Sommets : Dôme de Polset (3497 m) Pointe du Bouchet (3420 m) Aiguille de Peclet (3561 m) Col de Chavière (2796 m) Col de Thorens (3114 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : Toutes orientations
À titre indicatif La balade m a demandé 14h d effort, j ai eu le plaisir de crapahuter 700 ml d arête en passant par 7 sommets, et de skier 4000 m environ L Itinéraire peut évidemment s adapter en terme de dénivelé, d orientation, de difficulté et de conditions. On pourrait rajouter la pointe Renod, mais ça rajoute du plat, et l aiguille du Bouchet (peu marquée). Et aussi la face sud du dôme de Polset et le couloir sud ouest du mont de Gebroulaz Une journée froide de printemps semble souhaitable car pas mal de descente voient bien le soleil.
Voir aussi : ski-rando-guide.com/2022/05/13/12-05-2022-couronne-de-chaviere-%f0%9f%91%91/
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 50 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1600/1700 m dans les combes sous le vent, 1800/1900 m dans le combles exposées. Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 50 cm.