Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz

Mont de Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Mont de Gébroulaz, Couloir SW Col de Thorens, Par les pistes... Couronne de Chavière

Sommet associé : Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du vendredi 3 mai 2024

Etienne19

Météo/températures : Bon le matin, beau temps puis une mer de nuages monte à 3000m, avec quelques passages de voiles à haute altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m
Conditions pour le ski : Excellentes avant 11h soupe ensuite sous 2800 mais ça résiste pas trop mal au dessus

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques rares coulées de taille 1

Itinéraire suivi : Lendemain de cuite à Val Thorens, les affaires ne sont pas prêtes, je les cherche pendant un bon moment on part trop tard à 9h et c'est dur pour moi pour remonter jusqu'en haut de la télécabine de la Moraine. La neige est parfaite en station avec les 15cm tombés en bas (plus en haut), les skieurs alpins rayent les pistes et la poudreuses

On décide de s'encorder au Col de Thorens avec Hugo ça lui permet de prendre de l'expérience mais le glacier est complètement bouché. 12h le glacier de Chavière est un four, on botte beaucoup, mais la météo se dégrade moins que prévu, on continue ! On déchausse 35m sous le sommet (c'était skiable jusqu'au sommet) et on profite du soleil pendant que la mer de nuages couvre les vallées par le Nord.

C'est parti pour la descente à 14h, le haut a très peu chauffé, mais ce n'est plus parfait. On fonce au col, on rentre dans la mer de nuage sous le col, puis sous la mer de nuages à 2700m. Les pistes ont pris un bon coup de chaud, c'est moins bon, sans le soleil en plus.

Contents de notre sortie, je n'aurais pas parié sur nous pour atteindre le sommet !

Horaires : 9h-15h30

Forfait ou rando pour LA fenêtre de notre séjour ?
Forfait ou rando pour LA fenêtre de notre séjour ?
Pointe du Bouchet
L'aiguille de Polset et la Dent Parachée
Retour à la civilisation dans la purée de pois
Retour à la civilisation dans la purée de pois

Les biches73, le 03.05.24 21:58

On dirait qu'un démarrage encore chaud de la veille est moins bien qu'un démarrage à froid 😝 pour éliminer y a pas mieux qu'un lendemain comme celui là 👍

Etienne19, le 04.05.24 11:12

Oui c'était un peu violent quand même, j'ai pris une petite insolation au passage 😅