Sorties > Ecrins > Les skis dans la Barre

Les skis dans la Barre ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire Col de la Grande Sagne, Traversée Nord-Sud

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du samedi 1 juin 2024

loann_cuq, arthurrr, Dcm

Météo/températures : vent samedi, beau dimanche
Conditions d'accès/altitude du parking : possibilité de se garer au parking du pré de madame Carle
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300
Conditions pour le ski : très variables

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par loann_cuq)

Itinéraire suivi : Pré de Madame Carle - Refuge des Écrins- Barre - descente par Barre noire - retour par le col de la Grande Sagne
Horaires : départ 5h du refuge, sommet 9h30, retour parking 13h30

C'est reparti pour la barre ! Arthur et David sont motivés, alors je me décide à aller prendre ma revanche de la semaine passée, où nous nous étions arrêtés au Dôme.
Départ vendredi aprem, 14h30 de Grenoble. Évidemment, on n'a pu arriver au refuge des Écrins qu'à 22h... Pour l'éthique on reviendra, mais c'est bien pratique de n'avoir que 1000m à avaler le lendemain. Vent très fort dans la montée et particulièrement sur le glacier, mais qui s'estompera pendant la nuit.

Réveil 4h30, départ 5h, en direction de la muraille blanche. Beaucoup de monde, on arrive vite au pied de la barre. Une dizaine de personnes avant nous ont tracé un escalier royal jusqu'au sommet, si bien que nous n'aurons pas passé plus d'une demie heure avec les crampons. Par contre grosse désillusion quant à la quantité de neige dans le couloir coolidge, toute la moitié supérieure est remplie de requins exhibant fièrement leurs ailerons pointus. Arrivés au sommet, impossible de descendre tout droit le couloir alors on suit les autres qui tirent vers la Pointe Lory en traversée. Traversée très aérienne, en mixte et en ski, pas top (il valait mieux garder les crampons), puis on plonge enfin dans la face, mais impossible de lancer des virages tant les rochers sont affleurants et omniprésents. Finalement, les 50 derniers mètres en poudreuse nous apporteront un maigre lot de consolation... on est bien loin des conditions idéales des dernières semaines !

On tire ensuite sur le couloir de Barre Noire. En haut neige dure pas agréable, mais dans la moitié inférieure ça devenait skiable, avec une neige assez légère et consistante. Puis pour finir on remet les peaux pour basculer sur le couloir sud du col de la Grande Sagne. Vraiment pratique, ça permet de descendre en ski jusqu'à 1800m en passant par le glacier noir, très proche du pré de madame Carle. D'autant plus que le couloir en lui même fut agréable à skier dans une neige transformée malgré un passage éprouvant dans des grosses boulettes.

Quelques regrets évidemment de ne pas s'être fait plus plaisir dans la Barre, mais c'est la montagne, les créneaux sont très courts et celui permettant de la skier semble se refermer... Mais bon, on a pu aller au sommet et faire quelques virages avant la rimaye, c'est au moins ça !

Avant de redescendre du sommet
Couloir Est de la Grande sagne
Couloir Est de la Grande sagne

ToniMancini, le 01.06.24 19:26

Bravo les gars!
Le vent a fait du dégât dis donc.

Oliver Ingle, le 02.06.24 18:08

Majeur !