Sorties > Devoluy > Retour en Dévoluy : d'autres vallons (Corne, Âne, Truchière, Narrites) et même une Tête (l'Aupet)

Retour en Dévoluy : d'autres vallons (Corne, Âne, Truchière, Narrites) et même une Tête (l'Aupet) ⭐⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topos associés : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Sommets associés : Crête d'Ane (2019 m) Tête de l'Aupet (2627 m) Corne (2111 m)

Sortie du mercredi 21 février 2024

taramont, Linaigrette

SORTIE DE 2 JOURS

Météo/températures
J1 - température négative au départ - restée fraîche toute la journée - sans vent - qq passages nuageux dans l'ap midi
J2 - +1° au départ - +10° à l'arrivée - temps radieux toute la matinée - petit à petit installation de nuages élevés occasionnant un peu de jour blanc sur une courte partie de la descente

Conditions d'accès/altitude du parking :
J1 : pkg avancé à 1532m
J2 : pkg à l'épingle 1207m à la sortie de Grand Villard

Altitude de chaussage/déchaussage :
J1 : chaussage et déchaussage à 1530m
J2   chaussage à 1650m (entrée du vallon de Truchère) - déchaussage à 1700m (sortie du vallon des Narrites), encore qq langues de neige ensuite mais nous avons stoppé là

Conditions pour le ski
J1 - neige extrêmement dure sauf dans la descente E du pt 2109 au S de la Corne - vers le vallon de l'Ane, neige pas encore transformée
J2 - excellente neige de printemps de bout en bout

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, les vallons de Truchère et des Narrites ne sont encombrées d'aucune coulée

Compte rendu (par taramont)

Deux journées pleines de surprises !

Qui eut dit que mon étourderie (déjà mentionnée sur mes bulletins de l'Ecole Primaire) nous ferait perdre 1h30 sur la première journée parce qu'il est difficile de randonner 2 jours sans sac à dos ?

Qui eut dit que ma coéquipière ne rouspéterait pas le moins du monde ?

Qui eut dit que par une seconde étourderie (partagée celle-ci !) nous enquillerions le vallon de la Corne au lieu du vallon d'Âne, mais que cela nous conduirait à une traversée de l'un à l'autre des vallons, de toute beauté ?

Qui eut dit que les ciments Vicat de Chartreuse iraient fourguer leurs excédents de ciment prompt en Dévoluy précisément pour cette journée du 20/2/2024 ?

Qui eut dit que nous rencontrerions trois charmants jeunes gens revenant d'une traversée dite « héroïque » et nous conseillant leur itinéraire de descente en A/R lequel s'avéra fameux ?

Qui eut dit que nous serions à nouveau reçue comme des reines par Sylvie au Gîte de St Disdier ? (enfin, ça, ce n'était pas vraiment une surprise)

Qui eut dit que le lendemain annoncé comme « très nuageux » par MF serait doté d'une matinée radieuse ?

Qui eut dit que la neige serait l'entière opposée de celle de la veille ?

Qui eut dit qu'une lumière tamisée de l'après-midi sauverait l'état de la neige sommitale ?

Qui eut dit que nous tomberions sur la trace magistrale de Mr Henyan et cie à partir de l'intersection des vallons de Truchières et des Narrites ? (car si quelqu'un est monté lundi ou mardi, il n'aura pas pu marquer le béton de son empreinte)

Qui eut dit que nous aurions quand même encore droit à une zone en jour blanc dans le vallon des Narrites et que nous nous en sortirions sans une seule chute ?

Qui eut dit que nous ne rencontrerions pas âme qui vive de toute la seconde journée ?

Mais n'importe qui aurait dit que nous avions beaucoup de chance de pouvoir côtoyer toutes ces beautés dévoluardes. Et quelqu'un - qui n'est pas n'importe qui – l'a dit et je n'ai pas pu le contredire.

Itinéraire suivi :
J1 - pkg - début du vallon de la Corne - traversée vers le vallon d'Âne jusqu'au point 1992 sous les Grottes de Coste Belle - retour jusqu'à 1700 - Pt 2109 au S de la Corne en A/R - puis retour pkg - 9,8km
J2 - vallon de Truchère à la montée, vallon des Narrites à la descente 17,3km

fin de la descente
fin de la descente
on dirait une image de première neige
on dirait une image de première neige
 Il arrive un moment où les vieilles branches rouillent…
 Il arrive un moment où les vieilles branches rouillent…

henyan, le 21.02.24 23:27

Séjour bien rentabilise😉

Den's, le 22.02.24 07:42

Superbe séjour en effet !
Un régal à regarder et à lire !

jpc, le 22.02.24 08:17

Vous avez beaucoup de chance de pouvoir côtoyer ces beautés dévoluardes !!!! ^^ Et les partager… 😊
Photos 26, 28: le jour blanc ne vous a-t-il pas emmené jusqu'en Cappadoce ?

roadrunner, le 22.02.24 08:31

beau texte (comme d'habitude ) et belles photos

HDlameije, le 22.02.24 08:46

Quelle photo 31 !!!😊😊😊 On l'aime ce Dévoluy.

p1p1, le 22.02.24 19:09

C'est tout de même dépaysant...🤩🤩
Merci !!

jujutriple, le 23.02.24 08:34

Quel plaisir encore une fois de nous montrer toute la beauté alpine dans ce qu'elle a parfois de plus modeste. Merci.

Titifb05, le 23.02.24 08:54

Qui eut dit que cette sortie ferait un excellent CR ? 😂👍

Mathilde, le 23.02.24 09:14

Voilà un CR et des photos qui me donnent envie de retourner dans le Devoluy ! Toujours aussi beau, toujours aussi sauvage... Un paysage de haute montagne en moyenne montagne, des formes rocheuses superbes... Les week-ends sont désespérément trop courts ! Merci de nous faire rêver et voyager par procuration 😊😉

patrick73, le 23.02.24 10:30

Un sacré œil pour la photo et une sacrée plume aussi...Merci.

Six26, le 23.02.24 16:39

Magnifique !

stephdemau, le 23.02.24 18:21

Qui eut dit que ce n'est pas grandiose le Dévoluy😃
Quel beau cliché 10😍
Et l'Obiou impressionnant! 😊

taramont, le 26.02.24 18:42

Merci à tous. J'ai aimé partager cette sortie avec tous ceux attirés par toutes les Cappadoce du monde (comparaison bien trouvée jpc !), même celle si proche. Quand l'approche est conséquente, la tranquillité y est assurée.