Col permettant l'accès au refuge du Chambeyron dans les conditions hivernales.
depart de Fouillouse
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place dans les versants ombragés, localement faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares petits départs en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs en neige ventée. Déclenchements skieurs : plaques en place dans les versants ombragés, localement faciles à déclencher.
Stabilité : RISQUE DE DÉCLENCHEMENT À SKI MARQUÉ EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - des plaques sont en place principalement au-dessus de 2000/2200 m en orientations ouest, nord et est, où l'on retrouve des couches fragiles persistantes enfouies encore sollicitables au passage d'un skieur. Plaques difficiles à identifier car souvent recouvertes par une fine couche de neige récente, présentes plutôt aux abords des crêtes, mais aussi possibles au milieu de pentes dans des secteurs abrités du vent (forêt). Déclenchements possibles à distance avec des cassures parfois larges et épaisses, générant des avalanches de taille moyenne (taille 2), rarement grandes (taille 3) dans les secteurs de forte accumulation par le vent ou en cas de topographie favorable. Observables : fissures devant les skis, « woumfs ». - des petites plaques faciles à déclencher se forment au-dessus de 2000 m dans la fine couche de neige fraiche ventée, restant de petite taille. En dessous de 2000 m et en versant sud, des plaques restent possibles, mais elles sont de taille plus limitée, et plus difficiles à déclencher du fait de la présence de croûtes de regel dans le manteau neigeux. Départs spontanés : rares départs de petites taille avec le transport de neige par le vent.
Qualité : Enneigement se rapprochant de la normale pour la saison. Données observées : 60 cm au-dessus de Larche à 2270 m en versant sud-ouest, seulement 8 cm à la nivôse de Restefond à 2550 qui est bien exposée au vent, 60 à 70 cm à partir de 2000/2200 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets. État de la neige en surface : On retrouve une petite couche de neige fraîche légère au-dessus de 1800/2000 m, humidifiée/regelé en dessous. Elle repose sur de la neige récente encore poudreuse en versant nord abrité du vent, souvent durcie par le vent à proximité des crêtes, et croutées en versants bien ensoleillés sous 2200/2300 m. Crêtes souvent pelées
Connexion



Pas de la Couletta (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S, 2752m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix