Accès : Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Maubourg
- Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier (D+ 1450m / Ski 4.1)
- Roche Courbe, La Cicatrice (D+ 900m / Ski 4.1)
- Tête de la Cloche, versant Sud (D+ 1200m / Ski 2.3)
- Tête de Plate Longue, par le Vallonnet (D+ 1060m / Ski 3.3)
- Tête de Vallon Pierra, versant SE en boucle (D+ 1200m / Ski 3.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.01.26 | Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid | Baptiste Poignant Photos | |
| Météo/températures : Ciel assez couvert, quelques éclaircies lors de la descente. Températures très douces pour la saison, on est partis de la voiture à 9h30 avec 2 degrés, revenus à 15h30 avec 6 degrés. Pas de vent en bas mais beaucoup de vent du Sud Est dès 2200m, et sur la crête c'était la tempête ! (Comme prévu par la météo) Conditions d'accès/altitude du parking : Accès facile, de la place pour se garer Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage après 50m de marche, à 1320m Conditions pour le ski : Montée sur neige croûtée puis gros dépôts de neige fraiche soufflée par le vent (plein Est). Ensuite traversée à l'Ouest sur une pente plein Nord en neige lourde de printemps, avec des coulées déjà présentes et des pentes à 30° au dessus de nous, pas rassurant ! Enfin montée exposée plein Sud-Est, comme l'origine du vent depuis 2 jours : succession de neige dure, neige glacée et dépôts. L'arête se monte très bien, attention à la corniche à droite. Descente sur neige soufflée très agréable, puis neige moins légère. Ensuite on prend la nouvelle trace de la traversée (merci au groupe devant nous) ce qui nous a évité de reprendre 50m de D+ (oui je suis une feignasse). Enfin descente sur neige fraiche lourde, et on termine sur une neige ultra lourde (il faisait trop chaud 😥) Conditions nivo et activité avalancheuse : Risque 3/5 au dessus de 2000m. Fort vent su Sud / Sud-Est depuis 2 jours, donc on est partis dans ces pentes pour limiter les risques. On a bien fait ! | |||
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Risque Naturel : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante.
Résumé : Départs spontanés : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, DEVENANT TRÈS INSTABLE EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place et d'autres en formation, faciles à déclencher dans la neige récente ventée. Elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant toute la couche de neige récente, parfois sur une largeur significative. En effet, les chutes de neige ventées de mardi après-midi se déposent sur un manteau neigeux très peu stabilisé. Au fil de l'après-midi et de la nuit suivante, le renforcement des chutes de neige et du vent de secteur sud à sud-est entraine la formation de nouvelles plaques très faciles à déclencher et qui deviennent localement épaisses. Elles sont difficilement identifiables dans les endroits abrités du vent, car souvent d'aspect poudreux. Des volumes de neige plus importants deviennent alors mobilisables, et des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont alors possibles. Dans les versants ombragés, la présence de couches fragiles persistantes enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses en emportant la totalité du manteau neigeux. Déclenchements possibles à distance et/ou par surcharge liée au déclenchement d'une première plaque de surface. Avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : en journée, quelques plaques peuvent encore céder spontanément suite à la surcharge liée au transport de neige par le vent (taille 1 à 2, voire 3 si sollicitation de la couche fragile persistante enfouie). En cours d'après-midi et nuit suivante, nombreux départs au fil des fortes chutes de neige ventées. Avalanches de taille moyenne, voire grande en milieu de nuit avec les cumuls importants de neige fraîche. En dessous de 2000/2200 m environ, des départs de neige humide sont également possibles avec le redoux, notamment sur certains talus. Avalanche de taille petite.
Qualité : L'enneigement est désormais proche des normales pour une fin janvier avec les récentes chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : avec précaution et sur terrain favorable vers 1200 m en ubacs, 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : neige froide et légère en quantité dans les zones abritées, mais devenant plus dense dans les secteurs exposés au vent de nord. Elle repose sur un fond dur à basse altitude et dans les adrets. En ubacs, elle est posée ou sur un manteau neigeux meuble et souvent peu consolidé dans les pentes abritées, ou sur un fond dur dans les secteurs régulièrement ventés. Les chutes de neige apportent jusqu'à 50/60 cm de neige fraîche au-dessus de 2200 m d'ici à mercredi matin.
Connexion



Maubourg (Devoluy, 1330m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix