Sorties > Belledonne > Grands Eulier et Sorbier

Grands Eulier et Sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Grand Sorbier, Combe Ouest Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert Grand Eulier, Face Est (ESE)

Sommets associés : Grand Eulier (2232 m) Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du lundi 1 avril 2024

Etienne19, Thibaud

Météo/températures : Pluie a la voiture, puis neige jusqu'en haut de l'Eulier et ensuite nuages et éclaircies avec une bonne visibilité
Conditions d'accès/altitude du parking : Route Noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking à la montée et 1600 à la descente pour moi et parking pour Thibaud (plus pour longtemps, gros manque de neige sur toute la piste sous 1600)
Conditions pour le ski : Quelques cm puis 15cm au Sorbier de neige fraîche déjà lourde à collante sur fond plus dur jaunit par le sable. Le fond jaune ressortait parfois en Sud

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ça chauffe moins que prévu, le fond semble sain sauf dans un petit couloir N dans la combe du Sorbier où on a fait demi-tour à cause d'une accumulation plus importante et de présence de plaques (couloir qui doit déboucher en mixte vu comment c'est plein mais avec une belle ambiance minérale dans le 3.3 sur 100m)

Compte rendu (par Etienne19)

Itinéraire suivi : Thibaud est malade, il faut aller pas loin et éviter le portage. On part pour Casserousse avec les Vans en tête. Il pleut, il fait gris, je souffre moralement sur le chemin du lac des Pourettes mais on continue. Thibaud me propose l'Eulier que je n'ai jamais fait et ça se dégage à notre arrivée. On se jette sur la face Est, mais elle a eu de temps de chauffer déjà (en 10min ou bien à travers les nuages) mais on profite quand même bien de cette descente avec neige pas encore trop lourde.

Puis, allons nous vers les Vans où le Sorbier ? Le Sorbier est plus près et les Vans ont l'air bien fréquenté. On monte tranquillement et on repère un couloir à droite (face N côté Vans, un peu avant celui de la traversée Vans-Sorbier) qui tourne à gauche, on va voir, on s'arrête au milieu lorsqu'on trouve que ça commence à ne plus être très sain niveau condis de neige. On reprend la montée vers le Sorbier où on croise 6-7 skieurs en se demandant si l'épaule du Sorbier ne serait une belle suite. Puis on finit en piolet crampons (pourquoi les avait-on je ne sais pas), un binôme nous double, mais sans équipements l'un d'eux n'arrivera pas au sommet car sous la neige récente ça reste béton. On attend que ça se dégage puis des détonations nous poussent à descendre. L'orage avec un ciel plus menaçant (mais c'était plutôt pour le soir...) ? Des tirs ? Non les pisteurs utilisent des explosifs (plusieurs fois aux mêmes endroits 15h à 16h30 mais pourquoi ?). On entendra des boums jusqu'à notre arrivée à la Croix de Chamrousse. L'épaule du Sorbier est plutôt bonne à skier, puis au bout 2 choix, le couloir en 4.2 ou la sortie classique que je coterait 3.2. Thibaud moins malade que prévu prend le couloir, je suis limite techniquement, je n'ai pas encore résolu le mystère des détonations et jamais descendu du 4.2, je prends la classique. On se rejoint vite.

Edit de Thibaud: Le couloir en question cote 4.2 mais ça tire vraiment plus vers le 4.3, à titre de comparaison c'est un bon cran au dessus du couloir est du sorbier, aussi raide que le départ mais sur bien plus long (100-150m) et bien plus étroit !

Thibaud était content de sa descente en couloir qui n'était finalement pas si simple (bon choix de ma part). Et on rentre par Chamrousse. Dure remontée pour moi qui ait perdu de l'entraînement depuis la mi-saison. On touche quelques cailloux sur Casserousse sous 1650. Je déchausse contrairement à Thibaud qui m'attendra à la voiture.
Horaires :9h-17h

Thibaud en petit dans le couloir en sortie d'épaule
Un peu plus loin dans le couloir
Un peu plus loin dans le couloir

alaingre, le 01.04.24 20:53

Pas mal comme balade "de santé" pour quelqu'un de malade ! : -)  Une neige bien blanche dans la lumière des trouées (6 et 11) quant elle ne porte pas les stigmates du siroco

Etienne19, le 01.04.24 22:11

C'est un bon résumé oui

fetienne, le 01.04.24 22:52

Grand Eulier ou Sorbier, ce n'est pas su ski 1.2 => Grand Sorbier c'est 3.3.

Etienne19, le 01.04.24 23:11

Je n'avais pas modifié la cotation, Thibaud l'a fait selon le topo C2C qu'il trouve plus juste