Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins- Barre Noire - Grandes Sagnes

Barre des Ecrins- Barre Noire - Grandes Sagnes ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire Col de la Grande Sagne, Traversée Nord-Sud

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du mercredi 22 mai 2024

ToniMancini

Météo/températures : Grand beau puis nuage de plus en plus présents.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking avant le pont du ban.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au refuge du pré.
Conditions pour le ski : excellentes dans la face Nord de la Barre, poudreuse (20/30cm) sans traces. Le coulour de Grandes Sagnes était étonnamment bon et lisse sur la moitié supérieure.

Conditions nivo et activité avalancheuse : effondrement suivi d'une belle propagation au passage de la rimaye.

Il fallait y croire ce matin! Je dors au parking et il se met à pleuvoir à 22h. Au réveil (1h00) je sors le nez dehors, il pleut et c'est couvert. J'envoie donc un SMS à Chino et Bérangère en leur disant que je ne viendrais pas mais finalement leur détermination me fera changer d'avis. Arrivé sous le refuge du Glacier Blanc ça se découvre et il se met à faire bien froid, excellent regel... génial. Face Nord de la Barre vierge, top mais la trace fût éprouvante tant pour le premier(e) que pour les suivant car ça zippait à chaque pas. Arrivé à 4000m je chopes des nausées et en passant la rimaye en 3 ème je touche une couche fragile bien enfouie (60/70cm) qui provoque une détonation suivie d'une belle propagation, par réflexe je couche sur l'avant pour éviter de me faire embarquer en arrière mais rien ne bouge... j'hallucine et me demande qu'est ce qu'il se passe quand je réalise que je suis encore au dessus du trou. Demi tour à la vitesse de l'éclair et je stop là, trop d'émotions et de nausées. Bérangère part skier la face Nord du Dôme dans une neige excellente et avec Chino on file sur Barre Noire dans une neige très sympa aussi. Remontée sur Grandes Sagnes, descente du couloir et retour parking sans encombres.
Une très belle mais dure journée pour moi. Je vais en rester là cette saison, qui fût étonnante de par sa météo mais avec des créneaux exceptionnellement bons mais furtifs.
Bon été à tous ✌️.
Prenez soin de vous.

cissoubalou, le 22.05.24 18:15

bien joué

Timhugot, le 22.05.24 21:43

Joyeuse saison estivale a toi alors Toni ! 😉

taramont, le 22.05.24 21:45

bel été à vous Mr Mancini ! merci pour toutes ces belles et souvent rudes courses menées souverainement que vous avez bien voulu partager avec nous

Em42, le 23.05.24 10:33

Bel été Toni ! Et merci pour toutes ces réalisations qui font rêver !