Sommet : Pointe Francesetti (3425 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De l'Ecot, rejoindre à l'Est le Plan de la Tronna, puis suivre le ruisseau de la Reculaz vers le SE. Remonter ensuite le ruisseau du Grand Méan par une pente soutenue, plutôt en rive droite (dalles avalancheuses en rive gauche), et vers 2700m, gagner au Sud une petite combe à la base du Mont Séti (la langue glaciaire représentée sur la carte IGN n'existe plus) débouchant sur la glacier du Grand Méan.Remonter le glacier vers le SE (rares crevasses) en direction du col de la Disgrâce. Peu avant le col, rejoindre à gauche la crête frontière au point 3225m. Suivre alors l'arête SW (35° à 40° sur 100m) puis gagner le sommet par des pentes plus douces.
RemarquesCourse réalisable tard en saison. Le vallon de la Reculaz conserve bien la neige (rive gauche).
Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire
Valable jusqu'au 10.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : rare dans les pentes très raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : rare dans les pentes très raides au soleil Déclenchements skieurs : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Stabilité : LES COUCHES FRAGILES PERSITANTES ENFOUIES MAINTIENNENT UN RISQUE CONSIDERABLE DANS LE MANTEAU Déclenchements provoqués : quelques plaques friables d'aspect poudreux sont en place. Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest. Elles occasionnent des cassures de ~20 /40 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, transport de neige par le vent. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent alors de plus grandes et larges avalanches : taille 3 possible. Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies. Départs spontanés : Peu probable en journée En, soirée et sous 1800m, quelques avalanches de neige humide engendrées par la pluie qui va remonter progressivement jusque vers 1800/2000 en milieu de nuit . Départs possible en toutes orientations mais c'est en Nord là où la neige était encore poudreuse et mobilisable que ces avalanches pourront atteindre les plus gros volumes Taille2 . Des avalanches de talus pourraient ainsi toucher dans la nuit quelques routes d'altitude et plus surement des chemins forestiers et pistes de skis.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : En Nord neige souvent poudreuse légèrement croutée sous 1700/1800m et parfois cartonnée par le vent dans les axes des col les plus soumis au vent de sud. En sud sous 2000m environ neige croutée le matin, puis humide collante ensuite une fois que le soleil a bien chauffé. Au dessus de 2000m petite couche de poudre dense ou carton sur croupes et approche des crêtes ventées.
Connexion



Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix