Moquette finement décaillée en haut de Bella cha à 10h. A partir du milieu de la combe la neige est plus dure mais avec un bon grip. Seules les rigoles de pluie secoue un peu les chaussettes mais en visant les parties lisses c'était bon!
Deuxième descente à 11h: même topo avec une moquette encore un peu plus décaillée et des parties dures légèrement ramollies. Pas mal de zones lisses dans la combe, donc très bon à skier!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges probablement récentes parties de toutes les zones raides et notamment des dalles sous la Grande Torche. Il en reste encore à partir donc mieux vaut monter main gauche plutôt que dans le creux sous les dalles... notamment quand ça tape!
Direction les combes des Aravis, même si je sais qu’elles ne vont pas beaucoup prendre le soleil et que ça risque de ne pas trop décailler ! Mais bon, on verra !
Et j’ai vu… au parking, le bas fait grise mine ! Portage en perspective à l’aller et au retour, si je maintiens le plan initial qui était de faire Paccaly puis Grand Crêt. Je vois 3 personnes partir sur Bella cha, ce qui me donne une autre idée. Comme je me souviens que le haut de Bellachat prend le soleil assez tôt, ça pourrait être une bonne option pour avoir de la moquette et non pas du béton armé.
Départ skis sur le sac puis je chausse sur le plat avant de slalomer entre les langues herbeuses. Je passe même le premier raidillon en faisant des conversions sur l’herbe, plutôt que sur le béton armé. 😁
Passé ce secteur, je me rends vite à l’évidence que les couteaux vont être indispensables sinon conseillés. La montée déroule malgré tout, même si je cherche parfois la trace, avant de finalement récupérer un semblant de route nationale qui m’emmènera jusqu’en haut.
Arrivé au soleil, je jette un œil côté Bella Cha. Ça a déjà bien coulé depuis les dalles et ça risque de couler encore, vu les « séracs » en suspension. Malgré tout, ça s’évite largement par la droite, et ça a l’air déjà plus accueillant que côté Grand Crêt. Les premiers virages confirment d’ailleurs le sentiment ! Belle petite moquette à peine décaillée. Dans le milieu de la combe, ça devient un peu plus dur. Ça secoue un peu les chaussettes avec les rigoles de pluie mais le grip est bon et en visant les parties lisses, c’est franchement pas mal. 😎
Je recolle peu avant la partie boisée de la combe. L’évidence s’impose d’elle-même: ça risque d’être encore meilleur dans quelques dizaines de minutes. Pas d’autres alternatives que de descendre à nouveau par-là 😉 Je croise un skieur dans la montée qui me confirme qu’il y a du portage sur le bas, mais bon… je pense que le bon ski vaut bien le coup de mettre les skis sur le sac !
Retour à Tête Pelouse après avoir pris une bonne fringale avant les 200 derniers mètres. 2 chasseurs alpins croisés au parking sont également en haut, ainsi que 3 autres skieurs qui me confirment que côté Grand Crêt la descente risque d’être vraiment moyenne. Au final, je les convaincs de passer dans Bella cha.
Je ne sais pas ce qu’ils en auront pensé, mais pour ma part, la 2ème descente fut vraiment bonne, avec cette petite moquette à poils ras. Nouveau salut au skieur croisé plus tôt puis j’enchaîne rive droite puis rive gauche jusqu’à la traversée avant de retrouver l’herbe !
Je termine par 15 minutes de portage jusqu’au parking.
Un peu sceptique sur les conditions au départ, le plan a été finalement complètement valable avec cette belle neige printanière quasi inattendue ! 😎