Sorties > Ecrins > Ski champsaurin du côté d'Orcières avec les copains d'avant

Ski champsaurin du côté d'Orcières avec les copains d'avant ⭐⭐⭐

Départ : Archinard (1600 m)

Topos associés : La Coupa, versant Nord Crête de Malamorte, versant NW Col de Freissinières ou d'Orcières, versant sud par les pistes Pointe des Estaris, versant Sud

Sommets associés : La Coupa (2628 m) Col de Freissinières ou d'Orcières (2782 m) Crête de Malamorte (2662 m) Pointe des Estaris (3086 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2024

taramont, 100T, randoski69

Météo/températures : Beau temps - nuages bourgeonnants l'ap midi - pas de vetnt - températures agréables sauf chaleur dans les combes abritées

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - J1 et J3 : pkg Archinard  (1600m) - J2 station Orcières (2000m)

Altitude de chaussage/déchaussage
J1 - chaussage 2000m - déchaussage 1950m
J2 - chaussage 2280m - déchaussage idem
J3 - chaussage 2100m - déchaussage 2000m

Conditions pour le ski : portage conséquent - cdts de ski bonnes dans l'ensemble avec une alternance de neige blanche et de sableuse avec un bémol pour la Pte des Estaris bien trop molle et les 30m sup de la Crête de Malamorte itou  - bon regel nocturne en J1 et J3 (j'ai mis la cotation à 3.1, la cotation 4.1 me paraissant excessive pour la Crête de Malamorte (mais je ne suis pas experte)

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées préexistantes un peu partout et une rupture de corniche ayant provoqué une large coulée lente à partir de la crête SE de la Pte des Estaris au moment de la descente de Jacques de la pointe

Compte rendu (par taramont)

Ah, le site «Copain d'avant » peut fermer boutique ! Les hasards de parkings et les arcanes de Skitour font largement mieux le job !

Ah, « le hasard, ce rien dont tout peut sortir » selon Kirkegaard. Le hasard le plus hasardeux d'ailleurs ! Je ne sais pas si mes deux repêchés du gouffre du passé, plus insondable que les abîmes champsaurins, ont apprécié les hasards qui les ont mis nez à nez avec moi, je ne peux parler que pour moi et c'est « yess ! ». Évidemment, quant à moi, il m'a suffit d'un léger effort de sociabilité pendant 3 jours et de profiter de traces frôlant la perfection. Mais eux ! Quand on est de fougueux (encore) jeunes gens, faire la trace à celle qui va de son train de sénatrice vers les Hauteurs Sublimes comme si elle allait vers la Haute Assemblée, mérite un éloge appuyé. Qu'il soit ici publiquement acté.

Ce CR n'a pas principalement vocation à donner les conditions. Comme tous ceux qui sont encore ici un 5/6 le savent : les conditions vont et viennent, alors qu'importe, y a qu'à aller voir et pas se fier au premier contributeur venu qui a peut-être confondu son rêve et la réalité. Non, ce CR réagit à toutes les sorties les plus prestigieuses, les plus audacieuses, les plus éblouissantes, les plus sidérantes, les plus époustouflantes, les plus incroyables les unes que les autres qui ont fleuri ces temps-ci. Elles nous laissent une impression où se mêlent l'admiration béate et - comme l'a dit justement Marco - le pénible sentiment de « n'avoir jamais skié que sur des taupinières ». Deux observations me font penser que le « normal » ce sont justement à présent ces « sorties » sensationnelles : dans les lignes de ST, elles sont bientôt plus nombreuses que les sorties lambda et dans mes sorties lambda, je trouve à présent la solitude la plus totale. Ainsi sur 3 jours, nous n'avons vu d'autres spatules que les nôtres. Seul point consolateur.

N'en déduisez pas pour autant que je déprime ! Et j'ai quitté mes acolytes sans leur voir la larme à l'oeil. (Mais ceci peut aussi être interprété autrement...). Quoi qu'il en soit, la Montagne nous aura donné une fois de plus son lot de Beauté, de Lumière, de Nuages innocents, de Neiges immaculées ou sableuses, d'efforts payés au centuple, de sensations grisantes, de fleurs riantes, de bêtes effarouchées, de traces du sauvage et de vents bienveillants.

J1 - 3/6/2024 - Pt 2450m de la Crête de la Grande Autane + la Coupa
D+ 1300m – approximativement 12km – cotation 3.1 (généreuse)
itinéraire selon topo
(avec François)

J2 - 4/6/2024 – Pt 2850 dans la montée de la Pte des Estaris + col de Fressinières
D+ 1070m – 16,5km – cotation 3.1 pour la Pte des Estaris – cotation 1.1 pour le Col de Fressinièrs
Itinéraires selon topos – remontée col de Fressinières à partir du lac des Estaris
(avec François et Jacques qui, lui, a été au sommet de la Pte)

J3 - 5/6/2024 - Crête de Malamorte
D+ 1100m – 14km – cotation 4.1 si l'on se fie au topo par la Coupa (généreuse aussi)
Itinéraire : Archinard – sentier en rive D du Torrent du Barle – Pt 2432 au NW du Barle – traversée descendante jusqu'à l'aplomb de la pente qui mène à la Crête – Pt 2600 sur la Crête – descente NW dans le vallon de la Coupa et retour à Archinard
(avec François et Jacques qui sont encore remontés à la Coupa)

J1 et J3 ont été marqués par deux montées différentes mais toutes deux bucoliques à partir du hameau d'Archinard (toujours squatté par une ribambelle de chats), chevreuils et lièvres, fleurs plus rayonnantes à la descente qu'à la montée, soldanelles en déroute, passerelle coupée, gué noyé sous l'impétueux Torrent d'Archinard où chacun traverse « comme il le sent ». Personnellement, c'est surtout le froid que j'ai senti aux pieds ! La descente de la crête de la Grande Autane comme celle de la Coupa et celle du point 2432 sous le Barle ont été pur plaisir. Le haut de la Crête de Malamorte a été un peu décevante. La cueillette d'épinards sauvages a été bonne et les oreilles d'âne maison confectionnées avec eux succulents.

J2 a été moins enthousiasmant : passage pénible par les pistes d'Orcières, station dans la désolation de l'après-saison et propreté douteuse de la neige parsemée de débris en tous genres. Le faible regel nocturne a également rendu la sécurité pareillement douteuse dans la belle pente S de la Pte des Estaris. Ski agréable mais bref sous le Col de Fressinières. Mais vue large sur l'Aiguille : les impressionnantes plaques qui se sont détachées en ravageant toute la face N sont bien observables.

Merci à François pour son généreux accueil, ses pertinentes propositions de proximité, à Jacques d'être venu nous rejoindre avec son gâteau aux noix et son vin d'orange, à tous deux de s'être chargés de la trace et d'avoir accepté ma lenteur sans laisser échapper une seule plainte.

J1 Apparition de la Coupa en montant à a Crête de Grde Autane
J1 Apparition de la Coupa en montant à a Crête de Grde Autane
J1 orchidée (laquelle ?)
J1 orchidée (laquelle ?)
J1 daphnés camélées (très odorantes)
J1 daphnés camélées (très odorantes)
J1 un homme apparemment heureux d'être où il est
J1 adénostyle
J1 adénostyle
J2 en route pour la Pte des Estaris
J2 en route pour la Pte des Estaris
J2 dans la montée de la Pte des Estaris, coup d'oeil sur le col de Fressinières et Roc Diolon
J2 au Grd Lac des Estaris1
J2 au Grd Lac des Estaris1
J2 au Grd Lac des Estaris2
J2 au Grd Lac des Estaris2
J3 vue sur la Grde Autane
J3 vue sur la Grde Autane
J3 anémones (bleues de froid ?)
J3 anémones (bleues de froid ?)
J2 Etat de l'Aiguille
J1 descente de la Coupa : ski de dunes
J3 c’est le pied !
J3 c’est le pied !

jpc, le 06.06.24 19:30

Que les photos sont belles ! Pourtant que la montagne est sale, comment peut-on imaginer, en voyant autant de corolles, que l'on pourrait encore y skier ?

100T, le 07.06.24 09:24

Ah ce gratin d'oreilles d'âne et cette soupe d'orties...c'est aussi ça la montagne. 😉Et merci pour votre bonne humeur 😀

Mich'e, le 07.06.24 19:35

Photo 2 : peut-être une orchis mâle ?? elles sont déjà fanées par chez nous mais là, je suppose que c'est un peu en altitude ...

marind, le 08.06.24 10:23

à jpc: la montagne n'est pas sale; le sable du Sahara n'est pas sale et fait le tour de la planète, se dépose sur l'Amazonie...mais bravo pour le calque sur la chanson de Ferrat
encore bravo à taramont...comme d'hab. A t elle terminé sa saison? à suivre...

taramont, le 08.06.24 11:24

c’est qu’il a raison Marind ! La neige n’était pas « sale », elle sentait bon le sable chaud, d’autant plus que j’étais avec mes deux légionnaires 😅

randoski69, le 08.06.24 12:18

Mich'e : on apprend donc que "les fleurs du mâle" se fanent à des époques différentes selon les lieux. La théorie du genre se complique encore plus.

Den's, le 08.06.24 17:19

Très joli séjour !
Les superbes photos rendent bien l'atmosphère si propre au ski printanier !

jpc, le 08.06.24 17:55

Bravo le coup d'œil (d'oreille?), Marind. OK, je voulais écrire "que la montagne est sable" mais cela faisait un peu tordu 😇🤢.
@taramont et randoski69: 😄

patrick73, le 08.06.24 17:56

Il y a des skieurs de taupinières qui fond quand même  et aussi de sacrément jolies sorties qui font rêver. 🤩😉. Bref sur ST en ce moment on rêve 😂😆👍

Laurent B..., le 09.06.24 00:02

Encore la forme finalement! ;)
Vous en connaissez bientôt autant que moi des itinéraires du Champsaur!
J2: vous n'êtes pas montés par le forest des Estaris? Cela évite les remontées...

randoski69, le 09.06.24 10:42

à Laurent : la neige ne commençant qu'au plateau de Roche Rousse on est monté en  voiture le plus haut possible par les pistes "à peu près carrossables" et donc jusqu'au Forest des Baniols (c'est le cas de le dire) ce qui est plus direct pour  aller à la pointe des Estaris. Et ni dans un cas ni dans l'autre on n'évite la traversée des équipements de Roche Rousse.

taramont, le 16.06.24 11:08

Le Champsaur aura dit le dernier mot. Soit.
Merci à vous pour vos commentaires toujours bienveillants et indulgents.
Merci à tous pour vos encouragements qui aident à aller de l’avant, même à petits pas.
Que votre été soit à la hauteur de votre hiver 😊

stephdemau, le 17.06.24 17:40

Belle saison estivale à vous dame taramont😃
Et merci pour tous vos CR si inspirant😆
Et comme dit l'ami Chapp: "so long"😉

taramont, le 18.06.24 20:49

Merci à vous aussi stephdemau et  votre équipe pour toutes ces joyeuses sorties que vous avez bien voulu partager avec nous (mais hélas pas la fiole !)