ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Puy Chalvin > Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Croix d'Aquila (2466 m)
Orientation : T
Dénivelé : 830 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi

Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.
Les zones d'hivernages du Tétras lyre ont été matérialisées pas des cordages et des fanions, afin de guider les skieurs dans la descente, en contournant ces zones.
Informations détaillées et cartes : http://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_protection/espaces/reserve_naturelle_regionale_partias/documentation/derangement_hivernal_du_tetras_lyre_dans_les_partias.pdf

La descente en Nord est sous la crête du Dos d'Ane nécessite d'avoir un manteau neigeux bien stabilisé, les premiers 200m de descente sont exposés + aux risques d'avalanches.
En cas de doute, il est impératif de reprendre l'itinéraire de montée par le col de la trancoulette.

Départ : Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.

Itinéraire : Depuis Puy Chalvin, prendre le chemin qui monte direction N-W vers les Partias par le hameau des Combes. Par bon enneigement on peut partir N-W dès Puy Chalvin et rejoindre le chemin au N de la chapelle Saint Laurent.
Passer le hameau des Combes et continuer le chemin puis le sentier N-W jusque vers l'altitude 1993 où l'on suit un cheminement en arc de cercle ( W puis S-E ) vers le col de la Trancoulette.
Du col partir vers l'Est en amorcant une légère descente (10m) pour passer sous les petits rochers de la pente de Roche Jaune. On rejoint la crête du Dos d'Ane que l'on suit en S-E jusqu'à la crête sommitale.
Descente : revenir environ 400m sur la crête du Dos d'Ane et basculer versant nord est pour rejoindre la rive gauche du ravin du Clot des Souche où l'on rejoint l'itinéraire de montée vers l'altitude 1920m.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. face sud-est (ski 4.1, SE)

2 possibiltés de départ :
1) Depuis l'Intermarché du Briançonnais (entre Prelles et Saint Blaise) monter vers le N-W par le chemin jusqu'à Ratière puis vers la crête des Blanchets qui conduit à la Croix d'Aquila.( dénivelé 1300m )
2) Depuis Puy Saint André, à la mairie prendre le chemin qui part vers l'ouest jusqu'au torrent de Sachas, on traverse la passerelle puis on monte dans le mélézin vers le N-W en direction du rocher du Roure (passage à l'altitude 1836m). Continuer de monter vers l'ouest jusqu'au col de Charnière. On rejoint ainsi la crête des Blanchets que l'on remonte vers le Nord jusqu'à la Croix d'Aquila. ( dénivelé 950m)
Descente : de la Croix descendre versant S-E par un couloir ( 40° passages courts à 45°) qui rejoint le haut du torrent de Pra Piouzéou. Rejoindre l'itinéraire emprunté à la montée.

2. Rocher jaune , Couloir nord (850 m, ski 4.2, N)

Depuis le Col de la trancoulette gagner une brèche à l'est du sommet de Rocher Jaune.
S'engager dans le couloir, plutôt large jusqu'au bloc coincé, le franchir selon la méthode choisie, un bon 6-7m si l'on choisis l'option saut, un rappel sera bienvenue le cas échéant...!

3. face WSW (830 m, ski 3.2, W)

50m avant le sommet (distance) descendre W en direction du clot des amandiers, attention par mauvaise visibilité, il y a des barres sur le bas de la pente

protection du Tétras-lyreprotection du Tétras-lyre
Variante : Rocher Jaune, le couloir entre les rochesVariante : Rocher Jaune, le couloir entre les roches