Sortie du lundi 20 janvier 2025
elie.poncet, lue
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps puis nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, aucun problème. Départ parking hiver.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking et déchaussage à 1400m pour moi et quasiment au parking pour les filles.
Conditions pour le ski : la neige a eu du mal à décailler au début à cause des nuages donc ça a été un peu tardif. Globalement bon mais un peu dure quand même du coup, ça méritait de plus voir le soleil.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h55 - 14h45
Après un beau week-end à Chamonix le repos attendra. Je suis reparti pour une belle sortie dans Belledonne accompagné de Lucie et Jess. Merci le forum skitour !
Départ seul au monde. La route ne passe bientôt plus à ski, c'est très limite. Il y a deux trois déchaussages puis après on enchaîne tout le border jusqu'à Aiguebelle sans problème.
On est monté au col de l'Aigleton sans mettre les couteaux mais la neige était quand même dure. Du vent et du froid dans cette montée à l'ombre.
Ensuite descente en face E de l'Aigleton pour attaquer la montée SE de la Dent du Pra. La neige était bien dure mais lisse donc ça passe bien sans se faire trop secouer.
Repeautage et couteaux pour repartir. Il n'y a plus de vent. On remonte dans le raide qui part soit à droite à la Belle Étoile soit à gauche vers la Dent du Pra. C'est bien passé avec les couteaux, sauf quand il y en a un qui casse....
Jess en a cassé un et a dû finir le passage en crampons en s'enfonçant comme pas possible.
On a attendu de la voir passer la traversée un peu délicate pour reprendre la montée.
Lucie et moi sommes montés jusqu'au sommet avec les couteaux puis redescendu au même endroit.
La neige en descente commençait à décailler donc c'était assez bon mais encore un peu dure. Lisse et facile à skier quand même.
Deuxième montée sans couteaux sous la chaleur du soleil. Arrivée en haut tous ensemble. Un peu d'air en haut mais très léger.
Descente finale en face Sud pour arriver direct au col de l'Aigleton. Globalement bonne, c'est pas de la moquette mais c'est raisonnable, ça mérite de décailler un poil plus.
Après l'Aigleton on a trouvé des neiges assez bonnes dans la globalité.
Le border passe à ski en faisant attention aux cailloux. Ça descend à ski encore assez bas, les filles ont tout fait à ski en déchaussant un peu et moi j'ai fini à pied à partir de 1400m.
Belle sortie, on a passé un bon moment et l'itinéraire était sympa, je ne l'avais jamais fait dans ce sens.