Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor depuis le lac des Mesches, ou Grande TraversĂ©e des Alpes Part 1 đŸ€©

Mont Thabor depuis le lac des Mesches, ou Grande TraversĂ©e des Alpes Part 1 đŸ€© ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m)

Sommets associés : La Gardiole de l'Alp (2786 m) Pointe des Sagnes Longues (3032 m) Mont Thabor (3178 m) Mont Ténibre (3031 m) Cime Guilié (2999 m) Baisse de Druos (2628 m) Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m) Corborant (3007 m) Pas de la Couletta (2752 m) col des acles (2210 m) Col de la Noire (2955 m) Col des 3 frÚres mineurs (2586 m)

Sortie du dimanche 19 février 2023

SamyTerje, Laminak38, PiotrMas

Conditions nivologiques, accÚs & météo

Toutes conditions météo et nivologiques, forcément sur 14 jours !

A signaler tout de mĂȘme la gĂ©nĂ©rositĂ© des retours d'Est quand nous Ă©tions proche, jusqu'Ă  50cm de fraiche sous les spatules.
CÎté avalanche, un épisode de Lombarde du dimanche 26 et lundi 27 février a plaqué les faces Ouest et pas que. Un petit départ déclenché par notre passage sous l'Aiguille Pierre André.
Vendredi 3 mars, des départs spontanés dans les faces sud au-dessus du col des Acles

SkiabilitĂ© : 😄 Excellente

Compte rendu (par SamyTerje)

De Nice Ă  Modane en transports doux et avec nos planches !

Ligne inspirĂ©e du topo de Philippe Ertlen intitulĂ© “Grande TraversĂ©e des Alpes” aux Ă©ditions Olizane.
Les rencontres, la météo et les envies de chaque jour ont permis d'ajuster l'itinéraire au mieux. Tout est dans la trace GPS du coup !

Comment dĂ©crire une telle Ă©popĂ©e de 14 jours ? 30 cols, 7 sommets avec toutes les conditions de neige et mĂ©tĂ©o... Ne faudrait il donc pas commencer par juste le plaisir d'une idĂ©e ? Pierre suggĂšre Ă  l'automne 2022 de traverser les Alpes. La bande VTT habituelle est septique mais les plus inconscients disent bingo quasi immĂ©diatement, Nico et Sam ! Puis vient le mail en janvier de Pierre qui annonce avoir posĂ© 3 semaines Ă  partir du 17 fĂ©vrier. Cela devient concret, on en fait de mĂȘme, il trace, on cherche les refuges, on allĂšge le matos, on fait quelques apĂ©ros/rĂ©unions, on lit Blanc de Sylvain Tesson, on achĂšte une cordelette au cas oĂč, on s'interroge, on projette, on scrute la mĂ©tĂ©o... bref le voyage a commencĂ© !

Jour J, 7h30 Ă  la gare de Grenoble pour aller Ă  Nice. Le sourire sur les visages, on se jette goulument dans le raid avec toujours des "si" sur la mĂ©tĂ©o qui annonce un retour d'Est et qui pourrait nous bloquer dans la souriciĂšre du Rabuons... On commence Ă  relativiser, voyons au jour le jour, Ă©tape aprĂšs Ă©tape, rencontre aprĂšs rencontre. Photo en bord de mer Ă  Nice, puis train des Merveilles et une soirĂ©e et "mauvaise" nuit Ă  St-Dalmas-de-Tende en pensant au vrai dĂ©part dans la vallĂ©e des Merveilles. La Roya est dĂ©vastĂ©e et un stop local nous monte la route jusqu'au lac (encore merci Ă  lui). 2h de marche en baskets pour rejoindre la neige et cela ne va quasiment plus s'arrĂȘter jusqu'Ă  Val-FrĂ©jus... 2h aussi Ă  pieds au col de Mallemort et 20 minutes au-dessus de Pierre-Grosse dans le Queyras. Pas si mal sur 14 jours !!! Nous sommes en route...

Bien entendu un rĂ©cit linĂ©aire serait bien trop long, alors juste quelques coups de cƓur :
- Charly, notre ange gardien du Mercantour, à la Cougourde pour nous régaler et nous donner les bons tuyaux, en particulier la Cima Ghilié (2999m) et l'incroyable canyon skiant jusqu'au Rifugio Regina Elena. Le cheminement par les lacs pour le Colletto de Valasco est un régal et la descente en vieille poudre pour le Rifugio Valasco était un beau moment d'euphorie collective. Ce refuge atypique est le trÚs bien venu avant l'étape énorme demain jusqu'à San Bernolfo.

- Peppe et son Dahu à San Bernolfo est aussi une incroyable rencontre avec des échanges d'expériences et d'idées avec les visiteurs de ce soir. On en apprend beaucoup sur la montagne, les gens qui l'habitent et qui veillent sur nous tous et ce patrimoine fragile.

- Le Corborant (3010m) que nous allons gravir sur un coup de tĂȘte en mixte, la tĂȘte dans le nuage, et avec quelques passages en dry-touffing du plus bel effet... On apprendra plus tard qu'il s'agit d'une plante qui pousse sur elle mĂȘme sur des centaines d'annĂ©es et qu'il faut bien entendu en prendre soin de ces petites touffes qui permettent un peu de vie dans ces hauteurs minĂ©rales. Merci Ă  l'amicale du Mercantour qui nous a enseignĂ© ce dĂ©tail Ă  I Re Magi et avec qui on a passĂ© une bonne soirĂ©e et aussi gravit le Mont Thabor (3178m) le dernier jour.

- Notre coup de cƓur refuge non gardĂ©, le Rabuons, petit Ă©crin de paix et chaleur dans le moment clef de notre raid. On le redoutĂ© mais la mĂ©tĂ©o nous laisse passĂ© dans son nuage pour la traversĂ©e du TĂ©nibre (3031m). Pas Ă©vident de trouver les pentes descendantes par brouillard mais nos cartes 30° sur le tĂ©lĂ©phone est un outil terriblement efficace sans visibilitĂ© et sans connaĂźtre le coin. On pense alors avoir franchit le crux du raid mais le Pas des Cavales le lendemain va nous donner de la pointe avant Ă  retordre 😋

- Nicolas Ă  Larche, avec qui on a pu discuter longuement, et qui nous avait inspirĂ© dans la prĂ©paration avec ses 100 jours pour faire l'intĂ©grale des Alpes avec Lorene sa compagne ! Un super moment comme seul le chemin peut te rĂ©server ! Cerise sur le gĂąteau, le gĂźte de Larche est top, les gardiennes avenantes et on s'offre une lessive complĂšte bienvenue pour nos voisins 😊

- Le coup de Lombarde annoncée a été retardé mais le voilà bien sur nous maintenant. On double alors l'étape en mode rush du matin pour rejoindre Maljasset aprÚs un Pas de la Souvagea tempétueux (en marchant, il faut appuyer pour reposer les skis à terre) et se battre avec la neige béton, escalier et raide pour rejoindre la route de Maljasset et son refuge CAF qui est devenu un gßte super avec Tina, Lou et Aurore. On va rester avec bonheur 2 soirs dans ce confort contraint par la météo et juste une bouclette Maljasset pour un peu de repos.

- DĂ©jĂ  le Queyras qu'on va traverser en 2,5 jours et surtout avec le plein de neige. Nouvel exercice sur ce raid, tracer la neige fraĂźche en Ă©tant safe au mieux, et se rĂ©galer de sommet poudreux jusqu'Ă  50cm, Pointe des Sagnes Longues (3032m) et La Gardiole de l'Alpe (2786m). Il faudra alors tracer fort pour passer le Col Lombard et basculer sur Les Fonts. Nico est un redoutable ratrack Bullit infatigable et gĂ©nĂ©reux. Seul l'inter-syndicale des colleurs de peaux a revendiquĂ© une diminution du degrĂ© de pente pour satisfaire les forçats de la traversĂ©e qui tentent de le suivre 😁

- La Capanna Mautino sous 50cm de pow, Francesca et son Ă©quipe aux petits soins comme les refuges italiens savent si bien le faire, et tout particuliĂšrement l'incroyable ambiance nordique du secteur, noyĂ© sous la neige qui va nous offrir un couchĂ© et un levĂ© de soleil des plus Ă©mouvants et spectaculaire de nos 2 semaines. Les larmes Ă  l'Ɠil, on trace dans les mĂ©lĂšzes meringues pour rejoindre le domaine de ClaviĂšre. Nos grand-parents nous en avaient parlĂ© de cette neige abondante qui fait si souvent dĂ©faut de nos jours... đŸ€”đŸ˜‰

- Les 2 derniers jours au soleil pour rejoindre Val-Fréjus nous ont offert un max de poudreuse et encore des moments sauvages digne du Mercantour, vraie découverte de ce raid, avec des pentes vierges, personne aux alentours et le plaisir de progresser souplement et furtivement pour notre belle équipe de 3.

DĂ©jĂ  les embrassades et tapes dans le dos de la fin, c'est passĂ© si vite et si intensĂ©ment, qu'il va falloir de nombreux jours pour reprendre une vie d'habitant de la vallĂ©e. Merci Pierre et Nico pour ces moments uniques, cela n'a pas de prix et je suis dĂ©jĂ  partant pour la part 2, j'ai posĂ© 3 semaines le 22 fĂ©vrier 2024 😅

MĂȘme si dĂ©jĂ  mentionnĂ© Ă  travers quelques rencontres, un immense merci Ă  toutes les gardiennes et tous les gardiens des refuges de montagne qui permettent cet incroyable voyage Ă  quelques kilomĂštres de la maison.
J'ai sans aucun doute oubliĂ© plein de choses absolument essentielles mais que mes compagnons me pardonnent et sans doute que les commentaires permettront de complĂ©ter ce rapide compte-rendu 😉

Le chapitre suivant a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en 2024 de Modane Ă  Saas-Fee, magique đŸ€©

Notre compte Instagram qui a permit de garder un peu nos proches dans la boucle.

Le contenu de nos sacs:
Pierre - lighterpack.com/r/y7ms61
Nico - lighterpack.com/r/iynblx
Sam - lighterpack.com/r/9rzr58

Et bientĂŽt un edit complet des images qui bougent avec les xxx Go qu'on a capturĂ© 😁
Mais pour patienter, un petit teasing express 24h chrono livrĂ© par speedy Nico 👍

Préparation minutieuse avant le départ
Préparation minutieuse avant le départ
 La photo obligatoire Ă  la mer, le sourire crispĂ©, un peu d'apprĂ©hension devant notre ambition
 La Roya dĂ©vastĂ©e
Cima GhiliĂ©
Cima GhiliĂ©
Descente sur l'Ă©paule GhiliĂ©
Descente sur l'Ă©paule GhiliĂ©
 Descente neige dure et vue sur le cheminement suspendue pour le Colletto Valasco
Lago Soprano di Fremamorta
Rochebrune dans le fond
Rochebrune dans le fond
Rochebrune depuis le Colle Bercia
Rochebrune depuis le Colle Bercia
Incroyable musĂ©e du ski au Ski Lodge de Claviere. Dynafit n'a rien inventĂ© en regardant le systĂšme Ă  droite
Canyon du Rio Secco
Canyon du Rio Secco
Trace pour le col des 3 frĂšres mineurs
Trace pour le col des 3 frĂšres mineurs
La neige est belle
La neige est belle
Pas vu les 3 frĂšres mineurs mais les 3 comparses sont bien heureux de ce point haut
PrĂȘt Ă  envoyer...
I Re Magi oĂč Chiara et Bobo vont encore nous rĂ©galer
I Re Magi oĂč Chiara et Bobo vont encore nous rĂ©galer
 Last day et dĂ©part pour le dernier sommet de notre longue trace
 Last day et dĂ©part pour le dernier sommet de notre longue trace
Y'a de la neige ici dites donc !
Y'a de la neige ici dites donc !
ArrĂȘte finale pour le Mont Thabor
DerniĂšres arabesques seuls au monde
Un peu triste, changement de train Ă  MontmĂ©lian, vivement la saison 2 👍
Un peu triste, changement de train Ă  MontmĂ©lian, vivement la saison 2 👍

Phil'Ô, le 05.03.23 12:13

Quelle aventure ! Vous ĂȘtes les plus heureux sur terre... merci du partage, ça met l'eau Ă  la bouche...

jardinator, le 05.03.23 12:13

superbe parcours , et photos magique . ( ça me donne envie de reprendre la rando.)  bravo et merci pour le partage .

Diablo73, le 05.03.23 15:51

Wouah...parcours magnifique...pour finir au Thabor, mon terrain de jeu le plus parcouru puisque j'y Ă©tais aujourd'hui pour mon 27eme.
Votre aventure donne envie, un beau pĂ©riple entre copains 👍😎

DidierGO, le 05.03.23 17:33

Bravo pour votre belle traversĂ©e👏

ben_co, le 05.03.23 17:49

Bravo Ă  vous 3 pour cette sacrĂ©e aventure, nous montions aux Sagnes Longues lorsque vous en descendiez, et avons papotĂ© 2 minutes ! Un bonjour spĂ©cial Ă  Nicolas que j'ai reconnu dans sa veste bleue. Indices : j'ai la mĂȘme veste et nous avons fait un peu de ski ensemble juste aprĂšs notre annĂ©e en veste kaki ! Bonne continuation pour la suite :-)

SebLav, le 05.03.23 17:56

Impressionnant et inspirant. J'ai une question : vous avez trouvĂ© du gaz dans tous les refuges non gardĂ©s dans lesquels vous ĂȘtes passĂ©s ?

SamyTerje, le 05.03.23 18:14

Merci à tous pour vos petits retours et belle coïncidence avec Ben_co le bidas alors 😉

On Ă©tait aussi trĂšs impressionnĂ©s par les rĂ©cits de plusieurs semaines et on a osĂ©... On revient avec un immense plaisir de la trace bien faite et un peu plus d'expĂ©rience pour la prochaine fois. Si vous hĂ©sitez, lancez vous 👍

Et pour SebLav, pas de gaz dans les refuges passĂ©s, on avait nos cartouches quand c'Ă©tait non gardĂ©. Par contre des couvertures, du bois et des poĂȘles performants et cela change tout au confort 👍 Merci les gardiens hiver qui veillent sur nous Ă  distance 👍 Attention aux Fonts, du gaz mais trĂšs peu de places et couvertures. Il semblerait que le refuge est fermĂ© en 2023 Ă©tĂ© pour rĂ©novation Ă  venir.

PiotrMas, le 05.03.23 18:32

Et détail qui a toute son importance et que vous aurez bien entendu remarqué sur les photos, notre gourou charismatique Sam, auteur de ce magnifique compte-rendu a effectué cette traversée en splitboard, ce qui met tout de suite la barre 2 crans plus haut pour faire face aux échouages sur de longs plats ou les nombreuses petites remontées faciles à gérer à ski mais qui peuvent devenir super fastidieuses en split !

SamyTerje, le 05.03.23 18:59

Merci Pierre et je ne regrette en rien ce choix de cƓur à part vous avoir fait patienter quelques minutes de plus de temps en temps 😊
D'ailleurs si des splitboarders lisent ces lignes, des références/récits équivalents sur plusieurs semaine comme ça ? Une voie s'ouvre ? Le matériel permet des choses nouvelles ?

SebLav, le 05.03.23 19:40

@SamyTerje, merci pour ta réponse. Gros respect pour votre trip, ça donne envie !

Titifb05, le 05.03.23 20:14

Bravo ! Inspirant 👍

taramont, le 06.03.23 08:16

Félicitations (et pas du bout des lÚvres !) pour cette réalisation.
Vous souhaite un 2e acte tout aussi magique. On guettera 😊

VictorG, le 06.03.23 09:32

Classe ! Superbe itinĂ©rance. Bravo a vous.

patrick73, le 06.03.23 13:36

GĂ©nial, bravo Ă  vous!

HDlameije, le 06.03.23 14:30

Merci pour ce magnifique reportageđŸ˜Šâ€ïžđŸ‘. Le souvenir de toutes ces belles Ă©tapes parcourues il y a longtemps ne s'efface pas grĂące Ă  vous.

Dje, le 06.03.23 14:37

Superbe, bravo les gars ! A bientot pour me raconter ça :-) Jerem.

Em42, le 06.03.23 14:55

Bravo Sam, excellente réalisation, inspirant !

Guy-Claude, le 06.03.23 22:38

Magnifique raid !

jeffL, le 07.03.23 22:02

Bravo a vous,quelle aventure...Ca fait rĂȘver!

V
ventus2, le 08.03.23 10:02

Je viens de rĂȘver en regardant la pluie tomber!!!

SamyTerje, le 08.03.23 14:10

Merci à vous pour vos commentaires et il faut bien vous avouer qu'on a du mal à atterrir aprÚs une telle expérience !!!

Bon sinon appel aux Skitouriens, si quelqu'un est rĂ©alisateur ou monteur vidĂ©o, ou en connait un, on aimerait parler sĂ©rieusement d'un vrai gros montage film pour les festivals de cet automne ? Toutes pistes est la bienvenue, merci 😊

ghyslain, le 08.03.23 15:03

Superbe et bonne idĂ©e pour la vidĂ©o ! Bien motivĂ© aussi pour avoir pris le Drone!!! Le teaser donne envie, et quelles conditions de neige 👌

gstephan, le 08.03.23 15:51

Des moments inoubliables ces longues expéditions tout là haut ! Bravo à vous pour ce sacré périple !

Nico06, le 08.03.23 16:35

Fantastique ! C'est pour de tels voyages en altitude que nous pratiquons le ski de randonnée (ou la randonnée à skis) ! Un grand bravo pour cette traversée, et un grand merci pour ce partage, qui me rappelle forcément d'excellents souvenirs (les meilleurs probablement).

steph.mimi, le 08.03.23 19:47

Incroyable!!! Belle aventure!!

gdvercors, le 08.03.23 21:08

Contraste saisissant des visages au départ et au retour, va falloir refaire le plein de la chaudiÚre ! Respect et bravo pour cet itinérance, je viens de passer 5 j; ds le Queyras avec des hauteurs de neige énorme, et je reconnais "tout bien " vos passages.Et que dire des refuges italiens, à noter que I Re Magi accueille à nouveau ds qlqs jours La Traversée des Rois Mages ! Ne changez rien pour votre prochain trip et merci pour ces images de drone, féériques.

RĂ©mo Barbaruli, le 08.03.23 22:03

Excellente la vidéo, 14 jours résumés en 3 minutes, bravo ! Belles images, et visiblement du bon ski !

jeanluc, le 09.03.23 07:51

Superbe réalisation !! Mention spéciale au splitboardeur, les traversées, c'est pas le bonheur en snowboard !! ;-)

DidierGO, le 09.03.23 11:07

Excellent montage vidĂ©o et avec les images filmĂ©es avec le drone : top👍C'Ă©tait quoi comme drone un DJI mini 3 pro ?

henyan, le 09.03.23 11:46

Superbe aventure, bravo Ă  vous 3.
@Samy
Contactes directement le bureau info montagne pour ton montage ils t orienteront sur les bonnes personnes.

Skipi, le 09.03.23 11:51

Merci pour le partage de ce trĂšs beau voyage dans le Blanc qui me rappelle aussi d'excellents souvenirs.

Laminak38, le 09.03.23 12:10

Yes Didier Go, le drone c'est bien un dji mini 3 pro!

pol, le 09.03.23 13:56

Superbe, magique, et ça donne envie et des idées ! Bravo

Miage74, le 09.03.23 16:47

Bravo Ă  vous. Magnifique. Bel itinĂ©raire.  Quelle aventure. Belles photos. Beau rĂ©cit. Simple, modeste, juste la mlontagne brute. On fait la mĂȘme aventure que vous depuis 9 ans a raison de 8 Ă  10 jours par an. On etait parti de Tende il y a 8 ans . J'ai retrouvĂ© des impressions similaires Ă  ce que vous avez ressenti. MĂȘme feeling de bout du monde Ă  Rabion  aprĂšs le Corborant ! mĂȘme inquiĂ©tude dans le brouillard pour le Tenibre jusqu'Ă  Vens, et les mĂȘmes difficultĂ©s pour le pas de la Cavale !!! Cette annĂ©e, on part ds 2 semaines vers l'Oztal et le Stubaier Alpen. C'est long les Alpes ..... mais c'est beau partout ... Tu peux aller voir notre blog  traversee-des-alpes.e-monsite.com/

SamyTerje, le 10.03.23 07:53

@Yannick, oui on a contacté la maison de la montagne et quelques autres pistes... à suivre.

@Jeanluc, quand on aime, on ne compte pas 😊 Les splitboards deviennent de plus en plus lĂ©ger et simple d'usage. Pour les longs plats, j'ai de temps en temps splitĂ© pour reprendre en mode ski sans les peaux. Pas vraiment de soucis Ă  part que cela demande un peu plus d'organisation, n'Ă©nergie et quelques minutes d'attentes pour les copains. Mais les descentes en pow et neiges trafollĂ©es ou soupe 👍😉

@gdvercors, et oui les refuges italiens đŸ€© Un gros coup de cƓur pour la Capanna Mautino mais on a aussi adorĂ© Le Dahu, Valasco et bien entendu I Re Magi

@Miage74, merci pour le partage aussi, cela inspire et motive pour la suite 👍

Et Ă  tous, encore merci pour vos retours et souhaitons nous de nous croiser sur les chemins pour discuter et partager ! Viva SkiTour !

DidierGO, le 10.03.23 10:52

Vous avez du bien manger Ă  Valasco chez AndrĂ©a mais le jacuzzi n'Ă©tait pas encore en service 😊

boutrix74, le 10.03.23 19:49

une longue et belle bambĂ©e....bravo et merci les gars pour ces photos et beau rĂ©citđŸ€©

SamyTerje, le 11.03.23 09:14

Oui Didier et pas d'eau courante, gelĂ©e 😋 Du coup un tuyaux dans la source dehors pour la toilette et remplir les seaux WC !

SamyTerje, le 13.03.23 10:50

Je reçois pas mal de questions sur notre matériel et le poids... Et comme on a joué à la pesée avant le départ, voilà le détail complet de nos sacs avec Lighterpack.

Pierre - lighterpack.com/r/y7ms61
Nico - lighterpack.com/r/iynblx
Sam - lighterpack.com/r/9rzr58

mine, le 11.04.23 11:51

Bravo, cela donne bien envie de partir sur ce tour! Cédric, croisé au refuge et au sommet du Thabor. Pas tout léger un split board !

SamyTerje, le 29.02.24 20:56

La saison 2 est prĂȘte pour dĂ©marrer de Modane et rejoindre Saas-Fee đŸ€© DĂ©part le 9 mars et si vous voulez nous suivre ou donner des tuyaux neige, voici nos comptes sur les rĂ©seaux :
- www.polarsteps.com/SamyTerje/10548539-gta-blanche-2-modane-saas-fee
www.instagram.com/gta_blanche/

henyan, le 01.03.24 11:32

Bon courage pour la deuxiĂšme partie
 On va suivre cela

SamyTerje, le 13.03.24 17:19

Nous voilĂ  Ă  la Thuile avec dĂ©jĂ  5 jours de beaux souvenirs de montagne đŸ€© Instagram aussi pour les images www.instagram.com/gta_blanche

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.