Sorties > Ecrins > Ces vallons qui font la magie du Vénéon

Ces vallons qui font la magie du Vénéon ⭐⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topos associés : Brèche de la Somme, versant Sud Brèche de la Meije, par les étançons Col de la Mariande, Versant Nord Col E de l'Etret : Couloir NE par le vallon des Etages

Sommets associés : Brèche de la Meije (3357 m) Brèche de la Somme (3269 m) Col de la Mariande (2940 m) Col Est de l'Etret (3220 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

taramont, Flamant rose

Météo/températures : en général beau temps un peu mou avec qq passages nuageux en J1, J3 et plus couvert en J4 - pas de vent - températures douces - plus frais en J4

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - qq cailloux en J1 sur la route du Clot

Altitude de chaussage/déchaussage
J1 chaussage et déchaussage à 1904m
J2 chaussage à 2294m (rive D), déchaussage à 2019m (rive G)
J3 chaussage et déchaussage à 1950m
J4 chaussage et déchaussage à 1980m

Conditions pour le ski :
J1 : regel nocturne se limitant à une fine mais dure croute cassante reposant sur du pourri - skiabilité médiocre (très médiocre)
J2 : très bon regel nocturne mais neige vite réchauffée par le soleil d'où la descente avant d'atteindre la Brèche - skiabilité excellente
J3 : belle section dans la moitié supérieure , plus délicat vers le bas en neige parfois cassante sur un fond mou, un seul déchaussage pour atteindre la limite de l'enneigement en rive G du vallon. Traversée des culots d'avalanche aisée car neige molle mais encore portante - skiabilité correcte
J4 :à part les névés sous le refuge du Chatelleret, ,skiabilité médiocre (très médiocre)
En moyenne, on peut dire, skiabilité correcte (inférieure)

Conditions nivo et activité avalancheuse : purges énormes dans les jours précédents traversant parfois les itinéraires et quelques résiduelles en cours mais sans conséquence

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par taramont)

Si je parlais le langage footballistique de rigueur, j'intitulerais ces sorties « Quadruple but dans la vallée du Vénéon ». Or, vous l'aurez compris, ce n'est pas mon style. C'est quoi d'ailleurs, «un but» ? Ne pas atteindre celui qu'on s'est fixé (sommet, col, x mètres de dénivelée, cotation chiffrée, etc) ? Disons d'emblée que le mien de but n'est pas forcément de faire baver d'envie ceux qui n'ont pas pu être à ma place. Non, mon but est d'avoir été heureuse en montagne, d'avoir fait un bon choix et surtout à l'arrivée de me jeter tout debout sur une bière au lieu d'y être déposée horizontalement.

Dire que mes choix étaient bons se discute. Disons qu'ils auraient pu être pires. Aucune des courses n'a pu être menée à bout pour des raisons nivologiques et ce malgré un lever « matinal » qui a fait tordre le nez à certains mais qui, en ma qualité de limace de Chartreuse, m'est obligatoire quelle que soit la nivologie. Or, quand le gastéropode précité est submergé par une irrépressible envie d'immersion dans les Ecrins, il ne lui  reste plus qu'à trouver le lieu le plus propice. Au dernier moment, des compagnons se sont présentés. Et c'était bien comme cela aussi.

La cotation d'ensemble de ce qui a été skié est max 2.2

J1 – jeudi 9/5 : Vallon de la Mariande – D+ 1320m – 20,7km
Départ 5h50 : Pkg du Clot (1383m) – stop vers 2500 env sur le début de la moraine (en déliquescence)
Itinéraire selon topo du col de la Mariande par le Clot d'Outre
(avec Anne et Dominique)

Jamais vu la Mariande en si piteux état. Pourtant si belle sous son édredon étincelant. Mais alitée : prise de fièvre, suant de tous ses torrents. Pour ne pas être contaminés, voire mortellement atteints, nous ne sommes pas allés à son chevet mais nous sommes contentés du pied de son lit. Sous le verrou, deux névés avaient l'air d'avoir passé une mauvaise nuit et tiraient déjà la langue au lever du soleil. Au retour une aggravation de leur état était évidente.
Aucun skieur en vue. Quelques marcheurs et traileurs sous le verrou au retour.

