Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)
Topos associés : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane Tête de l'Aupet, vallon de Truchière
Sommets associés : Crête d'Ane (2019 m) Tête de l'Aupet (2627 m) Corne (2111 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2210 m.
Ski : 3.1
Sortie du mercredi 21 février 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, les vallons de Truchère et des Narrites ne sont encombrées d'aucune coulée
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par taramont)
Qui eut dit que mon étourderie (déjà mentionnée sur mes bulletins de l'Ecole Primaire) nous ferait perdre 1h30 sur la première journée parce qu'il est difficile de randonner 2 jours sans sac à dos ?
Qui eut dit que ma coéquipière ne rouspéterait pas le moins du monde ?
Qui eut dit que par une seconde étourderie (partagée celle-ci !) nous enquillerions le vallon de la Corne au lieu du vallon d'Âne, mais que cela nous conduirait à une traversée de l'un à l'autre des vallons, de toute beauté ?
Qui eut dit que les ciments Vicat de Chartreuse iraient fourguer leurs excédents de ciment prompt en Dévoluy précisément pour cette journée du 20/2/2024 ?
Qui eut dit que nous rencontrerions trois charmants jeunes gens revenant d'une traversée dite « héroïque » et nous conseillant leur itinéraire de descente en A/R lequel s'avéra fameux ?
Qui eut dit que nous serions à nouveau reçue comme des reines par Sylvie au Gîte de St Disdier ? (enfin, ça, ce n'était pas vraiment une surprise)
Qui eut dit que le lendemain annoncé comme « très nuageux » par MF serait doté d'une matinée radieuse ?
Qui eut dit que la neige serait l'entière opposée de celle de la veille ?
Qui eut dit qu'une lumière tamisée de l'après-midi sauverait l'état de la neige sommitale ?
Qui eut dit que nous tomberions sur la trace magistrale de Mr Henyan et cie à partir de l'intersection des vallons de Truchières et des Narrites ? (car si quelqu'un est monté lundi ou mardi, il n'aura pas pu marquer le béton de son empreinte)
Qui eut dit que nous aurions quand même encore droit à une zone en jour blanc dans le vallon des Narrites et que nous nous en sortirions sans une seule chute ?
Qui eut dit que nous ne rencontrerions pas âme qui vive de toute la seconde journée ?
Mais n'importe qui aurait dit que nous avions beaucoup de chance de pouvoir côtoyer toutes ces beautés dévoluardes. Et quelqu'un - qui n'est pas n'importe qui – l'a dit et je n'ai pas pu le contredire.