Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy Aillaud > La Blanche, versant Est
La Blanche, versant Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : la Blanche (2953 m) Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Puy Aillaud (1600 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Puy Aillaud (se garer en haut du village - pistes de ski)
Itinéraire :
De Puy Aillaud, partir plein Ouest (pistes de ski) pour rejoindre la Croix d'Esplaras (2105m) puis le haut du téléski de la Crête.
Remonter la croupe qui fait suite et qui se transforme en une arête (Croix du Chastellet - 2475m) séparant deux vallons.
Arrivé à l'extrémité de l'arête, poursuivre vers l'Ouest, par des vallonnements, jusque sous le sommet et, par des pentes un peu plus soutenues, rejoindre le collet au Sud de celui-ci.
Remonter alors plein Nord pour atteindre la cime.
La descente se fait généralement par la combe (Clot la Nière) au Nord de la Croix du Chastellet puis par une traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée vers la Croix d'Esplaras.
On peut aussi descendre par la combe SE, entre la Crête des Barres et la Croix du Chastellet. Les traversées nécessaires (orientées Sud) pour rejoindre l'itinéraire de montée peuvent être rapidement déneigées.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Variante évitant les pistes (1340 m, ski 2.2, E)
De Puy Aillaud (1610 m), rejoindre l'itinéraire d'été en passant au S du téléski des Ajourdines, et obliquer vers la gauche pour remonter les pentes des Essanyères (deux nivomètres). On rejoint l'itinéraire venant des pistes au-dessus de la croix du Chastellas, en amont du P. 2584 m. Belles pentes jamais raides mais intéressantes en neige transformée.
La partie finale de l'itinéraire, depuis la Croix du Chastellet© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On mesure seulement 100 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs très agréables à skier dans les pentes abritées.