Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le Grand Villard (épingle 1207 m) > Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites
Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de l'Aupet (2627 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30 à 35° sur les 400 derniers mètres
Itinéraire :
Depuis le lacet de la D217 entre le Grand Villard et Truchières, longer le torrent des Truchières puis continuer dans la même direction, en passant près d'une cabane pastorale (1588m). Gagner alors le replat à l'entrée du Vallon des Narrites (1750m). Remonter le vallon, bordé de falaises, en passant plusieurs replats, et atteindre la base de la Tête de l'Aupet (2100m), le sommet se trouvant maintenant en face, avec son triangle sommital caratéristique. Contourner le système de barres à la base du triangle par la droite dans une pente en dévers plus soutenue (couteaux conseillés par neige dure). Une fois les barres dépassées (2300m), remonter les 300 derniers mètres jusqu'au sommet (pente 30° à 35°).
Descente par le même itinéraire ou par le Vallon de Truchières ce qui permet de réaliser une belle boucle en passant à la base du Petit Ferrand. Pour cela, attaquer la descente du triangle sommital en obliquant rapidement à droite afin de coutourner les barres et gagner un col (2170m) entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.
Matériel :
Couteaux souvent nécessaires pour le triangle sommital, crampons si la pente est glacée.
RemarquesRandonnée superbe dans ce massif si particulier du Dévoluy. Le vallon des Narrites est le plus beau des vallons Est du Dévoluy mais un départ matinal est requis afin de ne pas gâcher la superbe pente finale exposée au soleil.
Variantes1. En boucle par la Tête d'Oriol (1600 m, ski 3.1, T)
Monter directement à la tête d'Oriol et sa pente E qui commence juste au dessus de la cabane pastorale (1588m). Une fois au sommet de la Tête d'Oriol, piquer plein W sur l'arête pour descendre 200/250m au pied de la pente terminale de la Tête de l'Aupet qu'il reste à gravir.
Pour les moins téméraires ou en cas de conditions douteuses en face W, redescendre de la tête d'Oriol par le chemin de montée jusqu'au replat (2100/2150m) Et plonger dans une courte pente N qui permet de retrouver l'itinéraire de montée à la Tête de l'Aupet par le vallon des Narrites. Descente du sommet de l'Aupet dans les 2 cas par le vallon des Narrites qui semble a solution la plus logique.
Le vallon des Narrites avec la Tête de l'Aupet tout au fond© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en altitude
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Plaques dures principalement et plutôt difficilement déclenchables. En secteurs d’accumulations, en particulier dans les versants orientés large nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse (supérieure à 50 cm). Sous 2200/2400 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides exposées sud à la faveur d'éclaircies. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski redevient possible au dessus de 1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs.
État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2200/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface et dans toutes les orientations. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.