Sommet : Col de la Grande Sagne (3402 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 300m
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Remonter celui-ci sur 150 m pour atteindre le col (3402 m).
Du Col, par une pente soutenue sur 300 m à 40/45°, rejoindre dans l'axe, le bas du Ravin de l'Armaille (Balme de François Blanc). Il semble préférable de rester en rive gauche.
Suivre alors le Ravin de l'Encoula (rive gauche de la moraine) pour gagner le Pré de Mme Carle.
En fin de saison, on aura intérêt à franchir la moraine et opter pour une descente en rive droite du Glacier Noir (meilleur enneigement).
1. en A/R (1520 m, ski 4.3, S)
Du pré de Mme Carle, remonter le glacier Noir jusqu'à 2250 puis prendre vers le N en direction du col par le ravin de l'armaille. Le couloir proprement dit débute vers 3000m.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques plus fréquentes en altitude, encore localement faciles à déclencher.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques plus fréquentes en altitude, encore localement faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES ENCORE SENSIBLES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : plaques résiduelles mais encore localement sensibles au passage d'un skieur. Présentes en toutes orientations, ces plaques sont généralement en neige dure proche des crêtes, mais parfois encore d'aspect poudreux dans les secteurs abrités du vent. Elles sont généralement minces, facilement identifiables et deviennent de plus en plus difficiles à solliciter par un seul skieur. Au-dessus de 2400 m environ et dans les orientations ouest à est (en passant par le nord), elles sont plus sensibles au passage d'un skieur / randonneur du fait que la neige récente repose parfois sur de la neige sans cohésion. Les volumes de neige peuvent être parfois plus importants, notamment en versants froids au-dessus de 2600/2800 m ou à de plus larges orientations au-dessus de 3000/3200 m si une avalanche entraine la cassure d'une sous-couche fragile plus profondément enfouie (avalanche de taille moyenne possible). Départs spontanés : peu probables. Autres : manteau neigeux parfois fortement durci par les derniers épisodes de vent violent ou le regel.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la saison. À la nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude, on trouve 73 cm de neige ce 11 décembre. Limite d'enneigement skiable : les récentes petites chutes de neige tombées samedi à basse altitude sont insuffisantes pour permettre de chausser les skis en absence de sous-couche à basse altitude. On trouve une sous-couche de neige dure à partir de 1400/1500 m en ubacs, plutôt 2000/2100 m en adrets, permettant la pratique du ski à ces altitudes. État de la neige de surface : 10 à 20 cm de neige récente souvent ventée. Elle repose sur de la neige croûtée sous 2400/2500 m environ. Neige durcie par le vent proche des crêtes, encore légère et froide dans les secteurs froids abrités du vent. Crêtes souvent dégarnies avec encore de nombreux rochers affleurants.