Sommet : Dôme des Sonnailles (3361 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35° sur 300 m
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Premier jour - Montée au refuge du Col de la VanoiseDes Fontanettes, monter aux Barmettes. Contourner Moriond et l'Aiguille de la Vanoise par le nord.
Deuxième jour - Dôme des Sonnailles par les glaciers de la Vanoise
Du refuge, prendre plein sud, dans la combe sous les Rochers du Génépy. De la cote 3000, atteindre la Pointe du Dard en une grande courbe évitant les zones de séracs.
Du Dard, descendre sur le Col du Dard (3153 m), puis tracer à l'horizontal pour atteindre la crête glacière qui contourne en descendant la pointe Ouest du Pelve, vers le col du Pelve.
Remonter au sud-ouest vers le Dôme des Sonnailles.
A la descente, s'assurer de bien descendre dans la pente orientée nord-ouest du glacier des Sonnailles, contourner par la droite une barre rocheuse et atteindre ensuite le Col des Thurges (sud-ouest).
Dans le cirque des Nants, traverser assez haut sous le Pommier Blanc, pour rejoindre les Béveriers et les Prioux.
RemarquesDans la descente du Dard, rester sur le haut de la crête qui contourne le Pelve, les parties basses étant généralement en glace vive.
Attention au brouillard, lors de la traversée de ces glaciers.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.
Connexion



Dôme des Sonnailles, en traversée par la Pointe du Dard (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix