Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Barre des Ecrins, Couloir Coolidge
Barre des Ecrins, Couloir Coolidge (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Barre des Ecrins (4102 m) Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 150 m.
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
J1 : Pré de Mme Carle > Refuge des Ecrins (D+: 1300 m) :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le plat sous le refuge du glacier Blanc. Poursuivre N et prendre un couloir qui laisse le refuge à main droite. Poursuivre la montée en tirant progressivement à gauche (W) pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc en rive gauche (presque plat) jusqu'à 3080 mètres puis remonter la dernière pente N pour atteindre le refuge des écrins (3175).
J2 : Refuge des Ecrins > Barre des Ecrins (D-: 75m ; D+:1000 m) :
Du refuge, rejoindre le glacier blanc puis le remonter en rive gauche jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Choisir de remonter la pente centrale (un peu plus raide mais moins exposée aux chutes de séracs), ou la pente de droite en restant bien à gauche (voie normale, exposée aux chutes du premier sérac). Remonter les pentes en suivant globalement une oblique vers la gauche en direction de la barre. Vers 3900 mètres (au niveau de la traversée du dôme), remonter en direction du Coolidge, qui descend tout droit depuis le sommet. Mettre les skis sur le dos et franchir la rimaye (+-3950 m) en son point le plus faible (généralement sur la gauche) et remonter les 150 mètres à 45° biens tassés ...
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux, piolet (non technique suffira si les conditions de la barre sont bonnes), crampons, tout l'équipement de progression sur glacier : baudrier, corde, broches, ...
RemarquesLa Barre ne se skie que rarement... Généralement les vents d'ouest n'y laissent que peu de neige. Si elle s'enneige, ce n'est que tard en saison (Rarement Mai, parfois Juin ou même Juillet)
Il est aussi possible d'accrocher le couloir de Barre-Noire au passage. Les moins chanceux pour les conditions pourront se rabattre sur le Dôme qui reste une très belle course en soi, mais très fréquentée!
Barre des Ecrins© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 169 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 169 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m, 109 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin.
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 15 à 30 cm en vallées, jusqu'à 40 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.