Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella et Albaron depuis Avérole

Grande Ciamarella et Albaron depuis Avérole ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Plan du Pré (Avérole) (2080 m)

Topos associés : Grande Ciamarella, Face SO Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson Albaron, par le refuge d'Avérole Grande Ciamarella, Face Nord

Sommets associés : Albaron (3637 m) Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

Capitaine_BenA, thomas.p

Météo/températures : couvert, beau puis à nouveau couvert, bonne visibilité.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2050, chemin caillouteux sur la fin, attention à ceux qui ont des voitures basses…
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050, grand luxe pour un 12 mai !
Conditions pour le ski : Bonnes

Passage du Colerin, 9h : entre boules et moquette à poils ras.
Grande Ciamarella, N : de la poudre sur 150m puis ça croute, on n’a pas tenté plus bas.
Grande Ciamarella, SO, 11h : Dur à peine revenu mais bon grip, puis moquette 5*.
Albaron : SE, 13h : trop tard, quelques virages agréables, mais assez mou.

Conditions nivo et activité avalancheuse : On a finit tard et une large plaque est partie sous mes skis quelques centaines de mètres avant le refuge dans un talus (rappel à l’ordre)

Compte rendu (par Capitaine_BenA)

Itinéraire suivi : Plan du Pré - Passage du Colerin - Pian Gias - Grande Ciamarella via face SO - petit tour dans la face nord jusqu’à la croûte - Descente SO - Pian Gias - Col de Chalanson - Selle de l’Albaron - Albaron - Plan du Pré
Horaires : 7h - 14h

Bison futé annonçait rouge sur le tunnel du Frejus et orange au tunnel du Mont-Blanc ; après avoir hésité avec cette seconde option, nous choisissons le passage du  Colerin pour aller chercher le soleil Italien. Pour le coup, ce n’est pas vert mais blanc, et ce dès le parking.

Montée efficace grâce a un regel excellent, mais sous un ciel couvert. Un soleil franc nous accueille en Italie après la descente du passage du Colerin, un poil revenue, ou il faut naviguer entre les zones à boules. On trouve de la place.

La montée vers la grande Ciamarella, sur fond de Bessanèse, est longue car la croûte de regel, largement suffisante sous les skis, casse fréquemment sous les crampons. Nous finissons tant bien que mal par voir la madone, qui nous fait croire un temps à la possibilité de descendre la face nord.

En effet, c’est tout poudre sur le haut. Apres avoir descendu la partie haute, la neige devient croutée, et nous décidons de remonter, plutôt que descendre un 5.3 dans de mauvaises condis. Petit but mais c’était plutôt une option que le plan initial, si très bonnes condis !

Côté sud, un billard immaculé nous attend jusqu’à Pian Gias. Ce sera encore dur sur le haut, moyennant un excellent grip, et excellent sur le bas, revenu à point. L’occasion des meilleurs virages de la journée face à la Bessanèse !

Remontée dans la fournaise au pas de Chalanson, puis on déroule jusqu’à l’Albaron, une première sur ce , après deux buts ici en 2016 (ça remonte !). N’en déplaise à Bison futé, on bouchonne un peu pour redescendre de la table sommitale, et merci à la cordée d’avant pour nous avoir laissé la corde, ça rassure. À noter qu’un passage à ski nous a semblé envisageable sur le côté sud de la table mais on ne l’a vu que de dessous. Pas très futé le bison en vrai.

Descente vers Avérole un peu moins bonne que prévu, car nous arrivons sans doute avec deux heures de retard. Mais ça déroule.

Une belle virée franco-italienne qui vient clôturer ce pont de l’ascension !

Passage du Colerin
Magnifique Bessanèse
Magnifique Bessanèse
On avance vers la Grande Ciamarella
On avance vers la Grande Ciamarella
Montée vers la grande Ciamarella, ça enfonce fréquemment !
Montée vers la grande Ciamarella, ça enfonce fréquemment !
Vue sur la suite
Albaron : passage potentiel en dérapant à skis sur la droite
On déroule jusqu’en bas
On déroule jusqu’en bas

skidus, le 13.05.24 09:39

Superbe enchaînement on vous a ralenti dans la descente en rappel mais c était+ sage!

Capitaine_BenA, le 13.05.24 11:20

skidus pas de soucis, il faut assurer, et merci beaucoup de nous avoir laissé la corde. J'espère que la descente du Vallonet était cool !?

skidus, le 13.05.24 11:39

Panorama dantesque mais neige très collante, goulet bien encombré de boules

stephdemau, le 13.05.24 14:39

Grandiose 😃

Em42, le 13.05.24 15:14

Belle bambée !

DidierGO, le 13.05.24 17:01

Superbe enchainement 👍

taramont, le 13.05.24 20:49

Impressionnant et magnifique à la fois
Mais dites-donc, vous ne dites pas bonjour aux enfants ?😉

Capitaine_BenA, le 13.05.24 22:34

taramont si vous me l'accordez, j'ai changé mon commentaire pour "Bonjour à la Madone", puisqu'il est admis que ce terme désigne à la fois la dame et son enfant !

taramont, le 13.05.24 23:19

amen ☺