Sommet : Grand Ferrand (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : Entre 45°et 55° sur 300m


Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la « vire olympique ». Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.
NB : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !
Descente: idem

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.
Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

1. Boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (1800 m, ski 4.1, T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principalnnDescente: 100 premiers mètres à pieds par la voie « normale » (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150 m).nSoit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,nSoit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200 m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par la « baume fromagère ».nn4.1 E4 40/45° sur 150mnn
2. Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (1500 m, ski 4.2, SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique. Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588 m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m) n~40° sur 200m - E4






Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.03.25 | Chorum Olympique | Jo | |
Météo/températures : venteux et brumeux Conditions d'accès/altitude du parking : 1220m Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m Conditions pour le ski : glacial, presque pas de neige fraîche, comme conduire sur une piste dure Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige très dure, mais accumulations fraîches de neige soufflée par le vent. Mais à cause du brouillard dans la partie supérieure (où nous avons ensuite fait demi-tour), je ne peux pas donner une bonne estimation. | |||
19.03.25 | Chourum Olympique | Vinchy | |
Météo/températures : Beau temps, qqs rafales au sommet et dans les chouroums, passage partiel de qqs nuages Conditions d'accès/altitude du parking : 1220 m entièrement dégagé, montée en Duster jusqu'à 1520 m avec le matos et tout le monde sauf pour moi qui suis monté en courant 😉 Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m Conditions pour le ski : - Dans les chouroums : parfois poudre un peu dense avec des passages en glace. Neige dure là où cela a pris le soleil. Croisé 4 personnes qui descendaient à ski, mais fallait aimer les manip's j'ai l'impression (rappels, cramponnage). - Face Sud du Grand Ferrand en transfo, ou en boulettes - Face Nord du Pas de la Coche : poudre très légère 5 * au top, non soufflée, géniale! - Vallon du grand Villard : neige cartonnée, très bof bof, sauf la partie basse en neige dure qui n'avait pas décaillée (nuages) Conditions nivo et activité avalancheuse : - RAS à ce jour - Une énorme plaque partie en versand nord de la crête est du Grand Ferrand il y a quelques jours a priori - Anciennes coulées de lourde en versant Sud du Grand Ferrand. En résumé : tout, ou quasiment, a purgé! |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX Départs spontanés : En-dessous de 2500/2600 m surtout, avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3) emportant tout le manteau neigeux sont possibles, très rarement de très grande taille (taille 4). Le danger est le plus marqué dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. La pluie dimanche en fin de journée provoque une humidification complète du manteau neigeux, jusqu'aux couches fragiles persistantes formées en début de saison et présentes à la base du manteau neigeux. Ces avalanches peuvent se déclencher lundi, soit relativement longtemps après la fin de la pluie, le temps que l'eau liquide percole jusqu'au fond du manteau. Déclenchements provoqués : Iinstabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ en neige humide, restant généralement ponctuel, parfois en plaque et très volumineux en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs, 2300/2500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux très humide en toute orientation et en profondeur, surmonté d'un peu neige récente humide au-dessus de 2500 m.