Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le Grand Villard (épingle 1207 m) > Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites
Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de l'Aupet (2627 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30 à 35° sur les 400 derniers mètres
Itinéraire :
Depuis le lacet de la D217 entre le Grand Villard et Truchières, longer le torrent des Truchières puis continuer dans la même direction, en passant près d'une cabane pastorale (1588m). Gagner alors le replat à l'entrée du Vallon des Narrites (1750m). Remonter le vallon, bordé de falaises, en passant plusieurs replats, et atteindre la base de la Tête de l'Aupet (2100m), le sommet se trouvant maintenant en face, avec son triangle sommital caratéristique. Contourner le système de barres à la base du triangle par la droite dans une pente en dévers plus soutenue (couteaux conseillés par neige dure). Une fois les barres dépassées (2300m), remonter les 300 derniers mètres jusqu'au sommet (pente 30° à 35°).
Descente par le même itinéraire ou par le Vallon de Truchières ce qui permet de réaliser une belle boucle en passant à la base du Petit Ferrand. Pour cela, attaquer la descente du triangle sommital en obliquant rapidement à droite afin de coutourner les barres et gagner un col (2170m) entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.
Matériel :
Couteaux souvent nécessaires pour le triangle sommital, crampons si la pente est glacée.
RemarquesRandonnée superbe dans ce massif si particulier du Dévoluy. Le vallon des Narrites est le plus beau des vallons Est du Dévoluy mais un départ matinal est requis afin de ne pas gâcher la superbe pente finale exposée au soleil.
Variantes1. En boucle par la Tête d'Oriol (1600 m, ski 3.1, T)
Monter directement à la tête d'Oriol et sa pente E qui commence juste au dessus de la cabane pastorale (1588m). Une fois au sommet de la Tête d'Oriol, piquer plein W sur l'arête pour descendre 200/250m au pied de la pente terminale de la Tête de l'Aupet qu'il reste à gravir.
Pour les moins téméraires ou en cas de conditions douteuses en face W, redescendre de la tête d'Oriol par le chemin de montée jusqu'au replat (2100/2150m) Et plonger dans une courte pente N qui permet de retrouver l'itinéraire de montée à la Tête de l'Aupet par le vallon des Narrites. Descente du sommet de l'Aupet dans les 2 cas par le vallon des Narrites qui semble a solution la plus logique.
Le vallon des Narrites avec la Tête de l'Aupet tout au fond© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE
Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur. Plus nombreuses au-dessus de 2200 m, potentiellement en tous versants, et plus particulièrement dans les zones où le vent avait densifié la neige ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possiblement à distance, et la propagation sont favorisés par la présence d’une couche fragile enfouie composée de grains sans cohésion, non détectable depuis la surface. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille généralement moyenne mobilisant l’ensemble de la neige récente, possiblement grande dans les orientations de large nord à est particulièrement chargées.
En journée de vendredi, quelques nouvelles plaques en formation principalement vers les crêtes et sommets de haute altitude avec la neige transportée par le vent.
Départs spontanés : - rares départs en plaque en orientation ombragée de haute altitude avec la surcharge due au transport de la neige par le vent. Taille moyenne, voire grande.
- départs ponctuels résiduels en neige humide en pente raide bien ensoleillée, près des rochers. Taille le plus souvent petite.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 50 et 80 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, neige finement croutée sous 2000/2200 m ou en versants bien ensoleillés. Humidification superficielle en journée.