J2 – ve 10/5 : Vallon de Bonnepierre – D+ 1230m – 16km
Départ 5h20 la Bérarde (1720m)
Itinéraire selon topo de la Brèche de la Somme : montée en rive D du vallon – descente en rive G – stop à 2950m environ pour ne pas hypothéquer la descente qui s'annonçait bonne
(avec Anne et Dominique)

Autre vallon, autre caractère. Jusqu'au replat à 2559m, c'est rude, portage en univers austère, champs de boules, neige dure. A l'apparition de la face W des Ecrins, c'est l'enchantement. Celui-ci ne vous quitte plus jusqu'à ce que vous quittiez les skis. La descente est un rêve quelle que soit l'orientation. Un pont de neige providentiel permet de traverser le torrent à la fin de l'enneigement.
Croisé 1 skieur.

J3 – sa 11/5 : Vallon des Etages – D+ 1050m – 18,7km
Départ 5h10  les Etages (1590m)
Itinéraire selon topo du col E de l'Etret – stop à 2600m env – neige molle sur début de zone glaciaire
(avec Denise)

Avez-vous déjà vu un flamant rose grimper des étages ? Sans doute pas. Moi si, samedi. Elle – parce que c'est une oiselle migrant des Flandres – n'a pas hésité à entrer en ce vallon avec moi. Or, ici c'est entrer dans la quintessence de l'Oisans. Dès le début, bien qu'ombragé  - en fait à 5h quelle importance ? – le sentier est raide. Raide mais bien tracé. Il sort dans une boulaie avec beaucoup de grâce. On commence à y voir et le charme opère comme il a opéré il y a....bref, passons. Bien nous prend de choisir la rive G du vallon la mieux enneigée. Sous une cascade, des chamois regardent leurs consœurs qui viennent de mettre leurs cornes aux pieds.
Le fond du vallon est un assemblage très esthétique de moraines superbement enneigées où l'on peut monter tranquillement un peu partout sous l'oeil sévère de la Pte du Vallon des Etages. Puis, on bifurque vers l'W pour se poser à la base d'une échine rocheuse d'où la vue des traces de nos prédécesseurs d'il y a quelques jours, qui eux ont poursuivi, est bien visible.
Quelle joie de voir que sous l'influence de la glace, la descente est encore très agréable dans ces moraines joueuses ! Cela ne dure hélas pas et cigogne comme flamant rose doivent veiller à leurs gambettes. Faut croire que les fées de l'Oisans veillent sur elles et en forêt leur offrent déjà profusion de fleurs printanières.
A part 4 promeneurs en partie basse de la rive D au moment de la descente, aucun humain dans le vallon

J4 – dim 12/5 : Vallon des Etançons – D+ 1100m – 21km
Départ 4h10  la Bérarde (1720m)
Itinéraire selon topo Brèche de la Meije – stop à 2770 env - neige exécrable : 15mn de bon ski à tout casser
(avec Denise)

L'objectif était irréaliste vu les conditions de neige prévisibles. Ce n'est pas pour autant qu'il ne fallait pas tenter, ne serait-ce que pour honorer celle que tout le monde appelle la Reine Meije. L'aube naissante nous cueille au Plat des Etançons, le coucou chante et une lumière louvoie dans le bas du Plaret. Le ruisseau de la Sane a dû se mettre en colère, a coupé le sentier et oblige à louvoyer. Ne pas espérer un café au Chatelleret : il affiche porte close pour cause de détérioration. En fait de détérioration, nous visitons l'ex superbe moraine sous le Promontoire qu'un éminent contributeur a tout récemment abîmée gravement. L'endroit doit être maudit car c'est là que ma peau, sans doute victime d'un « drown out » ne veut plus coller ; en rechaussant, je me rend compte que le manteau neigeux est pourri en profondeur. Nous jetons l'éponge. Nous aurons eu le spectacle mais pas la danse. Ce n'est pas pour autant que les fleurs de l'alpe ne nous sourient pas une dernière fois sous un ciel de plus en plus menaçant.

NB : le camping de la Bérarde est fermé jusqu'au 1er juin mais rien n'empêche qu'on y passe la nuit.

Ecrins
Terres d'altitude, de solitude, de plénitude
Et de mansuétude
Celles des cieux pour ceux qui viennent à eux
Et aux Dieux
Celles des nuits blêmies, enfuies, estourbies
Et sans un cri
Celles des êtres à ramages, à plumages, à verbiages
Et sauvages
Celles des griffes, des crocs, des serres, des batailles
Et de la faim qui tenaille
Celle de la roche qui se décroche, des mains qui s'accrochent
Et des vieux bancroches
Celles des neiges séductrices, tentatrices, consolatrices
Et scintillantes jusqu'au solstice
Peut-être....

nb : une nouvelle fois photos dans le désordre alors qu'elles sont correctement horodatées, je mets les J concernés

