Sorties > Ecrins > Week end au pré de la Chaumette

Week end au pré de la Chaumette ⭐

Départ : les Baumes (1350 m)

Topos associés : Col de la Vallette, versant E Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre

Sommets associés : Col du loup de Champoléon (3051 m) Replat du Rivard (3000 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

MikaelD

Météo/températures : Grand beau Samedi puis grisaille Dimanche

Conditions d'accès/altitude du parking : Barrière aux baumes (ouverte ou ouvrables selon le moment), Barrière aux clots (contournable), une avalanche bloque la route au niveau de la cascade de Becé

ATTENTION :
- Après le parking des Auberts, l'accès au vallon est interdit par arrêté municipal.
- La combe de Becé (face sud) a raviné jusqu'au Drac et emporté une grande portion du chemin. Depuis le parking, le sentier disparait pendant au moins 500m dans le lit de la rivière.
- Une avalanche est descendue du vallon de Gourette et a emporté la route avec elle. Il faut contourner par les vernes pour pouvoir retrouver la piste forrestière (qui est maintenant le GR)

Le refuge d'hiver est très bien, il reste du bois et suffisament de couvertures pour 5 ou 6 personnes (environ 18 couvertures mais pas plus).

Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m
Conditions pour le ski : Typique du printemps : dure la matin, puis de plus en plus molle. Après 11h00, on est plus proche de la natation

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Très bon regel samedi matin mais très limite dimanche matin en dessous de 2300m
Coulée de neige humide en face Est à 10h le dimanche.

Itinéraire suivi :
Vendredi :
De la cascade de Becé par la route jusqu'au parking des Auberts puis contournement de l'éboulement de la combe de Blanche et montée au refuge par le sentier face Sud
Samedi :
Montée au col du loup de Champoléon par la voie normale
Dimanche :
Montée vers le col de la Valette puis le replat du rivard par la voie normale
Horaires :
Vendredi : 18h30 - 21h00
Samedi : 7h00 - 11h00
Dimanche : 7h00 - 12h00

Ca sentait la fin de saison alors nous avons visé haut et dans ce merveilleux pays des écrins où les hauteurs de neige sont historiques.

Mais ce faisant c'était un peu loin de chez nous. Départ de 16h00 depuis Grenoble, 18h30 un peu après les clots. L'avalanche nous empêche d'aller plus loin (la route était bien encailloutée avant). Après cela, la route était plutôt bonne jusqu'au parking des Auberts. Après cela, c'est un peu la guerre et en guerre, on ne fait pas souvent les bons choix. Nous visons donc le sentier face Sud (ancien GR) en se disant qu'on pourra monter à pieds secs jusqu'au refuge.

Erreur fatale !

Nous commençons par galérer dans le lit du Drac qui a pris ses aises sur toutes la vallée, puis il faut se faufiller entre l'avalanche de roches versant Sud et l'avalanche de neige versant Nord (les écrins : une terre de constraste). Une fois le sentier retrouver, on se dit qu'on a vu le pire. Que nenni ! Plus on monte et plus il y a de neige mais une neige pas assez dure pour porter nos carcasses et pas assez continue pour justifier un chaussage. On finira à 21h00 au refuge crevé et les baskettes trempées. Heuresement, nos joyeux compagnons du soir avaient allumé le poêle et nous avaient gardés des pâtes : merci !

Une bonne nuit un peu fraîche plus tard (il a fallut partager les couvertures), nous partons tous en direction du glacier de la Pierre, nos compagnons de refuge visaient la traversée du col de Verdonne et nous le col du loup de Champoléon. Vers 2500m, nous sommes moins courageux qu'eux et nous chaussons les crampons pour passer l'avalanche et la zone expo en traversée vers les Pisses.
La fin de la montée est plus calme même si les pentes sont parfois soutenues en couteaux.
10h30, la neige est bien dure et nous rennonçons aux quelques derniers mètres sous le col. La descente se déroule bien avec une neige qui est de mieux en mieux avec un  optimum entre 2700m et 2000m.
Pour tout le reste de l'après midi, nous écouterons la neige fondre à grande vitesse en profitant même d'une douche à l'eau de fonte ! (disponible seulement les jours de grand beau temps et pour les randonneurs les moins frilleux)

La nuit suivante est meilleure. Seuls, nous pouvons accumuler les couvertures. Le regel est bien moins marqué à cause de la couche de nuage d'altitude. Sous 2300m, la neige est pourrie sur plus de 50cm, ça tombe mal c'est là que se trouve la partie la plus raide de la montée au col de la Valette. Une fois ce ressaut passé, nous poursuivons vers le col mais allons découvrir le replat (nommé du Rivard comme l'arête située à proximité) vers 2900m. Une bonne montée malgré mes peaux qui sont proches de leur mort et qui parviennent à botter sur de la neige dure !
La descente est très bonne jusqu'à 2200m où on se prend à regretter de ne pas avoir emporté les palmes.

Après un peu de ménage au refuge, nous décidons d'expérimenter la descente rive gauche. C'est en effet bien meilleur, la neige est continue jusqu'à 1550m environ. En vue du parking des Auberts, nouvelle suprise ! La route a disparu et nous devons faire les sanglliers pour contourner l'éboulement et descendre directement dans l'avalanche pour traverser le Drac (le pont aussi a disparu).