Sommet : Brêche des Ecrins (3661 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 47°/350m
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
On peut descendre ce couloir en descendant du Dome, bien repérer les conditions en passant dessous le matin (glace fréquente sur le haut).
Attention à la rimaye, qui peut être cachée (il peut y en avoir 2 aussi).
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : rare petits départs superficiels
Résumé : Départs spontanés : rare petits départs superficiels Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE FRAICHE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place dans la neige fraiche, au-dessus de 2300/2400 m en toutes orientations. Plaques dures à proximité des crêtes et d'aspect poudreux dans les secteurs abrités du vent, parfois sensible au passage d'un seul skieur mais restant de taille limité. Dans les combes abritées du vent en versant nord de haute altitude, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent du fait de la présence d'une sous couche fragile enfouies à la base du manteau neigeux, restant difficiles à solliciter. Sous 2200/2300 m, le risque accidentel devient faible avec l'humidification du manteau neigeux. Départs spontanés : rares départs de petite taille en neige humide sous 2200/2300 m avec la pluie en cours de nuit de lundi à mardi. En journée rares départs superficiels de petite taille en pentes raides exposées sud à la faveur d'éclaircies.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige successives des derniers jours, redevant proches des normales. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800/2000 m. La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent avec des alternances entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain est encore élevé dans de nombreux secteurs sous 1800/2000m ainsi qu'à proximité des crêtes. État de la neige de surface : Neige collante mouillé par la pluie jusqu'à 2000/2200 m. Au-dessus de 2300/2400 m on retrouve 10 à 2à cm de neige légère reposant sur un font dure en toute orientation, s'humidifiant légèrement en journée en versant sud. Neige plus dure et travaillé par le vent à proximité des crêtes, où les rochers reste affleurant.