J1 zoom sur la Tête des Fétoules
J1 arabette
J1 arabette
J2 Lever du soleil sur le Plaret
J2 Lever du soleil sur le Plaret
J2 la Tête de Lauranour (si je ne m'abuse)
J2 la Tête de Lauranour (si je ne m'abuse)
J2 Au secours ! Tête du Rouget peut-être
J2 Au secours ! Tête du Rouget peut-être
J2 face au versant W des Ecrins
J2 face au versant W des Ecrins
J2 Flambeau ou Clocher des Ecrins ?
J2 Flambeau ou Clocher des Ecrins ?
J2 descente du vallon de Bonnepierre
J3 dans la boulaie en rive G du vallon des Etages
J4 aurore sur le Pc Nord des Cavales
J4 aurore sur le Pc Nord des Cavales
J3 Pte du Vallon des Etages
J4 éclairage en rive D du Vallon des Etançons (sommets ?)
J4 éclairage en rive D du Vallon des Etançons (sommets ?)
J3 Etret ?
J3 Etret ?
J1 Zoom sur la Pte Jeanne
J1 Zoom sur la Pte Jeanne
J2 Une partie de pétanque sur la moraine de Bonnepierre (photo Dominique)
J2 Une partie de pétanque sur la moraine de Bonnepierre (photo Dominique)
J1 au fond le col de la Mariande vue du verrou
J2
J2
J3 Grande Aiguille de la Bérarde et Cime de l'Encoula
J3 Grande Aiguille de la Bérarde et Cime de l'Encoula
J1 dans le dédale des moraines (photo Dominique)
J1 dans le dédale des moraines (photo Dominique)
J3 vue vers le secteur du Soreiller
J1 hépatiques
J4 que voyez-vous ?
J4 que voyez-vous ?

Glad38, le 13.05.24 16:05

On s'est encore loupé de peu ;-)

p1p1, le 13.05.24 16:08

Si votre but est de nous faire baver devant les magnifiques vallons du Vénéon, c'est parfaitement réussi !!!🤩🤩👌
Mention spéciale aux photos 1 et 11 !

Em42, le 13.05.24 16:50

Nous aurions en effet pu nous croiser ;). Nous avons foulé deux des quatres vallons.

Bebrick, le 13.05.24 17:23

Ah ben ça on vous a vu vous équiper aux Étage quand on est passé, je me suis dit qu'il fallait être courageux pour s'envoyer le portage vers la Dibona mais finalement c'était de l'autre coté!

jpc, le 13.05.24 17:38

"me jeter tout debout sur une bière au lieu d'y être déposée horizontalement" : 👍😄
J'ai mis du temps aussi à reconnaître les troncs de bouleau, bien vu !

Skipi, le 13.05.24 20:59

Magnifiques photos, merci pour ce voyage fleuri, printanier 🤩

aymeric38, le 13.05.24 21:17

Merci pour ce beau récit. Je suis admiratif devant la constance et même l'amélioration continue des horaires de départ!

lucasd, le 13.05.24 21:21

Belle balade dans ce magnifique massif

ThibsR, le 13.05.24 21:54

Voilà qui donne envie de s'y balader, merci (et merci pour les photos !)

Den's, le 13.05.24 22:38

Superbe séjour !!
Merci pour le dépaysement ! 🤩

fan, le 14.05.24 07:25

Joli voyage tout ça :)

marind, le 14.05.24 09:39

quel beau voyage entre rêve et réalité...engagé sans trop de difficultés (!!!) esthétique comme d'habitude...un régal pour nous le public...plus un soupçon de jalousie!
Il n'y aura pas de col de la Valloire cette année ; ma saison est terminée, faute à mes genoux qui crient grâce et demandent une petite réparation! Zazie reste à la niche! (en fait, sur le canapé du salon!)

marind, le 14.05.24 09:43

j'ai terminé avec des petites sorties dans Belledonne de Fond de France qui ne méritaient pas de figurer sur skitour! encore merci

Linaigrette, le 14.05.24 09:44

Merci pour le rêve et la beauté ! 😉

Boris Pivaudran, le 14.05.24 10:51

Belles photos !

David Z, le 14.05.24 11:09

superbe :)

jeanluc, le 14.05.24 12:44

Très belles photos dans un cadre grandiose !

snowdingue, le 14.05.24 19:19

bien vu la bière horizontale et verticale👍

jujutriple, le 14.05.24 21:59

Merci Taramont de nous faire partager avec élégance votre ambitieux périple dans ces montagnes bénies des Dieux.

Laurent Couturier, le 15.05.24 16:28

Magnifique reportage !!

taramont, le 22.05.24 00:07

Merci à tous : ces vallons sont des lieux hors du temps