Départ : Maubourg (1330 m)
Topos associés : Tête de Vallon Pierra, versant SE en boucle Le Nid, par le Vallon du Mas
Sommets associés : Tête de Vallon Pierra (2516 m) Le Nid (2509 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 2350 m.
Ski : 2.3
Sortie du mardi 6 février 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
J1 – 5/2/2024 -Sous le soleil exactement Pt 2379 au SE du Col de Lapras
Itinéraire selon topo du Nid
D+ 1220m – 14,7km - approche 2,9km – 436m D+/D-
Tout en faisant le tour de l'esplanade qui domine le col de Lapras, j'hésitais à y descendre pour voir la Prison et éventuellement pousser jusqu'au Nid. Loin de moi l'idée d'aller chatouiller le Bonnet de l'Evêque comme cela a été fait il y a quelques jours irrévérencieusement – et magistralement ! - par un éminent contributeur ! Nous avons tout ce qu'il faut en Chartreuse : moines, frères convers, nonnes tout ça c'est ok. Mais la hiérarchie ecclésiastique, ça, on évite.
Mais, pour être honnête, je n'aurais jamais eu le temps de faire mon Nid ni de ferrailler avec un évêque avant que l'ombre ne gagne le vallon du Mas et que je me retrouve dans un enfer de tressautements au lieu de glisser dans les combes du Paradis.
Je me suis donc préparée mentalement à une descente d'anthologie. Elle le fut jusqu'à la dernière pente où l'ombre avait déjà saisi la neige. Mais à peine.
On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas. C'est faux. Dans le vallon du Mas, nous n'étions que deux solitaires. Il s'avéra que le second était aussi un chartrousin. Ce n'est pas un hasard : les deux massifs qu'on pourrait croire aux antipodes, présentent bien des similitudes....
Intermède : Hébergement au gîte de St Disdier. J'étais la seule cliente. Dans son univers cosy, Sylvie, la patronne, m'a chouchoutée par sa cuisine gastronomique, ses petites attentions et la chaleur de son accueil . Adresse chaudement recommandée.
J2 - 6/2/204 – Sous un soleil tamisé
Pt 2330 sur l'arête (ou plutôt la corniche) SW de la Tête de Vallon Pierra – itinéraire : topo de la Tête de Vallon Pierra en poursuivant le Vallon de Charnier jusqu'au col homonyme puis en remontant le Vallon Pierra jusqu'à l'arête
D+ 1130m – 17,8km – approche : 2,5km – 235m D+/D-
Un autre solitaire derrière moi dans le Vallon de Charnier. Il a pris la direction du Vallon Froid. Je ne sais pas si c'était un chartrousin.
Nombreux sont les contributeurs qui nous disent : on se croirait au mois d'avril ! Je ne suis pas entièrement d'accord. Le soleil a beau faire le chaleureux, l'intense, le brûlant, il n'en reste pas moins que la durée journalière d'ensoleillement est encore réduite. C'est ainsi que , sauf à être une fusée, on a le choix entre sortir le pic à glace le matin ou l'après-midi, surtout dans les vallons encaissés.
Ainsi, prendre pied dans le vallon Charnier sous Roche Courbe (puis en ressortir !) n'était aujourd'hui pas chose aisée. A la montée, j'ai chaussé les crampons pour descendre (non, il n'y a pas d'erreur). A la descente, pour remonter, j'ai fait l'impasse sur les crampons parce que les crampons légers ne sont pas faits pour ce genre de terrain fait d'une alternance de neige béton, de pelouse gelée, de cailloux sertis dans une gangue de glace et de bandes de glace vive. Je n'étais pas vraiment sereine dans la traversée qui n'avait reçu aucun rayon de soleil de la journée.
Cette course contre l'ombre qui m'a privée de deux sommets, a un peu « mélancolisé » ces deux radieuses journée. Il en est résulté ceci:
L'ombre gagne
Sur ton visage sont gravés/Beaucoup de paysages/Sur tes mains/Bien des chemins/Tous ces plis,c'est une vie/D'élans et de replis/Et maintenant l'ombre gagne/Reste la Montagne


























Connexion



Vallons du Mas et de Charnier, que du bonheur ! Jusqu'à ce que l'ombre gagne 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix