Sommet : Dôme des Sonnailles (3361 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35° sur 300 m
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Premier jour - Montée au refuge du Col de la VanoiseDes Fontanettes, monter aux Barmettes. Contourner Moriond et l'Aiguille de la Vanoise par le nord.
Deuxième jour - Dôme des Sonnailles par les glaciers de la Vanoise
Du refuge, prendre plein sud, dans la combe sous les Rochers du Génépy. De la cote 3000, atteindre la Pointe du Dard en une grande courbe évitant les zones de séracs.
Du Dard, descendre sur le Col du Dard (3153 m), puis tracer à l'horizontal pour atteindre la crête glacière qui contourne en descendant la pointe Ouest du Pelve, vers le col du Pelve.
Remonter au sud-ouest vers le Dôme des Sonnailles.
A la descente, s'assurer de bien descendre dans la pente orientée nord-ouest du glacier des Sonnailles, contourner par la droite une barre rocheuse et atteindre ensuite le Col des Thurges (sud-ouest).
Dans le cirque des Nants, traverser assez haut sous le Pommier Blanc, pour rejoindre les Béveriers et les Prioux.
RemarquesDans la descente du Dard, rester sur le haut de la crête qui contourne le Pelve, les parties basses étant généralement en glace vive.
Attention au brouillard, lors de la traversée de ces glaciers.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.03.26 | Roc de la Pêche 🍑 au Col de la Vanoise | Ambre | |
| Météo/températures : beau temps, pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : de pralognan au refuge du col Conditions pour le ski : ski excellent sur le glacier de la Vanoise 🤍🤍 Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Dôme des Sonnailles, en traversée par la Pointe du Dard (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix