Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Joli mois de mai dans la Combe de Bridan

Joli mois de mai dans la Combe de Bridan ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Les Frettes, combe de Bridan Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Sommet associé : Portes de Montmélian (2459 m)

Sortie du mercredi 14 février 2024

patrick73

Météo/températures : 3°c à Celliers dessus quand nous sommes arrivés (7h30), 13°c au retour à 14h00
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'à la barrière (1370m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m

Conditions pour le ski : Pas si mauvais, neige lourde, sèche, croutée, trafollée, bref un peu de tout mais skiant sans problème.
Quelques passages dans l'herbe au dessus du pont du Bridan à 1500m, nickel après. De bonnes quantités au dessus de 1700m!

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu. Ça semble stable, au moins sur le parcours malgré les 10/15cm tombés quelques jours plus tôt. Rien vu sur le Rognolet et les pentes raides non plus!

Celliers Dessus départ1370E7h3040gelé
Lac du Branlay2050SE10h>100de tout!

Itinéraire suivi : Topo, descente par les Charmières, c'est un peu plus raide et plus skiant

Horaires : Départ 7h45, retour 14h00, on a fait de belles pauses aussi!

Ben avec Jé voyons!

Certains diront peut être en lisant le titre que le mois de mai n'est pas tel qu'aujourd'hui.
Pourtant, il y a bien longtemps, quand la Lauzière n'était pas connue, quand il n'y avait personne dans les combes, quasiment pas de topo, quand on partait sans vraiment savoir ou on irait (si si on l'a vécu!) et bien le début du mois de mai, c'était comme aujourd'hui.
Il y a 25 ans j'avais fait les Frettes et son joli petit couloir un 8 mai, avec ma mère pour ses 60 ans! Et c’était comme aujourd'hui.

Que de changement hein! Bon on se dit quand même que la neige finira bien par revenir, mais la saison et quand même déjà bien entamée.

Aujourd'hui fut une belle journée même si cette neige en court de transformation m'aura bien mis les balles!
Départ sympa, c'est toujours aussi beau, c'est tracé de partout, il y a même des bosses LOL.
On monte tranquillement dans une belle trace, les yeux fermés presque, tellement on est venu ici. Mais on adore.

Et puis voilà qu'un peu avant le lac, je me mets à botter.
Bigre, mes peaux sont neuves, c'est quoi ce cirque? Jé lui? pas de problème.
Pourtant je n'ai pas mouillé les peaux en traversant les petits ruisseaux je fais gaffe.

Plus on monte plus je botte. J'ai des sabots de "ouf", ça fait tirer la langue. Jé lui toujours rien.
On décide de sortir la bombe magique au dessus du lac. Et rien n'y fait.
On refera l’opération 3 fois jusqu'au creux Lachat à 2200m, mais à chaque fois c'est pire.
Mais c'est quoi ce cirque? Et puis à lever des kilos et des kilos de neige je chope une crampe dans une cuisse.
Fait ch...Je m’énerve, déchausse, balance les skis et dis a Jé de filer sans moi.

Je souffle un coup et descends l'attendre au dessus du lac.
Et là, et bien mes skis tout neuf, colle à la descente...Sérieux on m'en veut ou quoi?
En attendant le retour de Jé, je fais tout sécher au soleil et miracle j'arriverai à skier.

Et c'était pas si mal.
Bon dommage, faut que je comprenne pourquoi ces fichues peaux se sont figées dans la neige "plâtre" du jour.

Ça fait parti de la rando, tout ne roule pas toujours comme sur des roulettes, Jé lui en aura profité complétement :-)

Levé du soleil dans la combe du Bridan
Pause sous un sapin
Arrivée!
Arrivée!

taramont, le 14.02.24 19:39

Vous avez donc eu le temps de regarder flotter les nuageaux dans le ciel, c’est pas mal non plus 😊

patrick73, le 14.02.24 19:44

Oui LOL et c’était beau, mais j'aurai préféré ne pas resté collé dans la neige et aller avec Jé au col!

Les biches73, le 14.02.24 20:28

C'est vrai que le bottage c'est usant, perso j'utilise du stick coltex (fab. par toko) avant de commencer la montée quand je sens que les conditions sont propices au bottage, je trouve que c'est plus efficace que la bombe une fois que ça a botté...

patrick73, le 14.02.24 20:47

Je connais pas, je vais me renseigner. En général je farte les peaux ça marche pas mal, aujourd'hui je ne l'avais pas fais

stephdemau, le 16.02.24 13:46

J'ai eu le même problème avec mes nouveaux skis... Avec bottage à la descente 😨
Comme moi, ils t'ont vendu l'option "bottamort" 😆😆😆😆😆😆
Sinon bien beaux clichés!😉

patrick73, le 16.02.24 13:51

Lol ben je ne suis pas le seul benêt (pas taper hein🤣🤣🤣🤣) à être rester coller à la neige! C'était beau ce jour là ! Bon ski😉