Sommet : Tête de Vallon Pierra (2516 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 38° sur 150m
Départ :
Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OUGap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg
Itinéraire :
De Maubourg, monter W jusqu'à la Cabane du Chorum Clot, puis se diriger NW en visant un collet au pied de Roche Courbe.Rejoindre le Vallon de Charnier par une courte traversée descendante puis monter au NW pour atteindre le col (2411m) entre La Tête de Vallon Pierra et le Grand Ferrand.
Suivre alors l'arête vers le Sud jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre la pente SE jusqu'au Vallon de Charnier où l'on retrouve l'itineraire de montée.
RemarquesAttention, le retour vers Lachaup ou Maubourg passe généralement à proximité du Chourum Clot, à 1725m.
L'entrée du chourum, longue faille (constituée de 3 trous étroits) parallèle aux courbes de niveaux, se situe juste avant le petit replat dominé par la cabane. Venant de l'amont, elle peut être totalement invisible à moins de 5m. La plus grande prudence est requise à son approche.
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides vers les plus hauts sommets.
Qualité : Enneigement en nette diminution, encore proche des normales en vallons d'altitude, déficitaire en adrets. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800 m en terrain favorable, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



Tête de Vallon Pierra, versant SE en boucle (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix