Ajouter une sortie

Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Grande Lui, Raid en 3 jours

Grande Lui, Raid en 3 jours (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Grande Lui (3509 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 200

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire : J1 : Les Grands Montets 3293 -> Col du Chardonnet 3323 -> Fenêtre de Saleina 3267 -> Col Droit des Aiguilles Dorées 3294 -> Bivouac de l'Envers des Aiguilles Dorées 2983
D+ : 1100 / D- : 1400
Des Grands Montets, Glacier d'Argentière. Traverser vers les 2550 m et remonter au Col du Chardonnet. Descendre le col en désescalade (rappel possible sur relais 60m en 2X30m) ou à skis 45°/50. Prendre pieds sur le glacier de Saleina.
Descendre jusqu'à l'aplomb de la Grande Fourche par une belle traversée jusque vers 3070 m pour remonter ensuite à la Fenêtre de Saleina 3267 m. La fin se termine souvent à pieds.
De là, on quitte l'itinéraire des 3 Cols, pour longer les Aiguilles Dorées et rejoindre le Col Droit 3294. On plonge ensuite sur le bivouac de l'Envers des Aiguilles Dorées 2983.

J2 : Bivouac de l'Envers des Aiguilles Dorées 2983 -> Glacier de Saleina 2650 m-> Col de Planereuse 3030 -> Col de Crête Sèche 3024 -> Col des Essettes 3113 -> Col de la Grande Lui 3419 -> Descente du glacier ramenant sur le Glacier de Saleina -> Bivouac de l'Envers des Aiguilles Dorées
D+ : 1350 / D- : 1350
Descendre et traverser le Glacier de Saleina pour rejoindre sa rive droite vers 2650. Remonter les pentes jusqu'au rognon rocheux de Tita Neire que l'on contourne par la gauche pour atteindre le Col de Planereuse (passage raide sur une centaine de mètre). Possibilité aussi de contourner le rognon par la droite, de passer au pied de Tita Neire et ensuite de rejoindre le col.
Courte désescalade du col sur 20 m. Traversée en rive droite du Glacier des Planereuses en laissant sur la droite le Glacier du Darey, pour rejoindre le Col de Crête Sèche 3024. Remettre les peaux pour centaine de mètres. Le col se franchit plus facilement à pieds.
Garder les peaux et gagner ensuite le Col des Essettes 3113 m, juste en face.
Descendre en versant ouest un joli couloir rectiligne (40° de pente moyenne sur environ 200 m) pour rejoindre le glacier l'A Neuve. Repeauter vers 2900 m.
De là reprendre la voie normale de la Grande lui jusqu'au Col de la Grande Lui 3419 m, mal nommé sur la carte : inversion avec le Col de Saleina (fin à pieds facile sur une dizaine de mètres).
Accès à la descente par un rappel court ou une désescalade facile sur 20 m pour prendre pieds dans une pente versant nord (40° soutenu sur environ 150 m) au dessus d'une rimaye. La descente se poursuit ensuite sur le glacier assez facilement selon l'itinéraire donné sur la carte.
Traverser le Glacier de Saleina pour aller repeauter vers 2800 et remonter au bivouac.

J3 : Bivouac de l'Envers des Aiguilles Dorées 2983 m -> Fenêtre de Saleina 3267 -> Col du Tour 3282 -> Collu non nommé entre l'Aiguille du Pissoir et le Pissoir -> Glacier des Grands -> Point 2283 -> Les Grandes Autannes 2680 (traversée) -> Combe Nord jusqu'au point 2082 -> Col de Balme 2191 -> Le Tour 1453.
D+ : 1100 / D- : 2600 m
Du bivouac, courte descente pour remonter ensuite à la Fenêtre de Saleina et poursuivre jusqu'au Col du Tour par une traversée légèrement ascendante en serrant sous Tête Blanche.
Traverser ensuite sous l'Aiguille du Tour. A la fenètre du Pissoir, on peut enlever les peaux et gagner le collu donnant accès au Glaciers des Grands.
Descente en rive droite jusque vers 2600, puis rejoindre le centre du glacier. Le passage du bas passe bien en restant au centre, mais par faible enneigement il peut y avoir encore des sections de glace vive apparente.
Tirer ensuite rive gauche sous le point 2434 et gagner le point 2283 pour repeauter.
Remonter le cirque en direction du col bien visible. Arrivée sur l'arête, poursuivre à droite (à pied) jusqu'à un cairn qui marque le sommet.
Descendre l'arête NNW sur 50m et partir versant Nord. Traversée en oblique vers la droite pour éviter un petit verrou sous le point 2431 (mais qui passe à ski quand même), descendre une large combe et rejoindre le point 2082.
De là, repeauter une dernière fois et gagner le Col de Balme et ensuite descendre sur le village du Tour.
Des navettes gratuites ramènent à Argentière.

Matériel : Matériel de sécurité sur glacier.
Popote + réchaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque marqué, plus bas risque marqué.

Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Risque Naturel : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond

Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente et rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en altitude, facielemnt déclenchables

Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTÉE et NEIGE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : Sous 2500 m, rares départs en plaques de fond dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, de jour comme de nuit. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Dans les pentes très raides/falaises, rares avalanches de neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles chutes de neige avec vent fort ont lieu, créant de nouvelles instabilités en altitude. Au-dessus de 2000 m dans les versants nord et 2300/2500 m dans les versants sud, quelques plaques dures formées par le vent de sud à sud-ouest. Elles se situent parfois loin des crêtes ou au milieu des pentes ou des combes et sont cachées sous la neige fraîche. Elles sont plus épaisses en montant en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Pour demain jeudi, on attend la formation de nouvelles plaques friables dans la neige fraîche. Déclenchement très facile. Ces plaques sont plus nombreuses et plus épaisses en allant vers la frontière italienne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).

Qualité : Enneigement : * au-dessus de 2000 m, bon enneigement pour la saison et très déficitaire en dessous. * on peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants nord et 1800 m dans les versants sud. * présence de grosses corniches fragiles. Qualité de la neige ce jeudi : * petite couche de neige fraîche de plus en plus épaisse au fil de la journée sur un fond dur (croûte de regel ou de vent). * en haute montagne, neige fortement travaillée par le Foehn de mardi, grosses accumulations.