Sommet : Fenêtre du Tour (3414 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Belle traversée entre deux grands glaciers du massif du Mont-Blanc : Le tour et Saleina. Les paysages sont grandioses !!
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Depuis le village du Tour rejoindre le glacier éponyme soit par le chemin de la Moraine (si le bas est déneigé). soit par le ruisseau de Plagnard ou encore la tête des Cascades si bon enneigement. Le chemin d'été d'Albert 1er est déconseillé en raison du risque important de coulée en général; Une fois sur le glacier du tour, le traverser en repérant le point bas entre l'Aiguille du Chardonnet et la Grande Fourche (c'est long, le glacier est plat !) Descendre de l'autre côté une pente à 40° (court 45°) sur 150m. On peut ainsi descendre sur le glacier du Saleina jusque vers 3000m. Pour le retour, il y a le choix : soit par la fenêtre de Saleina et le col du Tour soit par le col du Chardonnet.
RemarquesCa peut-être le premier passage de la Haute Route de Chamonix à Zematt
Sur le glacier du Tour
Tour de la Gde Fourche par la fenêtre du Tour et la fenêtre de Saleina. Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : Le vent souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous le vent variant d'Ouest à Nord-Est dans la neige fraiche et légère tombée ces derniers jours (couche de 20-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : dans les zones d’accumulation, les cassures peuvent être plus épaisses et plus larges. Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * Entre 2400 et 3600 m, en ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison à toutes altitudes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous la fine couche de neige fraîche. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 10-20 cm de neige récente sans sous-couche. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige récente ventée. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent. En haute-montagne et près des crêtes, la neige fraiche est ventée et repose sur un fond très dur.
Connexion



Fenêtre du tour, traversée NW-> SE (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix