Sommet : Aiguille de Laisse (2879 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Sortie de fin de saison permettant un excellent ratio ski/portage
Départ :
le Plan du Suet (1790 m) - Grenoble -> Rochetaillée (direction col du Glandon) -> Allemont -> le Rivier d'Allemont -> Stationner le long de la D926 (1830m), environ 1km en aval du col du Glandon
Itinéraire :
Descendre en contrebas de la route en direction du premier chalet. Vous y trouverez une passerelle qui vous permettra de franchir le torrent (environ 300m en aval des chalets du Plan du Suet).
Remonter les pentes ouest puis suivre l'arête ou la combe de Montfroid jusqu'à un grand plat (Monfroid 2277 m). Prendre à gauche pour passer un verrou et se retrouver au dessus d'un lac (2371m).
Atteindre par une traversée sous la Croix de Picheu, le Col de Monfroid puis continuer plein sud jusqu'à une combe sous le sommet. La remonter puis, en arrivant sur la croupe, prendre plein est pour rejoindre le sommet côté 2875m. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.
Du Col de Montfroid, on peut aussi prendre à l'est puis plein sud, et plus loin traverser une croupe pour rejoindre l'itinéraire de la face nord.
Pour la descente, faire le chemin inverse. Eventuellement ne pas descendre la combe de Montfroid jusqu'en bas ; à environ 2100 m, déchausser pour rejoindre l'arête et profiter des pentes ouest qui surplombent la route du Glandon.
Si vous ne descendez pas trop tard, c'est la cerise sur le gâteau.
Matériel : couteaux

1. Dôme de la Cochette, couloir O (1700 m, ski 5.1, W)
Suivre le même itinéraire que précédemment jusqu'à la combe sous le sommet. Là, continuer à traverser sous l'Aiguille de Laisse et viser la combe nord sous le Dôme de la Cochette. Rejoindre un collu entre l'aiguille noire et l'antécime du Dôme de la Cochette. On rejoint le sommet par des pentes débonnaires. Longer l'arête est descendre au mieux dans un des couloirs de la face ouest, variable selon l'enneigement. Se laisser glisser jusqu'au col des couard et remonter aux Aiguillettes puis redescendre au barrage de Grand-Maison.