Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Etages > Col E de l'Etret : Couloir NE par le vallon des Etages
Col E de l'Etret : Couloir NE par le vallon des Etages (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col Est de l'Etret (3220 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/150m
Un couloir très court mais au caractère bien trempé !
Départ :
Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)
Itinéraire :
Approche
Des Étages, traverser le Vénéon par une passerelle et suivre l'un des deux sentiers (il y en a un de chaque côté du torrent). À partir de 1800 m, au sortir de la forêt, se tenir plutôt en rive droite et remonter longuement le Vallon des Étages.
Montée
Vers 2500 m, après avoir dépassé de belles moraines, partir en direction du SW pour gravir les pentes soutenant le glacier occidental du Vallon des Étages. Le Col E de l'Etret et son couloir sont dès lors bien visibles. Le cheminement peut varier en fonction des conditions.
Franchir au mieux la rimaye et s'engager dans le couloir raide (50°), parfois étroit et exposé qui mène au Col E de l'Etret. L'inclinaison se calme dans les dernières dizaines de mètres.
Noter qu'il n'y a pas d'échappatoire évidente sur le vallon de la Lavey...
Variantes de mêmes difficultés - 5.2/E3 ; 50°/150m - sur la Selle du Vallon des Étages :
- La facette NE : virer à gauche peu après avoir atteint le front du glacier, franchir un passage rocheux puis s'élever en ascendance vers la droite jusqu'au sommet 3277 m.
- L'écharpe N : située entre la facette NE et le col E de l'Etret. Le cheminement est logique avec une sortie légèrement à l'W du sommet 3277 m.
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet, matos d'alpinisme pour la dernière pente
Remarques- Le Vallon des Étages mesure environ 5 km pendant lesquels la dénivellation n'est que de 1000m.
- Seuls les 200 derniers mètres de dénivelé justifient la cotation. Le reste du parcours s'effectue par des pentes douces et qui ne dépassent que rarement les 30°.
- Le Vallon des Étages voit le soleil tardivement (même au printemps). Sa rive gauche "chauffe" en revanche très rapidement.
- Le Glacier Occidental du Vallon des Étages est en forte régression. Il ne présente plus ni crevasse ni sérac. Seule sa rimaye reste bien visible et peut être problématique.
- Très jolie vue sur le vallon des Etançons et le cirque du Soreiller.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 24 mars 2021 - Cédric Colomban.
Crédit photo el-manu© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Rédigé le 09.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Plaques très nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent
Déclenchements skieurs : Plaques très nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Stabilité : EPISODE NEIGEUX CONSEQUENT SUR LE MASSIF, GENERANT DE TRES NOMBREUSES INSTABILITES
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : De très nombreuses instabilités sont présentes sur le massif et continuent de se former au fil de la journée sous les chutes de neige et le vent de secteur Nord-Ouest. Ces plaques peuvent se retrouver en tout versants, mais sont plus épaisses dans les pentes chargées par le vent, avec des cassures pouvant atteindre 1m. Les plaques sont d'aspect dures dans les secteurs ventés / près des crêtes, et d'aspect poudreux plus loin des crêtes et dans les secteurs abrités du vent. Les instabilités seront très réactives et pourront être déclenchées à distances, avec un risque de propagation accru dans les versants froids d'altitude où les chutes de neige de la semaine se déposent sur des grains parfois anguleux (formés par la longue période anticyclonique de décembre), dans quel cas une avalanche de très grande taille ne peut être exclue.
Sous 1600 à 1800m, les volumes mobilisables sont moins importants, la pluie de la nuit de jeudi à vendredi ayant bien humidifié la base du manteau, mais des avalanches restent possibles et faciles à déclencher dans la couche de neige fraîche déposée depuis.
Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, quelques départs d'avalanches de tailles moyennes à grandes sont probables dans les pentes et couloirs raides. Le risque faiblit en même temps que les chutes de neige en journée. Il restera toutefois plus important dans les versants Est à Sud où le vent continuera de charger les pentes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore depuis quelques jours mais reste faible pour la saison, notamment en vallées, en pentes Sud raides et à l'abord des croupes/crêtes. Enneigement très hétérogène suite aux épisodes de vents, certaines combes / pentes peuvent être très chargés, tandis que les secteurs exposés au vent sont parfois dégarnis. L'épaisseur de neige fraîche est d'ailleurs parfois plus importante à moyenne altitude qu'en haute montagne où le vent a fait son effet.
Limites skiables à partir de 1200/1500 m selon les versants, mais prudence sous 1500/2000m où la sous-couche est souvent médiocre.
Qualité de la neige samedi : Une bonne épaisseur de neige fraîche est présente sur le massif, mais elle est souvent soufflée ou travaillée par le vent près des crêtes, plus poudreuse dans les secteurs abrités. Sous-couche hétérogène, avec des rochers affleurants parfois sous 1500/2000m. En altitude, la sous-couche est parfois constituée de neige très dense voire croûtée, parfois de vieille poudre constituée de grains anguleux.