Massif : Ecrins
Sommet : Col Est de l'Etret (3220 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/150m
Sommet : Col Est de l'Etret (3220 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/150m



Approche
Des Étages, traverser le Vénéon par une passerelle et suivre l'un des deux sentiers (il y en a un de chaque côté du torrent). À partir de 1800 m, au sortir de la forêt, se tenir plutôt en rive droite et remonter longuement le Vallon des Étages.
Montée
Vers 2500 m, après avoir dépassé de belles moraines, partir en direction du SW pour gravir les pentes soutenant le glacier occidental du Vallon des Étages. Le Col E de l'Etret et son couloir sont dès lors bien visibles. Le cheminement peut varier en fonction des conditions.
Franchir au mieux la rimaye et s'engager dans le couloir raide (50°), parfois étroit et exposé qui mène au Col E de l'Etret. L'inclinaison se calme dans les dernières dizaines de mètres.
Noter qu'il n'y a pas d'échappatoire évidente sur le vallon de la Lavey...
Variantes de mêmes difficultés - 5.2/E3 ; 50°/150m - sur la Selle du Vallon des Étages :
- La facette NE : virer à gauche peu après avoir atteint le front du glacier, franchir un passage rocheux puis s'élever en ascendance vers la droite jusqu'au sommet 3277 m.
- L'écharpe N : située entre la facette NE et le col E de l'Etret. Le cheminement est logique avec une sortie légèrement à l'W du sommet 3277 m.
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet, matos d'alpinisme pour la dernière pente

- Le Vallon des Étages mesure environ 5 km pendant lesquels la dénivellation n'est que de 1000m.
- Seuls les 200 derniers mètres de dénivelé justifient la cotation. Le reste du parcours s'effectue par des pentes douces et qui ne dépassent que rarement les 30°.
- Le Vallon des Étages voit le soleil tardivement (même au printemps). Sa rive gauche "chauffe" en revanche très rapidement.
- Le Glacier Occidental du Vallon des Étages est en forte régression. Il ne présente plus ni crevasse ni sérac. Seule sa rimaye reste bien visible et peut être problématique. - Très jolie vue sur le vallon des Etançons et le cirque du Soreiller.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 24 mars 2021 - Cédric Colomban.
