Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Orcières-Merlette > Col de Freissinières ou d'Orcières, versant sud par les pistes
Col de Freissinières ou d'Orcières, versant sud par les pistes (Ecrins)
Départ :
Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)
Itinéraire :
De la station, prendre NNE direction le Forest des Estaris, traverser le village et suivre la piste plein Nord. A la première intersection prendre à droite et suivre la piste en direction du petit lac en amont du lac Jujal. Contourner la grosse roche isolée par le Nord en laissant la plaine Jujal sur votre droite. Direction la Cabane du Gouroud puis le Lac des Sirènes et le Lac Profond. Pour vous orienter entre les lacs, prendre l'azimut du refuge abandonné du Grand lac des Estaris. Contourner le refuge et le Lac des Estaris par l'Est et piquer Nord-Est en direction du col de Freissinières.
Matériel :
Pas de matériel spécifique
RemarquesPossibilité de redescendre sur Dormillouse.
Col de Freissinières depuis le sommet Drouvet© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Rédigé le 06.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Stabilité : PLAQUES MINCES EN FORMATION
Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Ces plaques sont plus nombreuses en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2400 m. Formées pendant les faibles chutes de neige ventées vendredi matin, elles restent minces et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent (sous forme de lombarde modérée à assez forte), et parfois loin des crêtes. Dans de rares pentes nord d'altitude toutefois (surtout au dessus de 2600 m), la présence d'une couche fragile plus étendue peut générer des déclenchements de grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, moyenne, possible).
Départs spontanés : peu probables, les quantités de neige fraîche restent insuffisantes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre, excédentaire au dessus de 2700 m environ
Limite d'enneigement skiable : vers 2200 m en versant nord, plutôt 2500 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m.
État de la neige de surface : un peu de neige fraîche (2/5, localement 10 cm), modérément ventée vendredi matin. Elle repose sur un manteau sec et dur, encore d'aspect poudreux dans les zones abrités du vent, humide bien regelé en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis. .