Sommets : Dôme de Polset (3497 m) Pointe du Bouchet (3420 m) Aiguille de Peclet (3561 m) Col de Chavière (2796 m) Col de Thorens (3114 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : Toutes orientations
La couronne de Chavière consiste à enchaîner les sommets , arêtes et couloirs autour de ce Glacier.
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
val Tho-col de Thorens -pointe de Thorens par l arête E (Corde en place au début, à vérifier)- descente face SW sur le glacier du Bouchet-montée face N de la pointe du Bouchet- descente arête S (un pas de 3/4) – pente E sur chaviere-col Thorens puis Peclet Sud par couloir S- descente NE sur Glacier de gebroulaz (la plus raide/expo? 5.3?)- montée épaule N de dôme de polset- descente couloir des séracs E- montee au mieux plus au N puis dôme de polset ( face S possible)- traversee E-W de l aiguille de Polset (pas de 2) – -mont de Gebroulaz (couloir SW possible)- col de Thorens – roc des saints pères par couloir S (couloir SW possible) (un pas de 3 pour le sommet proprement dit)- descente N sur glacier de peclet face W- montee sommet N de peclet (fin en AR 3/mixte facile)- descente glacier de peclet face W; ouf!
RemarquesÀ titre indicatif La balade m a demandé 14h d effort, j ai eu le plaisir de crapahuter 700 ml d arête en passant par 7 sommets, et de skier 4000 m environ L Itinéraire peut évidemment s adapter en terme de dénivelé, d orientation, de difficulté et de conditions. On pourrait rajouter la pointe Renod, mais ça rajoute du plat, et l aiguille du Bouchet (peu marquée). Et aussi la face sud du dôme de Polset et le couloir sud ouest du mont de Gebroulaz Une journée froide de printemps semble souhaitable car pas mal de descente voient bien le soleil.
Voir aussi : ski-rando-guide.com/2022/05/13/12-05-2022-couronne-de-chaviere-%f0%9f%91%91/


Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.
Connexion



Couronne de Chavière (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix