
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1700m environ, déchaussage vers 1600 en louvoyant pas mal.
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : neige de printemps dans les adrets, restée plus froide sur les ubacs mais sans risque détecté
La neige est plutôt dure dans les trous mais avec de bonnes marches.
2 piolets et crampons techniques nécessaires.
Horaire: 7h30 - 14h
Dément, hallucinant, spectaculaire, incroyable, unique... les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce parcours qu'on avait en tête depuis trèèès longtemps!
Cela commence par un bon vieux portage bien rustique, chaussures-skis-crampons-corde dans le sac, sur une piste forestère bien raide alors que le soleil arrive déjà et nous donne vite chaud. On finit par chausser enfin vers 1700m pour attaquer ce long vallon, avec en point de mire les barres rocheuses traversées par ces fameux Chourums. D'ailleurs, comme on ne sait pas bien s'il faut dire 'chourin' ou 'showroom', on les appellera 'grottes' - un vernaculaire que tout le monde comprendra, sans risque de prononciation erronée qui choquerait les locaux.
Olivier (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, d'ailleurs - superbe cadeau!) arrivera à se mettre au tapis dans la petite descente qui précède l'accès à la première grotte et y perdre son piolet - qui sera récupéré par le couple derrière nous.
On attaque donc la première grotte, qui est vraiment la plus impressionnante: la lumière y décline progressivement et l'ambiance à côté des cascades de glace est incroyable. Un petit pas de glace à la sortie, et nous voilà sur la pente médiane, déjà plein d'étoiles dans les yeux: les perspectives sur l'entonnoir de sortie sont dingues.
On bute alors sur la barre rocheuse, que l'on suit vers la gauche, pour découvrir la deuxième grotte. Elle est esthétique mais moins remarquable. On y trouve 2 ou 3 pas d'escalade pour franchir un ressaut en rocher verglacé, sans grande difficulté. Une corde fixe est présente mais elle est vieille et avec 2 piolets en main elle ne sert à rien.
On arrive sous les grandes arches, et le vent commence à être furieux. La sortie (à gauche!) permet d'aller au sommet, où nous ne resterons que quelques minutes tant c'est la baston de vent du Sud. Très enthousiastes, on chausse direct. Grave erreur, il faut descendre à pied et garder les crampons pour atteindre la pente de descente au Sud. On en sera quitte pour quelques pas bien fins et ultra expo pour arriver à la neige.
Enfin du ski? Et bien non. Enfin si, mais du ski merdique. Le vent est trop fort et a empêché le décaillage. La neige est béton et la pente bien raide et expo, on y va tout doux mais ça tape les cuisses quand même (-2 étoiles).
Ca se détend enfin un peu en dessous mais manque de bol il faut déjà remonter au Pas de la Cloche. Derrière, on y trouve un peu de vieille neige froide mais surtout enfin LA TRANSFO TANT ESPEREE (12 étoiles) dans le vallon principal.
On est bien contents même s'il faut remettre les baskets et se lamenter à nouveau du poids du sac, et cette foutue corde qu'on a transporté pour rien.
On a bien le sourire, même si on pense aux absents (le travail, quelle plaie). On reviendra!