Sommet : Brèche de la Somme (3269 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Depuis la Bérarde, partir nord dans le vallon des Etançons puis prendre à droite le glacier de Bonne Pierre. Le remonter plutôt rive droite derrière la moraine. Entre 2600 et 2800m, partir nord dans de jolies pentes et atteindre vers 3100 la base d'un couloir (150m-passages à 40°) qui aboutit à la Brèche.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Vue magnifique sur la Barre au sommet.
Variantes1. Variante brèche Ouest (1550 m, ski 3.3, S)
Si le couloir terminal est trop trafolé, vers 3100m prendre la pente plus à gauche, qui mène à la "brèche ouest de la Somme". 150 mètres soutenus à 40°, et les ~30 derniers mètres un peu plus raides (cailloux possibles). La partie finale est abritée du soleil, et transforme peu.
2. Variante de gauche (1650 m, ski 4.2, SE)
Un peu plus longue, un peu plus raide (4.2 / E2), mais avec l'avantage de transformer plus rapidement.
3. Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest (1650 m, ski 5.1, SW)
A droite du pied de la pente finale de la brèche de la Somme, remonter le fin couloir à droite aboutissant à la brèche sud d'Alvau (5.1/E2). 300m à 45° avec quelques étroitures et courts passages un peu plus raides (50° max).
le cirque après avoir remonté la moraine
Rouge : classique - Vert : brèche Ouest - Rose : variante de gaucheValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1800/2000 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent présentes sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception des versants plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m. Ainsi, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1300/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Brèche de la Somme, versant Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix