Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette et Aiguille de Laisse depuis le Plan du Suet

Cimes de la Cochette et Aiguille de Laisse depuis le Plan du Suet ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topos associés : Cimes de la Cochette, Couloir NNW depuis le col de la Croix de Fer Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du samedi 1 juin 2024

Bago38

Météo/températures : Beau et chaud, peu ou pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2100m, déchaussage 2300m
Conditions pour le ski : Très bonne neige, 5 à 10 cm de poudre tombée la veille. Des belles accu pouvant atteindre environ 20 cm à certains endroit.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, pas vu de coulées récente.

Itinéraire suivi : départ du plan du Suet, Aiguille de Laisse puis Cimes de la Cochette, puis descente par face NNW.

Horaires : départ 6h30, Cime de la Cochette 11h15 retour parking 15h.

Bien inspiré par les sorties de la semaine dernière publiées par Chapp et Six26 je me lance sur ce massif que je n'ai encore jamais gouté.

Super neige tout le long, grand soleil au dessus de la mer de nuage. J'ai eu de la chance, j'ai pu éviter le brouillard tout du long, pourtant il n'était pas loin (mer de nuage remontée jusqu'à environ 2900m).
Montée Aiguille de Laisse par la Combe de Montfroid.
Bonne descente de l'Aiguille de Laisse jusqu'à sous l'aiguille noire.
Montée à la Cime de la Cochette très longue !
Ensuite en voyant les belles pentes NNW sous la Cime, la gourmandise me pousse à improviser et à descendre par ce côté, en me disant que j'arriverai bien à rejoindre la combe de Montfroid.

Je n'ai pas pu rejoindre le haut du couloir malheureusement, je le ratrappe un peu plus bas.
Descente excellente ! Des belles accu qui permettent de skier sur de la poudre de bonne qualité, puis moquette 5* jusqu'à 2300m.
Puis retour parking interminable, que du devers, pas de neige, pas de sentier, les crampes qui me prennent, orientation hasardeuse...c'est ça d'improviser...
Dernière partie donc à oublier pour moi !
Mais pas de regret, j'ai pu skier les pentes vierges et poudreuses sous un beau soleil (j'ai échappé au brouillard en passant par ce côté).

A refaire je choisirais un autre itinéraire et un lieu de parking plus adapté.

Un extrait de la descente ici : youtu.be/cauir19KuQA

Itinéraire de descente
Itinéraire de descente
Des belle gueules de baleine
Des belle gueules de baleine
Ancien gros départ de plaque (épaisse de plus d'1 m!)
Ancien gros départ de plaque (épaisse de plus d'1 m!)

jujutriple, le 02.06.24 10:28

très belle sortie avec une superbe mer de nuage. La combe de Montfroid est assez sèche dommage.

Six26, le 02.06.24 14:28

Courageux de partir du Plan de Suet !

Cemireg, le 02.06.24 15:53

C'était magique hier la haut. On s'est régalé à l'étendard.  C'est vrai que le retour est devenu une vrai galère. Bonne fin de saison

patrick.dherot, le 02.06.24 16:49

Hello, ça vous pourrait jouable le pic de l'étendard à pied le WE prochain 08-09/06/24 ?

charnay, le 02.06.24 17:04

A ski c'est une mission. A pied je n'ose même pas imaginer 🥵

Maprao, le 02.06.24 18:30

Hello, on a discuté sous le sommet. Descente NE bien bonne aussi et final vers le col bien collant !

patrick.dherot, le 02.06.24 19:08

Merci pour cette information bien utile.

Bago38, le 02.06.24 22:40

Maprao , au plaisir d'avoir échangé avec vous ! :)