Sortie du dimanche 19 mai 2024
Touenne
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, iso 0 2700m, vent 20 kmh SO
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : temple écrins 2400, bonnepierre 2100
Conditions pour le ski : Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Brèche lorry en excellente condition de montée (et probablement de descente) : poudre tassée 30cm sur fond dur, pas de signe de plaques.
=> Col des Ecrins : déclenchement de plaque au pied du rappel de 50m au départ d'un skieur, cassure 30 cm sur environ 50m au plus large, dépôt au pied de la barre rocheuse en dessous.
Puis purges de chaleur moyennes à importantes à 13h quand les pentes SO au dessus du col commencent à voir le soleil.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 5h temple écrins, 9h30 dome, 11h début rappel,14h fin bonnepierre
Belle sortie à la breche lorry, 4 cordées pour 9 personnes au total ce dimanche 19/05.
Pour info refuge déneigé, Marie la gardienne était là ce we. Merci à elle pour la chaleur au coin du poêle !
Montée regel nickel jusqu'à la rimaye (bien bouchée d'apparence mais un gros trou de 2m quand même au passage d'un skieur, méfiance).
Montée brèche en excellente condis, crampons light et piolet light ok, aucune glace ni caillou. 30cm poudre sur fond dur, traversée après la tour peu expo dans ces conditions.
Descente dôme 40cm de fraiche tip top
REX avalanche col des écrins :
Arrivés au col, nous tirons un 50m sur escaper jusqu'au pied du couloir.
Grosse accu constatée, nous taillons une plateforme pour chausser au bout du rappel, à quelques mètres sous les derniers rocher.
Un membre de la cordée signale que vu l'accu (un bon 50cm) et la pente, il serait peut être judicieux de reposer un rappel sur le dernier cable accessible pour aller purger la pente.
Problème, l'escaper ne se désengage pas, et nous bataillons 45min pour tenter le faire descendre la corde, ça s'impatiente et s'agace.
Une cordée arrive en suivant en haut du col, nous leur crions de relâcher l'escaper, ce qu'ils font
Le soleil commence à taper les faces au dessus, c'est chargé ça va vite purger de chaleur, j'indique à mon compagnon de cordée de commencer à partir en skiant prudemment main droite le long des rochers, sans repenser à attendre la corde pour faire le test évoqué auparavant.
Après 5m en diagonale à droite, ça casse sous les skis jusqu'à la couche sableuse friable à environ 35/40cm de profondeur, le skieur se jette coté amont et n'est pas emporté.
L'intégralité du col purge, en élargissant à environ 50m au dessus de la barre rocheuse, puis tout finit au pied de la barre sur le glacier de bonnepierre.
Nous sortons toutes les cordes et ficelous dispos dans les sacs pour sécuriser tout le monde et aller tenter de purger le reste coté droit sous le petit ressaut, qui ne partira pas.
Puis on s'échappe au plus vite sous les purges de chaleur de plus en plus grosses qui traversent la rampe permettant d'accéder au replat du glacier de bonnepierre.
Grosse frayeur à petit prix donc, erreur de jugement en partie due à la perte de temps liée à l'escaper et biais du "risque 2 : ça va c'est pas pire", alors que ces très rares plaques (en N non humidifiée, au dessus de 3000m à plus de 45°) étaient identifiées dans le bera, et malgré le coté indiqué "exceptionnel", nous étions en plein dedans ...
Bilan attention le col est intégralement en neige très dure irrégulière sous la plaque partie, difficilement skiable et expo au dessus de la barre rocheuse.
vue de la plaque partie sous le col
© Skitour/Touenne19.05.24 12:40672 vucassure initiale
© Skitour/Touenne19.05.24 12:40767 vuvue d'ensemble
© Skitour/Touenne19.05.24 13:32882 vu