Sommet : Tête de l'Aupet (2627 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30 à 35° sur les 400 derniers mètres


Descente par le même itinéraire ou par le Vallon de Truchières ce qui permet de réaliser une belle boucle en passant à la base du Petit Ferrand. Pour cela, attaquer la descente du triangle sommital en obliquant rapidement à droite afin de coutourner les barres et gagner un col (2170m) entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.

Randonnée superbe dans ce massif si particulier du Dévoluy. Le vallon des Narrites est le plus beau des vallons Est du Dévoluy mais un départ matinal est requis afin de ne pas gâcher la superbe pente finale exposée au soleil.

1. En boucle par la Tête d'Oriol (1600 m, ski 3.1, T)
Monter directement à la tête d'Oriol et sa pente E qui commence juste au dessus de la cabane pastorale (1588m). Une fois au sommet de la Tête d'Oriol, piquer plein W sur l'arête pour descendre 200/250m au pied de la pente terminale de la Tête de l'Aupet qu'il reste à gravir.
Pour les moins téméraires ou en cas de conditions douteuses en face W, redescendre de la tête d'Oriol par le chemin de montée jusqu'au replat (2100/2150m) Et plonger dans une courte pente N qui permet de retrouver l'itinéraire de montée à la Tête de l'Aupet par le vallon des Narrites. Descente du sommet de l'Aupet dans les 2 cas par le vallon des Narrites qui semble a solution la plus logique.

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - PETITE ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - des petites plaques sont en place dans la neige récente ventée restée froide en versant nord à partir de 2300/2400 m. Ces plaques, encore localement faciles à déclencher, se sont formées avec le transport de neige fraiche/récente par du vent de nord-ouest assez fort, et reposent parfois sur de la vieille neige restée poudreuse pouvant faire office de couche fragile. Avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2). - en cours de journée, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pente raide ensoleillée. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs de petite taille, rarement moyenne, en neige humide au soleil dans les pentes raides. Départs généralement ponctuels près des rochers.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes de neige de la semaine dernière, redevenant proche des normales pour un mois d'avril. Limite d'enneigement skiable : 1800 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier, crouté le matin après un bon regel nocturne, puis s'humidifiant au soleil en cours de journée. On peut retrouver un peu de neige encore froide et légère dans les pentes ombragées au-dessus de 2300/2400 m environ. Neige parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest.