Sommet : Brêche des Ecrins (3661 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 47°/350m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du pré de Mme Carle, prendre le raidillon S qui atterrit au replat vers 2200m au pied du glacier blanc. Prendre soit vers l'est et passer sous le refuge du glacier blanc, soit rive droite du glacier si l'enneigement le permet (plus court, mais attention aux purges des pentes E!). Sur le glacier blanc, se diriger vers la face N du Dome de Neige (on peut aussi faire halte au refuge) et remonter le couloir à gauche des chutes de séracs. On atteint la brèche des Ecrins (3661).
RemarquesOn peut descendre ce couloir en descendant du Dome, bien repérer les conditions en passant dessous le matin (glace fréquente sur le haut).
Attention à la rimaye, qui peut être cachée (il peut y en avoir 2 aussi).
Vu du glacier blanc (photo Louis Grenet)
Vu de faceValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande en haute altitude.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 114 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 32 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix