Sommet : Grand Ferrand (2758 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m
Départ :
Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OUGap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg
Itinéraire :
De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).
RemarquesAttention, le retour vers Lachaup ou Maubourg passe généralement à proximité du Chourum Clot, à 1725m.
L'entrée du chourum, longue faille (constituée de 3 trous étroits) parallèle aux courbes de niveau, se situe juste avant le petit replat dominé par la cabane. Venant de l'amont, elle peut être totalement invisible à moins de 5m. La plus grande prudence est requise à son approche.
Variantes1. Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (1200 m, ski 4.1, S)
le versant Sud du Gd Ferrand
Grand Ferrand, versant Sud
le chourum clot, piège à éviter pile sur la trace de descente vers Lachaup. Il a été balisé par des batons suite aux deux skieurs qui sont décédés. Mais balisage éphémère! On peut être alerter par la cabane de berger qui est tout près ( à 200m). (pho
chourum clot balisé par les batons qui ne seront peut être pas là longtemps! On ne le voit pas mais on voit la cabane (photo 02/2022)Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix