Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Archinard > Crête de Malamorte, versant NW
Crête de Malamorte, versant NW (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de Malamorte (2662 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
Itinéraire :
Monter à la Coupa par l'itinéraire classique puis suivre l'arête NE jusqu'au point culminant de la Crête de Malamorte (2662m).
Descendre le versant NW à droite ou à gauche du sommet (plusieurs possibilités - maxi 40°/45° sur 150).
Matériel :
Crampons si neige dure
RemarquesItinéraire à réaliser de préference au printemps, les pentes NW de la Crête de Malamorte étant très avalancheuses.
en bleu : montée à la Coupa
en rouge : quelques descentes (ou montées) possibles© Skitour/Dan34
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable, avec une double problématique de plaques, principalement au-dessus de 1800/2000 m :
- des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être assez larges quand la topographie de la pente s'y prête.
- des plaques plus anciennes, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est, masquées par la couche de neige récente. Elles sont moins fréquentes et plus difficiles à déclencher, mais les cassures sont alors épaisses en cas de départ. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas.
Sous 1800/2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque.
Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface.
- Quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février.
Données observées : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 94 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 144 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : dès les fonds de vallées, mais avec une sous-couche un peu limite en adrets sous 1600 m.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente au-dessus de 2000/2200 m, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.