Sommet : Brèche de la Meije (3357 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1644 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : courts passages à 35°
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, gagner le refuge du chatelleret. Du refuge, remonter le vallon des étançons vers le nord afin de gagner la base de la moraine (2500 m) que l'on remonte à gauche puis direction NO lorsque l'on vient buter sous l'arête du promontoire. Remonter (quelques crevasses ! prudence) la branche occidentale du glacier jusqu'au raide ressaut terminal ou l'on déchausse généralement . De là, remonter en oblique vers la droite jusqu'à la brèche de la Meije (Attention l'accès final à la brèche se fait par une courte pente raide (80m à 40°/45°) et exposée pas toujours skiable, se méfier des plaques!). Descente par le même itinéraire .NB : ces dernières années, quelques éboulements provenant de l'arête du Rateau (casque recommandé)
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Refuge du Chatelleret et face sud de la Meije
Pente d'accès à la brèche de la Meije Mai2019Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Stabilité : Rare plaque peu épaisse en versant froid de haute montagne. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : il n'est pas totalement exclu de pouvoir déclencher une plaque de neige soufflée, mais les zones concernées semblent très restreintes : versant froid de haute montagne où se trouve une ancienne sous couche de neige sans cohésion. Les dimensions (taille et épaisseur) des plaques pouvant être mises en mouvement sont probablement bien modestes. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Brèche de la Meije, par les étançons (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix