Sorties > Alpes Grées S > Selle d'Albaron, doublée d'une "presque" Punta Francesetti

Selle d'Albaron, doublée d'une "presque" Punta Francesetti ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Albaron, par les Evettes Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Sommets associés : Albaron (3637 m) Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du vendredi 5 juillet 2024

PY&Falco

Météo/températures : Azur limpide le 5/7, en forte dégradation le 6/7 (pluie à partir de 10h30)
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de l'Ecot
Altitude de chaussage/déchaussage : 2550m
Conditions pour le ski : estivale (névé, moquette, transfo)

J1 bon regel dès 2400m, puis transformée en surface en versant Est, descente très correcte sur toute la partie glaciaire
J2 faible regel jusqu'à 2900m, moquette parfaite en versant NE sous la Francesetti.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi/horaires:

J1 L'Ecot 05h15-plateau des Evettes 07h00-Glacier des Evettes 08h00‐Selle de l'Albaron 11h00-refuge 13h15, D+ 1600m
J2 Refuge des Evettes 05h20-Combe derrière le lac-Glacier du GrandMean 07h30-point 3300m 08h00-lac du Grand Mean rive gauche 08h30-plateau des Evettes-déchaussage définitif 2300m 10h45, parking 11h30, D+ 900m

La fin de saison a déjà sonné pour la plupart des skitoureurs, et pourtant les faces nord sont encore bien exploitables, pour celui qui ne craint pas le portage.
Nouveau créneau météo de bien courte durée, pas d'hésitation, au diable le taf, je quitte la ville jeudi soir pour un bivouac dans la voiture au Parking de l'Ecot à 22:00, trop tard pour atteindre le refuge.

J1: 4h30 réveil, cappuccino, chargement de sac, et nous voici partis, Falco et moi, plus motivés que jamais, à l'assaut de la Ciamarella.
J'engage le long plateau des Evettes par la droite, histoire de bénéficier des premiers névés. Premier chaussage sous l'oeil incrédule d'un troupeau de bouquetins. Arrivé au pied du glacier, j'aperçois deux cordées dans la face: progression lente, neige très dure grâce au bon regel. Falco n'a pas ses crampons, la dernière ascension de l'Asti était déjà limite, changement de programme: j'opte pour la Selle d'Albaron, dont l'orientation Nord-Est permettra une neige bien meilleure.
J'attaque le glacier des Evettes totalement par la droite, par une combe encore bien bouchée, malgré une grosse amorce de reptation à mi-pente. S'ensuit le long S inversé pour éviter les barres successives de séracs. Au fur et à mesure, tous les 4000 environnants pointent leur crête: Mont-Blanc, Grand Combin, Grand Paradis, Mont Rose.
Le dénivelée se fait sentir, je termine à faible allure, tout au mental, j'atteins la Selle à 11:00.
Du sommet la vue sur les soeurs Ciamarelle est magique, ainsi que sur le Viso et les Ecrins au lointain, un presque 360° à peine limité au NW par l'arête de l'Albaron.
La descente est rapide, bonne neige transfo sur le haut. Falco s'en donne à coeur joie, risque un tout droit sur les séracs, et se ravise de virer à gauche à temps. On laisse couler sur le plateau glaciaire, et on rejoint vite la fin de la zone skiable (30min depuis le sommet).
De là, loongue traversée du plan des Evettes, remontée au refuge, et le plat du jour Diots/crozets est super mérité! L'après-midi pourrait être tranquille à admirer les jeux du ciel et des cimes, malheureusement un AR au fond de vallée s'impose pour récupérer vivres et argent, et hop 600m de plus non décomptés...

J2: nouvel horaire matinal, cette fois le regel est inexistant, un changement météo s'annonce! Descente du refuge en passant par le très pittoresque pont romain duquel le torrent plonge dans 200m de vide. Pour chausser au plus tôt, je monte par la combe sous la pointe de Bonneval. Ça coule de partout, même sous les semelles, crac, rupture d'un pont de neige, vraiment mauvais le regel! Les cairns sont bien utiles pour trouver le meilleur itinéraire. Me voici sur le plateau supérieur du Gran Méan, à plus de 3000m: au fond le col de la Disgrâce, pris dans le brouillard, tandis que la voie skiable d'accès à la Francesetti est également dans les nuages.
Je décide de contourner le bloc rocheux par la gauche en direction de la cime Monfret. Bonne pioche: superbe lever de soleil, et conditions de neige excellentes (pour un mois de juillet), lisse et moquette poil ras. Je m'arrête juste sous les 20m de paroi, cote 3250-3300m. 08h00, et le brouillard gagne du terrain, pas le temps de niaiser!
Les premiers 200m sont les meilleurs des 2 jours: belle pente, bonne neige. La descente sur le glacier est superbe, on devrait l'appeler l'immense Méan, vu son étendue. Arrivée au lac: minipatagonie!
Plutôt que de prendre le sentier bien balisé, je remonte les 70m de moraine pour récupérer les névés successifs repérés la veille (quand on est mordu, on n'arrête pas le plaisir), ce qui me permet de pousser jusque vers 2650m et de recroiser quelques bouquetins.

Belle fin de partie, bon été à tous.

Lever de soleil sur le Séti
 Lever de soleil sur le Séti
Les Evettes et Falco, en b&w
Les Evettes et Falco, en b&w
Séracs en suspens
Clap de fin

Em42, le 08.07.24 07:48

Bien vu, bel été ;).

toujourplus, le 08.07.24 11:26

Bonjour merci pour le compte rendu les chiens sont acceptés dans ce massif?

calvin, le 08.07.24 12:22

Hey cousin va peut être falloir sortir le maillot de bain maintenant !
Remarque tu es peut être en maillot sur tes skis 😁

O
old timer73, le 08.07.24 13:50

quelle belle fin de saison.

PY&Falco, le 08.07.24 21:26

toujoursplus:et oui, pas de parc par ici!

jujutriple, le 08.07.24 21:36

la photo avec la vue du cirque des Evettes depuis le refuge est superbe.