Sommet : Pointe Francesetti (3425 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Remonter le glacier vers le SE (rares crevasses) en direction du col de la Disgrâce. Peu avant le col, rejoindre à gauche la crête frontière au point 3225m. Suivre alors l'arête SW (35° à 40° sur 100m) puis gagner le sommet par des pentes plus douces.
Course réalisable tard en saison. Le vallon de la Reculaz conserve bien la neige (rive gauche).
Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2900m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2900 m.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2900 m.
Stabilité : Le saupoudrage de ce mardi ne change rien, l'enneigement reste assez pauvre et le manteau stable Déclenchements provoqués : dans les secteurs froids au-delà de 2900 m (large Nord), de vieilles plaques dures reposent parfois sur une couche fragile persistante (gobelets). Elles sont peu nombreuses mais peuvent engendrer des cassures épaisses (supérieur à 1m) mais généralement peu étendu car le manteau est très hétérogène donnant des avalanches moyennes (taille 2). Observables : woumfs et fissures. Départs spontanés : très peu probable. Autres : gare à la glissade dans les versants ombragés sous 2300m parfois vitrifiés à peine masqué par le saupoudrage de ce mardi matin .
Qualité : L'enneigement est médiocre pour la saison, le vent ayant arraché en partie le manteau neigeux d'altitude. On trouve les premières traces de neige vers 1500 m en Nord, en Sud plutôt vers 1800 m. Pour un enneigement skiable, compter 1500/1600 m en Nord mais uniquement dans les creux les mieux chargés, et 1800 m voire beaucoup plus haut en Sud Les hauts sommets sont souvent pelés. Le saupoudrage de ce mardi est même piégeux en cachant parfois les cailloux dans nombres de pentes pelées par le vent. Qualité de la neige mercredi: Léger saupoudrage sur neige dure partout sous 2500m localement même vitrifiée. Au delà toujours dure en sud et plutôt croute ou carton en Nord avec de rares zones en vielle poudre.