Sommet : Brêche des Ecrins (3661 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 47°/350m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du pré de Mme Carle, prendre le raidillon S qui atterrit au replat vers 2200m au pied du glacier blanc. Prendre soit vers l'est et passer sous le refuge du glacier blanc, soit rive droite du glacier si l'enneigement le permet (plus court, mais attention aux purges des pentes E!). Sur le glacier blanc, se diriger vers la face N du Dome de Neige (on peut aussi faire halte au refuge) et remonter le couloir à gauche des chutes de séracs. On atteint la brèche des Ecrins (3661).
RemarquesOn peut descendre ce couloir en descendant du Dome, bien repérer les conditions en passant dessous le matin (glace fréquente sur le haut).
Attention à la rimaye, qui peut être cachée (il peut y en avoir 2 aussi).
Vu du glacier blanc (photo Louis Grenet)
Vu de faceValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2200/2400 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (Taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 107 cm, Le Monêtier (2200 m) : 42 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 10 à 15 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix