Sommet : Aiguille de Laisse (2879 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max


Remonter les pentes ouest puis suivre l'arête ou la combe de Montfroid jusqu'à un grand plat (Monfroid 2277 m). Prendre à gauche pour passer un verrou et se retrouver au dessus d'un lac (2371m).
Atteindre par une traversée sous la Croix de Picheu, le Col de Monfroid puis continuer plein sud jusqu'à une combe sous le sommet. La remonter puis, en arrivant sur la croupe, prendre plein est pour rejoindre le sommet côté 2875m. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.
Du Col de Montfroid, on peut aussi prendre à l'est puis plein sud, et plus loin traverser une croupe pour rejoindre l'itinéraire de la face nord.
Pour la descente, faire le chemin inverse. Eventuellement ne pas descendre la combe de Montfroid jusqu'en bas ; à environ 2100 m, déchausser pour rejoindre l'arête et profiter des pentes ouest qui surplombent la route du Glandon.
Si vous ne descendez pas trop tard, c'est la cerise sur le gâteau.

Sortie de fin de saison permettant un excellent ratio ski/portage

1. Dôme de la Cochette, couloir O (1700 m, ski 5.1, W)
Suivre le même itinéraire que précédemment jusqu'à la combe sous le sommet.
Là, continuer à traverser sous l'Aiguille de Laisse et viser la combe nord sous le Dôme de la Cochette.
Rejoindre un collu entre l'aiguille noire et l'antécime du Dôme de la Cochette.
On rejoint le sommet par des pentes débonnaires.
Longer l'arête est descendre au mieux dans un des couloirs de la face ouest, variable selon l'enneigement.
Se laisser glisser jusqu'au col des couard et remonter aux Aiguillettes puis redescendre au barrage de Grand-Maison.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.05.23 | Rocher Blanc et Laisse : sur L'Alpe, sacre du printemps, sur la Neige, massacre du printemps | taramont | |
Météo/températures : Rocher Blanc : temps agréable, point trop chaud, quelques nuages bourgeonnants aux alentours, vent frais au sommet Laisse : ciel de traine le matin, météo indécise, impossible de savoir comment ça allait tourner ; j'ai eu le temps de plier bagage vers 13h et une grosse pluie orageuse s'est mise à tomber Conditions d'accès/altitude du parking : Rocher Blanc : Rieu Claret 1773m Laisse : pkg en bord de route à 1734m juste au-dessus de la passerelle Altitude de chaussage/déchaussage : Rocher Blanc : chaussage env 300m au-dessus du départ - déchaussage env 50m plus bas (langue de neige en rive D) Laisse : chaussage 215m au-dessus de la passerelle (1711m) - déchaussage 20m plus bas Conditions pour le ski : Rocher Blanc : partie combe Madame très bonne neige de printemps - puis du col de Buyant jusqu'à 2500m env également - ensuite brasse coulée ludique soit 400m de très bon et le reste moyen moyen, partie basse après le replat encore bonne à skier donc correct en moyenne Aiguille de Laisse : pas de regel nocturne sauf dans le haut pour faire de la croûte, partie sommitale, un vrai chantier en neige pourrie - ensuite pire : neige croûtée cassante avec les seules contrepentes S jouables - heureusement il y a pas mal de traversées - le meilleur était après le Lac Nicolas en neige de névé portante et pas trop collante - donc correct du bout des lèvresActivité avalancheuse : rien pendant la course mais des coulées un peu partout - par contre la Combe Madame est indemne, du moins le haut |
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Au-dessus de 2600 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées et avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE. Situations avalancheuses typiques : neige humide, avalanche de fond. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour. Puis en journée avec l'humidification au soleil, près des rochers ou dans les cumulus, des avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées, y compris en versants Nord (taille 1 à 2, rare 3 non exclue). Départ au terrain éventuel en pentes herbeuses/dalles rocheuses. Risque a priori plus faible sous 2600 m environ, où la neige semble majoritairement être de type névé. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2300/2600 m suivant le versant. Qualité de la neige dimanche : manteau printanier dense, subissant le cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. Sous 2600 m environ, neige majoritairement de type névé. A noter que vers les plus hauts sommets du massif, les averses parfois orageuses de l'après-midi peuvent ponctuellement déposer une couche de neige fraîche humide (cumuls irréguliers et localisés).