Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Strahlhorn depuis le col de la Vanoise, ou Grande TraversĂ©e des Alpes Part 2 đŸ€©

Strahlhorn depuis le col de la Vanoise, ou Grande TraversĂ©e des Alpes Part 2 đŸ€© ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
DĂ©part : Arolla (1968 m)

Sommets associĂ©s : TĂȘte du Ruitor (3486 m) Col du Grand Saint Bernard (2469 m) TĂȘte de Valpelline (3799 m) Col des Ceingles (2817 m) col de l'EvĂȘque (3382 m) TĂȘte de Valpelline depuis Zermatt (3802 m) Pointe de la LouĂŻe Blanche (2939 m)

Dénivelé : 22000 m.

Sortie du samedi 9 mars 2024

SamyTerje, PiotrMas, Laminak38

Conditions nivologiques, accÚs & météo

Toutes conditions météo et nivologiques sur 15 jours et les différentes altitudes
 Mais un max de trÚs bon !

A signaler tout de mĂȘme 2 Ă©pisodes de trĂšs mauvais avec la gĂ©nĂ©rositĂ© des retours d'Est sur la Haute Maurienne et le Val Di RhĂȘme, jusqu'Ă  2m de fraĂźche sur le cĂŽtĂ© Italien qui nous a obligĂ© Ă  reroute au dĂ©part et Ă  Val d’IsĂšre.
CÎté avalanches, quelques écoulements de purges constatés un peu partout soit en neige fraßche, soit en neige lourde selon les jours et les grandes fluctuations de températures. On a beaucoup utilisé les cartes 30° sur le terrain pour rester en sécurité le plus possible.

SkiabilitĂ© : 😄 Excellente

Compte rendu (par SamyTerje)

De Modane Ă  Saas-Fee avec nos jambes et nos planches !

AprĂšs l’an passĂ© de Nice Ă  Modane, et toujours sur une ligne inspirĂ©e du topo de Philippe Ertlen intitulĂ© “Grande TraversĂ©e des Alpes” aux Ă©ditions Olizane.

L’idĂ©e folle de Pierre nous reprends Ă  NoĂ«l quand il envoie les 3 cartes du bouquin pour la suite de cette Grande TraversĂ©e des Alpes ! L’étincelle a allumĂ© une nouvelle fois la flamme et on se met Ă  topoter, regarder les refuges et bloquer les agendas. Un premier miracle de trouver 15 jours dans nos agendas communs d’humains un peu fous. C’est bloquĂ© et on sait que cela peut ĂȘtre un problĂšme de sĂ©curitĂ© en ayant des dates contraintes
 RĂ©servation n'est pas raison de faire. Attention aux conditions !

Et justement, les conditions s'emballent la semaine avant notre dĂ©part et les retours d’Est s'enchaĂźnent pour dĂ©poser un max de neige sur la Haute Maurienne et le PiĂ©mont Italien. Le doute, quelques concertations et on part safe Ă  l’abris relatif du vent par Pralognan et en Ă©vitant les 150km/h de vent sur les glaciers de la Vanoise

VoilĂ  le coup est parti et nous allons aller de plaisirs en surprises, d’euphories en coups de mou, de poudre en neige mouillĂ© ou encore du trĂšs sauvage au sur-tracĂ© 😋 Comme l’an passĂ©, aucune utilitĂ© d’un rĂ©cit linĂ©aire mais plutĂŽt une succession de moments de vie en montagne

Quelques coups de cƓurs en chemin:
- Une premiĂšre journĂ©e cool et une immersion en montagne en douceur en retrouvant JoĂ«l dans l’équipe du refuge. CroisĂ© en Ă©tĂ© 2022 au Ruitor, puis en 2023 sa sƓur Ă  Bertone
 Un signe qui va crĂ©er quelque chose sans aucun doute

- 2 premiers jours dans le vent et le brouillard avec son lot de satisfaction comme une Ă©claircie au refuge de la Femma et une super omelette complĂšte pour se refaire la cerise 🍳
Claire, la gardienne de refuge du Fond des Fours qui prends soin de nous par son accueil, sa cuisine et les nombreux conseils pour Ă©viter la zone dangereuse du Val di RhĂȘme et ses 2m tombĂ©s en 3 jours 😯
- Un premier reroutage Ă  Val d’IsĂšre avec un risque 5 sur Benevolo. ImprĂ©vu mais ça continue et devinez quoi
 On va au Ruitor chez Morgan, Sandra et HervĂ©. La premiĂšre anecdote Ă©tait vraiment un signe đŸ€”
- Un peloton de chasseurs alpin qui fait un hĂŽtel 38 places dans la neige Ă  cĂŽtĂ© du refuge du Ruitor ! Impressionnant et une belle occasion d’échanger avec eux et partir le matin dans leur sillage.
- 2 supers soirĂ©es au Ruitor avec Morgan, HervĂ©, leurs convives du jour et la guitare cĂŽtĂ© Pierre pour pousser la chansonnette đŸŽ¶
- La boulette de Nico d’oublier son brin de corde et son matos technique au refuge prĂ©cĂ©dent. Miracle 2, coĂŻncidence et chance avec un aller retour en vallĂ©e Ă  St-Foy lui fait rattraper le matos 👍
- La journĂ©e sauvage par la LouĂŻe Blanche sur les conseils de Morgan. Au top ! Sauvage, seul, bonne neige, belle itinĂ©rance
 un seul bĂ©mol, la dĂ©pose hĂ©lico de 4 zinzins 300m Ă  cĂŽtĂ© de notre sommet đŸ€Ź
- La Thuile et sa premiùre douche 😁
- Le col de la Youlaz pour une journĂ©e sauvage surprise sur ce versant alors qu’on pensĂ© Ă  une petite Ă©tape de liaison sans intĂ©rĂȘt 😉
- La TĂȘte de la Tronche avec une super neige en face nord et une trĂšs belle option prise en passant pour rejoindre Courmayeur de maniĂšre imprĂ©vue.
- Superbe itinĂ©rance entre Rifugio Bonatti et Cabane du Plan du Jeu avec 4 cols et un bain chaud au feu de bois sur la terrasse pour l’apĂ©ro !
- La rencontre avec Adrien et Simon avec qui on a passé une journée mémorable et 3 soirées.
- Un dĂ©part en fanfare Ă  7h de la Cabane du Plan du Jeu avec la musique des bronzĂ©s et Bob Marley pour le collage des peaux 👏
- La cabane de Valsorey, son authenticitĂ© historique avec sa gardienne, le dĂ©but de la plus haute montagne, des glaciers et l’addition de quelques imprĂ©vus de plus

- Le passage du col du Plateau du Couloir sous le Grand Combin, puis le col du Sonadon qui va nous propulser dans le vent trĂšs fort, le gris intense et une navigation commune avec 2 autres groupes, “Les Autrichiens” et Adrien & Simon. Collaboration cahin-caha mais ça marche aprĂšs 7h Ă  tatonner sur le glacier du Mont-Durand. Grosses embrassades Ă  l’arrivĂ©e Ă  la Cabande Chanrion et grosses biĂšres đŸ»
- Découvrir un bout du split board cassé sous le talon et trouver un loueur de skis de rando en moins de 24h ! Ouf, 3Úme miracles

- Être sur la haute route Cham Zermatt relativement seules et dĂ©couvrir qu’on a devancĂ© la grosse premiĂšre vague de la saison Ă  1 jour prĂȘt 👍
- DĂ©couvrir avec ivresse le Cervin aprĂšs le col de Valpelline et skier devant cette montagne mythique ! Lovely !
- Trouver encore et encore de la bonne neige dans des pentes parfaites pour tracer nos belles arabesques ⛷
- Quelques doutes pour le Breithorn et s’associer avec Gerhard et Martin
 Et dĂ©couvrir le plot arriĂšre de Pierre qui tourne sans effort, il a perdu une vis et le ressort de tension đŸ˜„ Miracle 4, un aller retour Ă  Zermatt et hop une paire en location et arriver limite limite pour le souper Ă  la Monte Rosa HĂŒtte
 18h31, ça rigole pas la prĂ©cision Suisse 😁
- Une ultime journĂ©e avec un passage technique via ferrata / rappel, et finir par un sommet 4000+ avec le Strahlhorn pour couronner cette quinzaine royale đŸ€©
- On prend les transports Suisse pour redonner notre matos Ă  Zermatt et Arolla pour tomber sur un 5Ăšme miracle, fondue finale aux bains des pĂąquis Ă  GenĂšve. Quelle rigolade de voir les regards Ă©tonnĂ©s de nous dĂ©barquer en costume montagne et avec nos planches 😉

Merci les potes, merci nature, merci pour l’alignement des astres et on a fait ainsi notre 2Ăšme quinzaine sur la Grande TraversĂ©e des Alpes !!!
SpĂ©cial merci Ă  LoĂŻc et Claire pour avoir fait les premiers et derniers kilomĂštres avec nous. Et nos remerciements Ă  nos anges gardiens Dav et Laurent 😉

En bonus, notre compte Instagram qui a permis de garder un peu nos proches dans la boucle.

