Départ : Puy Aillaud (1600 m)
Topos associés : La Blanche, versant Est Col des Ayes, versant Nord Crête de la Pendine, par Narreyroux Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette
Sommets associés : Col de Laurichard (2654 m) la Blanche (2953 m) Crête de la Pendine (2749 m) Croix d'Aquila (2466 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5365 m.
Ski : 2.3
Sortie du mercredi 5 mars 2025
taramont, Linaigrette, Flamant rose
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid et brumeux en J1 - Météo identique les jours suivants : températures négatives aux départs se réchauffant au crt de la journée sans températures élevées - pas de vent
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS en cours de sorties - grosses coulées pré-existantes en versant E des Crêtes de Brusas
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par taramont)
Rassurez-vous : pas question d'étaler nos brillantes productions, restons modestes (si nous l'avons jamais été) ; le simple fait de ne pas s'étaler sur toutes ces brillantes surfaces mieux cirées les unes que les autres fut une prouesse en soi.
Je ne voulais pas laisser cette suggestion lettre-morte. Et samedi soir, le trio s'est reformé bien que l'une des membres ait été difficilement reconnaissable.
Par ailleurs, Tom, notre logeur, flamant également, avait souhaité profiter des expériences conjuguées de ce drôle de trio de dames pour être initié au ski de randonnée. La tentative avorta dès le Pont de Narreyroux, Tom, trouvant ridicule de se promener sur une RF de 4km avec aux pieds des skis destinés à dévaler des pentes agréablement remontées grâce à des moyens modernes, déclara préférer dorénavant chausser ses raquettes comme d'habitude.
J1 – 1/3/25 - Col de Laurichard (2654m)
D+ 675m – 5,3km – cot. 2.1
Itinéraire : topo avec descente jusqu'au Torrent du Col (1950m env)
Avec Linaigrette
Considérée comme une course d'initiation, ce qu'elle n'est pas vraiment quand on trouve le final en ciment prompt labouré avant qu'il n'ait pris, ce col draine beaucoup de monde, le Lautaret étant le Prabert du 05. On y voit de drôles de choses, on y entend de bien bruyantes et si, comme nous, profitant d'une neige bonne dans le bas on descend jusqu'au Torrent du Col, on y sent de bien mauvaises. Un quidam marchait avec la langue de ses chaussures de ski pendantes faisant le pendant de celle de sa coéquipière qui l'interpellait cent lieues à l'arrière. Un père escomptait faire entrer la technique des conversions dans le crâne de son fiston en hurlant ses instructions et du Torrent du Col émanaient toutes les effluves des eaux usées des établissements en amont…
A part cela, la vue depuis le col de Laurichard, même nimbée de brume, est toujours saisissante ; j'ai pourtant trouvé que le Glacier de l'Homme avait bien maigri depuis...je ne sais plus. Il doit être malade.
J2 – 2/3/25 – Crête du Plarol (2740m)
D+ 1300m – 18,6km – cot. 2.3
Itinéraire : topo du col du Bal puis Crête en direction SW
Avec Linaigrette et Flamant Rose ; Tom jusqu'au Pont de Narreyroux
Cette bienheureuse sortie est née d'une distraction. Le projet était la Crête de Reychard. Un peu avant la chapelle Notre Dame (cette dernière ne nous voulant sans doute que du bien), nous avons zappé la bifurk vers l'W. Rechignant à rebrousser chemin de 200m (!), mais surtout réfléchissant à l'orientation et à la configuration du terrain, nous avons choisi d'aller au Bal. Comme dit, le seul cavalier pour trois sorcières des neiges a déclaré forfait au Pont. Soit. Le quadrille, est de toutes façons démodé.
Aucun regret à part l'excédent de traces dû au hors piste de Puy St Vincent. Mais ayant poussé nos machines jusqu'à la Crête du Plarol (d'où la vue n'atteint même pas les profondeurs austères du vallon du Fournel), nous avons encore trouvé de belles lignes de poudre légère et profonde brillant au soleil rasant de l'après-midi. Le nirvana. Puis un secouage des pruniers sur les innombrables traces enchevêtrées et durcies jusqu'au débouché du Ruisseau des Faveyrettes.
La piste forestière était toujours (ou de nouveau) aussi dure que le matin mais filait agréablement pour aboutir dans un lit de feuilles mortes en face du parking.
J3 – 3/3/25 – Col des Ayes, versant N (2477m)
D+ 1180m – 23,5km – cot. 1.3
Itinéraire : montée par GR5 – descente par Plan Peyron
Avec Linaigrette et Flamant Rose, et Tom en raquettes jusqu'aux chalets de Vers le Col.
Selon les suggestions de RFG, le plan était d'aller à la Trancoulette. Après le Bal, une journée tranquille était souhaitable (surtout pour moi !). Mais, oserai-je le dire ici : Mr RFG avait été d'une fâcheuse imprécision. Pourquoi cet éminent contributeur n'avait-il pas mentionné que, le 3/3/25, les environs de Puy Chalvin ressembleraient aussi peu à des pentes skiables que les pentes de l'Atlas au cœur de l'été ? J'étais dépitée (et même un peu fâchée). Je croyais lire dans les yeux de Tom muni de ses raquettes cette fois une brillance un peu goguenarde (qui devait s'éteindre le même soir, mais chaque péripétie en son temps...).
Vite un plan B, et l'heure avance plus vite que moi. Il nous faut du N. Ah tiens, en face, il y a le Vallon des Ayes. C'est long, mais c'est près. Vendu.
Tom nous conduit très aimablement avec son rutilant et prestigieux véhicule aussi loin que sa raison le lui permet, c.à.d. pas loin du tout. La route est enneigée, pour mieux dire englacée ; les skis peuvent être mis aux pieds mais ne sont pas les accessoires les plus ad hoc. Le soleil de face rebondissant sur un miroir, la brillance était totale. Mais nous avons pu finir notre nuit jusqu'aux Chalets des Ayes. De là, à la sortie de la forêt, le purgatoire à skis. A pied, guère mieux. Nous rencontrons 3 skieurs venus de Larche pour se rendre à Briançon et leur conseillons de descendre plutôt par Plan Peyron. Ils ne sauront pas ce qui leur a été évité....
Mais voici que le paysage s'ouvre. Quelques chalets d'alpages dorment aux creux des neiges. Le col paraît encore loin mais aucune ne parle sérieusement de ne pas finir. La dernière pente zippe, les couteaux sortent, puis les visages s'illuminent : le col est atteint.
La descente jusqu'à la piste forestière qui nécessitera une courte remontée pour éviter les culots d'avalanche, sera ensuite une agréable glissade pour aboutir à la passerelle de l'Orceyrette. Après les Chalets des Ayes, ce sera un autre sport plutôt patinage sur glace que ski. Et ceci pour retrouver notre chauffeur avec les dépanneurs. Lorsque Tom a voulu remettre son véhicule dans le sens de la descente, celui-ci est parti sur le bas-côté, a été arrêté par quelques trembles providentiels. Tom et le véhicule n'ont aucune égratignure, les trembles n'ont que tremblés mais les dépanneurs avaient l'air mécontents : un 1er Manitou n'a pas suffit à la tâche, un 2e non plus. Avec le 3e, le job fut fait.
J4 – 4/3/25 - Croix d'Aquila (2466m)
D+ 850m – 14,7km – cot. 2.2
Itinéraire : par le col de la Trancoulette en A/R
Avec Linaigrette et Flamant Rose
Ma nuit a été agitée. Ce n'est pas possible, non absolument pas possible, que Mr RFG nous ait filé un tuyau percé. Et j'ai bien droit enfin à une sortie aussi tranquille que brillante, non ?
Donc direction Puy Chalvin. Pas plus enneigé que la veille, même l'herbe n'est pas plus verte. Une locale (un comble !) nous dit qu'on peut monter aux Combes en voiture. Soulagement. Evidemment tout de suite suivi d'une déception : un rouleau de neige bloque la route à la sortie du hameau. On monte à pied jusqu'à la Chapelle St Laurent ; là, l'enneigement est presque encore présent. Au prix d'un peu de saute-aiguilles de mélèze, on n'aura pratiquement pas de déchaussage à la descente.
Jolie vallée, style vallée de Névache côté végétation et...longueur. Mais dès qu'on arrive à la passerelle à 1906m, l'itinéraire devient effectivement charmant contournant la Roche Jaune par un défilé très esthétique. Puis, dominant les lacs, on suit la très panoramique Crête du Dos d'Ane de Passaga jusqu'au sommet. La descente aurait pu être meilleure mais ce fut encore une brillante journée. Merci Mr RFG.
Itinéraire : montée en bord des pistes jusqu'à la Croix d'Esplaras, descente par les pentes des Essanyères (variante du topo)
Avec Linaigrette et Flamant Rose
Journée brillante et radieuse une fois sorti des bords de la piste des Ajourdines. La Crête de la Croix du Chastellet était un peu délicate à suivre (rochers émergents) ; un randonneur (chartrousin svp !) s'est pris un stop-ski dans la boucle de sa chaussure devant moi et a dû sortir son pied de la chaussure en position inconfortable pour libérer son stop-ski.
L'arrivée au sommet est un grand moment, le nez sur le Pelvoux et l'immensité des Ecrins devant soi jusqu'au Sirac. On croirait observer une cathédrale avec ses cryptes, ses autels, ses parvis. J'ai aussi eu tout le loisir d'imaginer, médusée, ce que certains ont pu faire sur d'autres faces bien plus austères de cette montagne.

















































Connexion



Brillances en Briançonnais : Laurichard, Plarol, Ayes, Aquila, Blanche 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix