Sorties > Vanoise > Raid Vanoise entre Tignes et Pralognan

Raid Vanoise entre Tignes et Pralognan ⭐⭐

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topos associés : Dôme des Sonnailles, en traversée par la Pointe du Dard Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse

Sommets associés : Col de la Grande Casse (3096 m) Dôme des Nants (3570 m) Pointe du Dard (3206 m) Dôme des Sonnailles (3361 m) Pointe du Charbonnier (3311 m)

Sortie du vendredi 26 avril 2024

sissiski, aravis.78

Météo/températures : -10° le 21/04 au départ de la Leisse puis vers 0° ensuite.

Conditions d'accès/altitude du parking : on chausse direct au pied des pistes

Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 à Tignes / 50 m de portage en arrivant au parking des Fontanettes (1650) à Pralognan

Conditions pour le ski : majorité poudreuse, dure sur pentes raides au vent, croûtée en sud et le dernier jour après le vent

Conditions nivo et activité avalancheuse : BRA 2 le 20 avril, passé à 3 puis de nouveau à 2 le 26 avril. Quelques coulées dans le raide en sud et est.

Compte rendu (par sissiski)

6 jours avec JLG, CD et AF.

Ce raid commence avec 2 désistements, on se retrouve à 4…
Les prévisions météo disent comme d’hab, neige, froid, éclaircies, …, on ne se pose même pas la question, on y va.

J1 - Comme on ne peut pas faire véloski, on fait RER, TGV et skitaxi. Le gardien de La Leisse nous conseillait de prendre le « métro de Tignes » pour gagner du temps vu notre arrivée tardive, on a résisté à l’appel de la facilité et trop contents d’être en montagne.
Après nous être changé à la confortable « bagagerie/toilettes » de l’office du tourisme du Val Claret, 2107m, nous voici partis vers 15h sous de belles éclaircies, le long des pistes Bollin/Fresse puis Génépy où nous croisons les pisteurs qui terminent leur journée. Le temps se gâte au milieu du trajet avec un vent glacial.
Arrivée au refuge, 2487m vers 19h15 qui ferme après nous et nous serons les seuls derniers clients. Réfectoire et dortoir glacial. Au moins on a de la place pour s’étaler et on file au lit. La lune est quasiment pleine et très lumineuse, bien pratique pour aller aux toilettes.
10 KM, + 695m

J2 – BRA 2, créneau de beau prévu entre 8h et 9h, - 13°. Après un café quasiment transparent, toujours dans un réfectoire glacial, nous décidons de monter vers le col du Charbonnier, 3236m. Il fait beau plus longtemps que prévu, nous traçons dans la poudreuse, seul le dernier raidillon se passe en couteaux, le brouillard s’invite.
Descente vers le refuge de la Femma, 2352m en rattrapant la trace de montée du col du Rocher Blanc que nous louperons à 200m près. Ça sera neige croûtée, on regrette la belle poudreuse de la montée.
Picnic/goûter (tartelette noix excellente) en arrivant et surtout le poêle fonctionne !
On commence à préparer le projet de course du lendemain en attendant les infos nivo/météo du lendemain. On change tous nos plans sur les conseils de la gardienne qui nous propose un tour vers Léchours et des options. Notre dîner est agrémenté de la visite de 2 beaux renards faute de marmottes encore timides.
11,5 KM, +950m, -1093m

J3 – Météo plus clémente et BRA à 3 au-dessus de 2800m, direction le col de Léchours et ses pentes douces. Nous irons finalement à l’Est du col au point 3204m et sa vue sur l’Aiguille de Méan Martin (pas la Pointe)
Pour la suite, nous skions de la poudreuse de rêve jusque vers 2900m pour contourner la base de la Pointe de Léchours et remonter vers le col du Géfret. On s’arrête au pied des grandes pentes vers 3060m qui ne nous inspirent pas.
Picinic un peu plus bas pour profiter du soleil dans ce beau cirque. En montant, nous avions repéré des traceurs vers la partie Ouest du glacier du Géfret et surtout leur belle descente. Nous voici repartis par là. La trace de montée est parfaite mais assez longue, d’ailleurs nous faisons une pause au pied d’un ressaut sans voir que la fin est juste au-dessus de nous. Nous stoppons à la crête vers 3300m. De nouveau une descente de folie, au soleil ! Juste un chouilla plus lourde vers 2600m. Dire que ça devait être couvert toute la journée !
18 KM, +1530m, -1547m

J4 – Longue étape de liaison vers le refuge du col de la Vanoise, donc on se lève un peu plus tôt. Pour le moment, le soleil est là. Descente vallonnée en poussant dans ce vallon de la Rocheure pendant environ 7km jusqu’au pont de la Renaudière, 2053m.
Une trentaine de bouquetins se baladent sur les faces sud, magnifiques ! On croise quelques marmottes, on nous a expliqué qu’elles sont agressives entre elles et s'entretuent car elles n’ont pas grand-chose à manger.

Le pont est notre point de décision, il est possible de passer en face pour rejoindre le pied de la Réchasse. Le BRA est à 3 en dessous de 2500, mais le soleil a déjà chauffé les faces Est et déclenché quelques coulées. Aussi, on n’observe que des traces de descente, il y a un passage délicat sous des pentes au-dessus de 2900m. Nous renonçons et décidons de passer par le sentier d’été au pont de Croé-Vie, 2099m.
Le vent a commencé à souffler fort comme annoncé. La montée est raide et pas décaillée, on sort les crampons sur environ 300m. Tempête et brouillard jusqu’au refuge du col de la Vanoise, 2516m. On arrive tôt, enfin l’occasion de prendre un peu de repos après une toilette de chat, il n’y a qu’un robinet à l’entrée de la cuisine pour contrôler qu’on ne laisse pas couler l’eau inutilement.
Excellente île flottante au dessert, pourquoi on nous propose toujours du rab de soupe ?
16,50 KM, +800 m, -635m (ça compte double face au vent !)

J5 – Un jeune couple est déjà parti dans la Grande Casse, ils seront seuls aujourd'hui.
Grosse journée en vue, annoncée comme la plus belle de la semaine annoncée, BRA à 3 mais comme on va sur du plat…
Montée au pied de la crête de la Réchasse et là, s’ouvrent les immenses glaciers, grandiose et les vallées sont encore sous les nuages.
Les garçons montent à la crête du Pelve vers 3230m puis nous rejoignent à la Pointe du Dard, 3204m. Vu l’heure et le confort on s’offre un picnic ***** celui de J-L G a juste coulé dans le sac ☹
Puis, il est temps de continuer notre découverte en passant sous la pointe du Pelve et remonter vers le Dôme des Sonnailles, 3361m, le vent ne nous incite pas à rester.  AF s’offre le Dôme des Nants, 3553m, nous l’attendons au chaud au col de Pelve vers 3000m. Le temps passe mais on resterait bien tellement c’est beau et calme, il n’y a quasiment personne, seulement vu 6 personnes au loin !
Descente pas si mal au refuge, on est cuit, on ne fera pas long feu après cette longue et belle journée.
22 KM, + /-1470m (pour le Dôme des Nants : 25KM, +/- 1760m)

J6 – BRA 2 au-dessus de 2300m, le redoux arrive.
Comme on doit être à 15h au parking des Fontanettes vers 1650m, le col de la Grande Casse, 3091m est pour nous. Le 1er mur se finira en crampons, encore trop dur dans le raide. Puis longue montée vers le pied du col dans le vent, c’est couvert, le soleil nous nargue derrière les nuages.
Ensuite dernière montée sur une très belle trace. La descente est croûtée et sans visibilité, c’est bien physique. On retrouve le soleil et la soupe dans la descente vers Pralognan. Déchaussage 50 m avant le parking !
Retour « sportif » pour les franciliens, 1 taxi, 1 car TER, 2 trains TER, 1 TGV, 2 RER, ouf pas de retard.
15 KM, + 675m, -1539m

Belle semaine malgré ces prévisions météo capricieuses hivernales, bonne période avant la fermeture des refuges.

Ils étaient 2 et assez joueurs
 Ils étaient 2 et assez joueurs