Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, remonter la piste de ski jusqu'à 1650 mètres puis piquer à gauche, plein Est, pour suivre le GR d'été du lac des Pourettes. Passer la brèche Robert Sud, puis traverser les lacs jusqu'au départ du télésiège des lacs Robert. Attaquer la combe du Sorbier par un petit verrou. Après ça se calme un moment avant le dernier raidillon. Suivant les conditions de neige, on laissera (ou non) les skis au pied du ressaut final (vers 2450). Au sommet du ressaut, restent 5 minutes pour le sommet du Grand Sorbier.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. croupe W (1120 m, ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au-dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au-dessus de belles barres).
2. Couloir W (ski 4.2, W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.
Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.
Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse
Le Couloir W :
En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coudeValable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Rares.
Résumé : Départs spontanés : Rares. Déclenchements skieurs : Plaques dures formées par le vent de sud.
Stabilité : Présence d'instabilités en versants froids d'altitude. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est en cours de stabilisation aux altitudes les plus basses et dans les versants bien ensoleillés suffisamment raides. Le transport de neige dû au vent d'un large secteur sud a favorisé la formation de plaques, plutôt dures et généralement détectables en observant le terrain, parfois loin des crêtes. Les zones les plus suspectes se situent en versants froids au dessus de 1700 m. Il n'est pas impossible que le déclenchement d'une plaque par un skieur puisse provoquer un départ plus conséquent sur le trajet de l'avalanche en sollicitant des couches fragiles anciennes, enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : l'activité naturelle devrait être réduite jeudi à une éventuelle plaque se décrochant spontanément sous le poids de la neige rapportée par le vent de sud.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m en général. Qualité de la neige jeudi : neige poudreuse dans certaines pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Grand Sorbier, Combe Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix