Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés, en solitaire

Pic des 3 Evêchés, en solitaire ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Colomban Noir (2401 m)

Topos associés : Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2024

PY&Falco

Météo/températures : dégagé, tendant à se couvrir par le Nord, bon regel
Conditions d'accès/altitude du parking : col du Galibier ouvert jusqu'au tunnel (côté 05)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m
Conditions pour le ski : neige dure, petite pellicule de fraiche au-dessus de 2700m, moquette en descente

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :Monument Desgranges, traversée à cote 2600m, Vallon des Fonds, Sommet, remontée par Vallon d'Annesse pour rejoindre le parking coté Hautes-Alpes
Horaires : départ 06:15, sommet 08:30, retour 11:15

Après mes dernières escapades en Ecrins/Pelvoux, il était temps de redonner ses lettres de noblesse à mon pseudo: Falco n'attendait que ça!
Dernières gelées à 2500m avant le réchauffement estival des prochains jours (enfin!), rien de mieux pour aller explorer ce superbe sommet éloigné des sentiers battus.

Départ à 06h15 devant le tunnel du Galibier, je choisis de monter à pied, pour éviter les multiples peautages/dépeautages, car la traversée à flanc est une succession de courtes montées/descentes.
J'atteins assez vite l'un des rares passages pour basculer dans le Vallon des Fonds (cote 2633m), la dernière traversée est en excellente conditions pour un début juin, juste quelques boulettes, rien de méchant pour être des couloirs d'avalanches.
Je chausse enfin les peaux, j'avale la montée en une heure, et l'arrivée sur l'antécime Ouest offre un panorama unique de la Meije, aux Aiguilles d'Arve, Mont-Blanc (bouché), Thabor, Grand Galibier...
Les crampons s'imposent pour l'escalade sommitale dotée de bonnes marches tracées par mes prédecesseurs des jours derniers.
Falco patiente devant la roche inclinée, le temps que j'immortalise le paysage magnifique du sommet.
Début de descente: départ en pleine face de Falco (50° sur les tous premiers metres?), je le suis, super grip, conditions excellentes.
La pente s'adoucit très vite, et la combe est un pur plaisir.
Je prolonge jusqu'à la cote 2250m, et je remonte par le Vallon d'Annesse, 11h00, ça commence à chauffer. Petite halte à la cote 2675m (sommet), je dépeaute et je rejoins tranquillement mon point de départ.

Bilan:solitude absolue, très bonnes conditions, paysages magnifiques! Pourquoi rester chez soi?

Lever de soleil sur Thabor
 Les belles Aiguilles
 Les belles Aiguilles
Le Pic
Le Pic
Qu'il est beau le Rateau!
Qu'il est beau le Rateau!
Sommet, ou presque
Rochebrune, avant l'orage
Rochebrune, avant l'orage

O
old timer73, le 02.06.24 17:39

Et bien, mon neveu, on ne t'arrête plus. Belles photos du Râteau et des Aiguilles

Oliver Ingle, le 02.06.24 18:02

Très belles photos !