Sommet : Crête de la Pendine (2749 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1290 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 27° sur 500 m puis 40° sous la crête

La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.

Du col, traverser les pentes NW sous la crête au plus loin, puis emprunter la crête jusqu'au sommet de la Pendine (2749 m).

Le sommet est également accessible depuis les remontées des pistes de Puy St Vincent et quelques mètres de dénivellé.

1. Col du Bal, N (1150 m, ski 2.3)
Arrêt au col du Bal.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.03.25 | Brillances en Briançonnais : Laurichard, Plarol, Ayes, Aquila, Blanche | taramont | |
Météo/températures : Froid et brumeux en J1 - Météo identique les jours suivants : températures négatives aux départs se réchauffant au crt de la journée sans températures élevées - pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : J1 pkg du col du Lautaret J2 pkg sous la Chapelle St Vincent J3 pkg Villar St Pancrace, début de la route des Ayes J4 pkg Puy Chalvin J5 pkg Puy Aillaud Altitude de chaussage/déchaussage : aux pkgs sauf à J4 aux Combes (1885m) pour le chaussage, à la Chapelle St Laurent (1700m) pour le déchaussage Conditions pour le ski : de tout : correct trafolé - très bonnes (poudreuse) dans les pentes sous les Crêtes du Plarol jusqu'au fond du vallon et dans la descente de la Blanche en transformée dans les pentes des Essanyères Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS en cours de sorties - grosses coulées pré-existantes en versant E des Crêtes de Brusas |
Valable jusqu'au 14.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en place en altitude dans la neige récente.
Risque Naturel : peu probables, puis quelques départs en neige fraîche l'après-midi et nuit suivante.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis quelques départs en neige fraîche l'après-midi et nuit suivante. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en place en altitude dans la neige récente.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS NA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - De nombreuses instabilités sont en place dans la neige récente, principalement aux altitudes supérieures à 2400 m environ. Ces plaques peuvent être d’aspect poudreux et difficilement identifiables, présentes en toutes orientations, sinon durcies par le vent de secteur sud à sud-ouest ayant soufflé jeudi matin, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes, souvent en versants nord. Elles sont encore faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier en versants ouest, nord, à est d’altitude élevée, où la neige récente peut reposer sur de la vieille neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Exceptionnellement une avalanche de grande taille est possible, en large versant nord au-dessus de 2400 m, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. - La neige fraîche attendue vendredi tombe plutôt froide et légère avec peu de vent, et ne devrait pas sensiblement altérer la stabilité du manteau neigeux en journée. Départs spontanés : Peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels de neige fraîche au fur et à mesure des chutes, en pentes raides en toute orientations. Départs de petite taille, parfois moyenne en soirée et nuit suivante. Localement un départ linéaire est possible, par accumulation de neige fraîche qui viendrait déstabiliser une structure de plaque déjà en place, au dessus de 2400 m, principalement dans un large secteur nord.
Qualité : Enneigement retrouvant des valeurs proches des normales, en amélioration avec les chutes récentes et à venir. Données observées : 183 cm à la nivôse des Écrins à 2940 m, 174 cm à Monêtier à 2200 m, 132 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m, 67 cm à Chantemerle à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m, localement 1400 m en fond de vallée du cœur de massif, mais pas de sous-couche sous 1900/2000 m dans les pentes bien ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente restée légère en versants peu ensoleillés au dessus de 2400/2500 m environ, parfois densifiée par le vent aux abords des crêtes et sommets, sinon déjà humidifiée en versants ensoleillés et aux altitudes inférieures, et parfois légèrement regelée en surface.