Sorties > Mont Blanc > Les Greloutes tricotent (et les Grelous aussi) - 4 jours au Tour, Trient et Saleina)

Les Greloutes tricotent (et les Grelous aussi) - 4 jours au Tour, Trient et Saleina) ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Topos associés : Grande Lui, Raid en 3 jours Fenêtre du tour, traversée NW-> SE

Sommets associés : Col du Passon (3028 m) Grande Lui (3509 m) Grandes Autannes (Grandes Otanes) (2679 m) Fenêtre du Tour (3414 m)

Sortie du mercredi 21 février 2024

AstridG, Salome, Pedro, mamatt

Météo/températures : grand beau, parfois voilé en J1 et J4, températures fraîches voire glaciales en face N en J3.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : ça chausse encore au PK
Conditions pour le ski : un peu de carton, un peu de transfo regelée et surtout beaucoup de poudreuse 🤩

Cols: de visu, cols du chardonnet et du tour semblent passer, col supérieur du tour et col du Midi des Grands ne faisaient pas rêver de loin versant glacier du tour. Passon: ça passe nickel! Col Blanc énorme corniche côté Trient qui se contourne par la droite, col Droit ok à ski, col Adams Reilly, fenêtre de Saleina et fenêtre du tour ok à pied. Les rimayes sont bien bouchées ainsi que les glaciers.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS super conditions pour ce type de raid raide 😅

Compte rendu (par AstridG)

Itinéraire suivi : J1 départ du TC de Bochard, glacier d’Argentiere, col du Passon, refuge Albert 1er puis Col Adams Reilly en A/R (D+ 1700) J2 montée en direction du col du Tour, arrêt à 3100 pour une descente pleine poudre, remontée jusqu’au col blanc, pique-nique à la fenêtre de Saleina, cabane de Trient, pointe d’Orny, col Droit, glacier de Saleina, cabane de Saleina (D+ 1800) J3 tricot autour de la cabane, descente glacier de Saleina, remontée vers la Grande Lui, stop 150m sous le sommet, fenêtre du Tour, refuge Albert 1er D+ 2200) J4 montée au point 3094 juste au dessus du refuge, glacier des Grands, glacier des Bérons, grandes Autannes, alpages des Herbagères, col de Balme, le Tour (retour en bus) (D+ 1000)

Avec Pedro, Mamatt, Nico et Marion

Quand les Greloutes partent en raid avec les Grelous ça commence toujours par un loooooong topotage. Et le jour du départ, y en a toujours un pour dire: au fait, si on allait dans le Mercantour plutôt ? Il faut dire que les prev météo n’étaient pas très alléchantes à Cham, mais au moins on est sûrs d’une chose: il y a de la neige ! Et pis c’est beau, alors évidemment, comme toujours, à la fin c’est les Greloutes qui gagnent !

Et à notre grande surprise, nous avons été seuls sur la majeure partie de l’itinéraire! Personne le premier soir à Albert 1er, refuge tout confort (merci le CAF) avec wc poêle un peu de vaisselle couverture, ni à celui de Saleina, refuge encore plus confort (merci le CAS) même si le dortoir était bien glacial. Attention, l’accès au refuge de Saleina ne peut se faire que si le manteau neigeux est très stable (pentes raides expo). On retrouvera la « foule » le 3e soir de retour à Albert 1er avec 5 autres skieurs qui ont osé troubler notre tranquillité…

Enfin tranquillité façon de parler, entre Nico et sa pneumopathie, nos topotages animés et nos séances d’étirements intempestifs je ne sais pas si on peut vraiment parler de tranquillité…
Par contre on était tous d’accord pour trouver les lieux majestueux, la poudre incroyable, les cols à franchir pleins de surprises, et… les sacs de raid un peu trop lourds le premier jour ! Bon en même temps, les Grelous avaient prévu des menus gargantuesques avec pudding, gâteau au chocolat ou encore risotto aux cèpes… grand luxe ! Une manière détournée de faire comprendre aux Greloutes que oui, elles allaient devoir (presque) tout tracer, il ne faudrait pas trop compter sur les Grelous. Mention spéciale à Marion qui - avec son efficacité à enfiler les crampons- a tracé tous les franchissements de cols lorsque ceux-ci s’effectuaient ski sur le dos, impossible de la rattraper!

Bref, il faudra revenir pour visiter quelques cols/sommets/couloirs qui nous ont résisté, et je ne crois pas que les Grelous feront la fine bouche cette fois-ci!

De gauche à droite: Chardonnet, Passon, un bout de l’Aiguille Verte, mont Blanc
 J1 On fait joujou dans un canyon sous le col Adams Reilly
 J1 On fait joujou dans un canyon sous le col Adams Reilly
J2 Devant le majestueux Chardonnet
J2 Devant le majestueux Chardonnet
 J2 On est seuls à Saleina mais on prend toute la place !
 J2 On est seuls à Saleina mais on prend toute la place !
Le thème du raid: poudreuse et solitude!
Le thème du raid: poudreuse et solitude!
 Depuis le refuge Albert 1er
 Depuis le refuge Albert 1er
J4 Montée au point 3094 au dessus d’Albert 1er
J4 Montée au point 3094 au dessus d’Albert 1er

Toz, le 21.02.24 22:26

Quand je serai grand, je ferai comme vous !!!

MimieReb, le 22.02.24 07:47

c’est beau 🤩🤩 Superbes photos !
bien évidemment que les greloutes ont tjs le dernier mot 🤪
Marion en mode avion… 💪🏻💪🏻
et Nico a fait le cuisto?

Le prochain (en mars 😁😇) je me libère !

DidierGO, le 22.02.24 10:20

Joli et si vous aviez choisi le Mercantour, vous auriez eu une moins bonne qualité de neige mais un grand beau temps doux😊

ghyslain, le 22.02.24 10:59

trop beauuuuu! Merci du partage!!

pol, le 22.02.24 14:56

Magnifique ! Un jour on arrivera à être calé la même semaine !

Mathilde, le 23.02.24 12:08

Bonjour, chouette itinéraire !! Bien belles photos !!
Petite question sur cette partie : "pique-nique à la fenêtre de Saleina, cabane de Trient, pointe d’Orny, col Droit, glacier de Saleina, cabane de Saleina (D+ 1800)"
Je ne trouve pas le col droit ? Il permet de descendre le glacier de saleina ? ou vous êtes repassé par la fenêtre de saleina pour basculer du glacier de trient/orny au glacier de saleina ? (je ne vois que ce passage). Si jamais vous avez une trace gps à me partager ? Dernière question : quel niveau de difficulté pour le col adams reuilly ? ça a l'air raide sur la carte.Merci d'avance pour vos réponses :-)

AstridG, le 23.02.24 12:36

Le col droit est juste au sud du Roc des Plines il n’apparaît pas sur toutes les cartes. Il permet d’accéder au glacier des Plines puis à celui de Saleina. Désolée je n’ai pas la trace gps de notre parcours ! Pour le col Adams Reilly, côté Tour, seuls les 50 derniers mètres sont raides nous les avons gravis à pied.

AstridG, le 23.02.24 12:36