Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Descente par le même itinéraire.

1. croupe W (1120 m, ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au-dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au-dessus de belles barres).
2. Couloir W (ski 4.2, W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.
Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Risque Naturel : Rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides Déclenchements skieurs : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** RARES COULÉES HUMIDES Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée, de rares coulées de neige humide ne peuvent être totalement exclues dans les pentes réchauffées. En général de taille 1 (petite), voire une rare avalanche de taille 2 (moyenne). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de petites coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée par le soleil ou sous les cumulus.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure assez bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2400/2700 m suivant le versant. Qualité de la neige jeudi : Neige de névé ou bien transformée par le cycle gel/dégel, avec quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout vers les hauts sommets), devenant humides en cours de journée.