Et hop edit d'un teaser avec les images qui bougent avec les 1h53 de rushs qu'on a capturĂ© en drone, GoPro et phones ces deux annĂ©es de GTA 😁

DĂ©part de Pralo
DĂ©part de Pralo
Aiguille de Vanoise
Aiguille de Vanoise
PremiĂšres biĂšres d'une longue sĂ©rie...
PremiĂšres biĂšres d'une longue sĂ©rie...
 DĂ©part par fort vent du col de la Vanoise
 Les arrĂȘtes de Peuterey
 Les arrĂȘtes de Peuterey
Pause station
Pause station
Notre chalet Ă  Courmayeur...
Notre chalet Ă  Courmayeur...
Et la chambre des randonneurs avec peaux au programme tĂ©lĂ©
Et la chambre des randonneurs avec peaux au programme tĂ©lĂ©
dĂ©part baskets
dĂ©part baskets
 Rhooo les cochons ! Les peaux !
 Rhooo les cochons ! Les peaux !
TĂȘte de la Tronche
Le trĂšs grand glacier d'Ottema
Le trĂšs grand glacier d'Ottema
Cabane des Vignettes
Cabane des Vignettes
Arolla le miracle, nouveaux skis, saucisson et fromage !
Arolla le miracle, nouveaux skis, saucisson et fromage !
Col de l'EvĂȘque
Saas-Fee
 GenĂšve, Bains des Paquis
 GenĂšve, Bains des Paquis

DidierGO, le 26.03.24 22:59

Bravo pour votre pĂ©riple, votre motivation et les belles photos associĂ©es 👍

Nico06, le 26.03.24 23:24

Superbe les gars ! Il me semble que vous ĂȘtes des experts en retours d’Est
 n’était-ce pas le cas l’an dernier dĂ©jĂ  avec des superbes conditions dans les Alpes du Sud ? 😇

fan, le 27.03.24 05:06

Chouette voyage :)

Em42, le 27.03.24 06:27

Superbe voyage

SamyTerje, le 27.03.24 06:45

Tout Ă  fait  Nico06 , sans doute un autre miracle car avant notre dĂ©part on Ă©tait plutĂŽt inquiet de la sĂ©cheresse de cette annĂ©e et de glaciers bien ouverts... L'histoire a Ă©tĂ© bien diffĂ©rente pour notre plus grand plaisir 😋

David Z, le 27.03.24 07:22

wow !

Michaël, le 27.03.24 07:49

La belle aventure ! Bravo Ă  vous trois.

ToniMancini, le 27.03.24 08:09

Quelle aventure! Ca laisse rĂȘveur.
Bravo Ă  vous đŸ‘âœŒïž.

VictorG, le 27.03.24 08:24

TrÚs trÚs classe ! Bien joué les gars.

lucasd, le 27.03.24 08:55

Magnifique aventure ! Bravo 👏
Ça donne des idĂ©es

quintao, le 27.03.24 09:15

Quelle aventure !!! Magnifique.

patrick73, le 27.03.24 10:41

Fantastique, ça fait rĂȘver! Bravo!

Cygogno, le 27.03.24 12:07

Du beau ski et des biÚres...un aperçu du paradis !

SamyTerje, le 27.03.24 15:25

Cygogno - un trĂšs bon rĂ©sumĂ© 😋

Pamir, le 27.03.24 17:40

Exceptionnel, merci les gars vous m'avez fait voyager !

henyan, le 27.03.24 18:22

Bravo à tout le team, superbe traversée, ca c'est du beau raid ! illustrations et intinérance au top

Arno74, le 27.03.24 21:32

Ça c'est du voyage !! Grand bravo Ă  vous 😎 ça a vraiment dĂ» ĂȘtre une dinguerie d'ĂȘtre 15 jours lĂ  haut!!

LOULOU_GAP, le 27.03.24 21:59

bravo pour ces belles images, ces belles rencontres et cette ambiance de copains.  ça me rappelle des souvenirs, en sens inverse de vous, VIENNE-MENTON en 2012, 92 jours

PilouPilou, le 27.03.24 22:04

Bluffant, ça mĂ©rite de passer dans stade2 au "a part ça" đŸ€ŸđŸ€Ÿ

SamyTerje, le 28.03.24 07:17

Merci pour vos retours et l'extraordinaire est juste d'aligner les agendas et les envies... Essayez 🙏 Et oui  Arno74 , une dinguerie de rester plus longtemps lĂ  haut... Enivrant

Bravo LOULOU_GAP ! En un seul coup c'est vraiment le cran du dessus 😍

PilouPilou , ça c'est une idĂ©e qui me plaĂźt 😋

adri01, le 28.03.24 09:47

Chouette tour et chouette bande, vous m avez inspirĂ© ;) Merci pour cette belle rencontre. A bientĂŽt peut-ĂȘtre !

SamyTerje, le 28.03.24 11:23

Salut  adri01 , on Ă©tait content de passer quelques jours avec toi et chouette de pouvoir du coup se connecter Ă  Grenoble et sur Skitour 👍 A trĂšs bientĂŽt

DidierGO, le 28.03.24 11:39

Une question sur la photo 44, c'est quoi le petit appareil sur la bretelle du sac Ă  dos ?

Titifb05, le 28.03.24 11:50

GĂ©ant, bravo les gars 👍

SamyTerje, le 28.03.24 11:52

Hehe, tu as l'oeil  DidierGO đŸ˜ C'est une balise GPS Garmin Inreach qui couvre la sĂ©curitĂ© pour nos Ă©pouses... Elle permet de partager notre position toutes les 30 minutes et on peut dĂ©clencher des secours avec un bouton SOS. Plus de dĂ©tails chez Garmin www.garmin.com/fr-FR/p/765374. Et tu veux voir notre tracĂ© live ici share.garmin.com/GTA2024

Pas indispensable mais ça marche cĂŽtĂ© Ă©motionnel pour faire accepter notre plan 😁

henyan, le 28.03.24 12:35

Samy, ton pĂšre nous a fait un cours trĂ©s intĂ©ressant au caf go sur l'utilisation de cette balise.  Pas mal du tout pour les sorties en itinĂ©rance et les raids partout dans le monde.

SamyTerje, le 28.03.24 13:46

Hehe  henyan , il m'a dit oui et j'avais un peu participĂ© Ă  la rĂ©flexion du choix entre Inreach message ou mini 😉

DidierGO, le 28.03.24 13:49

Merci Samy, je viens de regarder, il me semble que c'est mieux que mon dispositif Fast Find 220😉

Phil'Ô, le 28.03.24 19:50

Tu rĂ©alises lĂ  un de mes vieux rĂȘves... merci du partage, ça l'entretien

SamyTerje, le 29.03.24 07:46

Phil'Ô , pour nous c'est Pierre qui a allumĂ© la mĂšche l'an passĂ© et on a sautĂ© sur l'opportunitĂ©... Soit l'allumeur ou trouves un copain qui l'allume pour toi 🙏

liliouns, le 29.03.24 09:21

Bravo pour ce récit et votre périple, on en redemande.

Dasa, le 29.03.24 17:54

Passionnant, merci beaucoup

Robert, le 29.03.24 20:07

Bonjour, beau voyage, belle performance.
Mais problĂšme de dates, la sortie est datĂ©e d’aujourd’hui (dĂ©jĂ  parue) et premier commentaire le 26 mars. Quelles sont les dates du raid?

alaingre, le 29.03.24 20:16

Les veinards !!    La lumiĂšre de la 13 descente sur val d'IsĂšre est magnifique

Philippeertlen, le 29.03.24 21:07

Magnifique parcours! TrÚs heureux que mon topo sur la traversée des Alpes vous ait inspiré ce bel itinéraire.
Excellent compte rendu!

SamyTerje, le 30.03.24 08:03

Excellent, merci @Philippeertlen pour ton livre et cela a Ă©tĂ© en effet l'Ă©tincelle pour Pierre qui nous a lancĂ© dans ces dĂ©jĂ  2 x 2 semaines 👍

@Robert, tout à fait, je vais corriger ça, le raid a eu lieu du 9 au 23 mars 😊

JM, le 30.03.24 11:13

Bravo belle bambée et belle expérience!

Laminak38, le 30.03.24 17:27

Une petite nuit cette semaine, du VTT ce matin avec Sam et hop finalisation commune cet aprem pour ce petit teaser 😊

steph.mimi, le 01.04.24 08:55

Incroyable!! Bravo et trĂšs inspirant đŸ€©

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.