Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Maubourg > Roche Courbe, La Cicatrice
Roche Courbe, La Cicatrice (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Roche Courbe (2259 m) Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° en moyenne avec 3 verrous à 40°
Cet itinéraire chemine dans un endroit peu parcouru et très sauvage du Dévoluy. Le ski n'y est pas extrême mais l'expo toujours présente fait qu'il vaut mieux éviter la chute.
Départ :
Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg
Itinéraire :
Le départ se fait depuis Maubourg ou d'un peu plus haut selon l'enneigement (Rebaillet). On approche en cheminant jusqu'au Valonnet (entre Rocher Rond et Roche Courbe) en passant à proximité de la cabane du chourum clot avant de rejoindre le milieu du vallon (point 1946).
De là, on attaque la pente (assez large) en direction de Roche Courbe. L'itinéraire est assez évident, c'est une rampe qui traverse toute la face de gauche à droite. À la fin de cette traversée, on passe un premier verrou à 40° avant d'entamer une seconde traversée vers la gauche qui demandera de passer un second verrou (plus expo). Après un troisième passage à 40° la suite de l'itinéraire est évidente jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesAttention, le retour vers Lachaup ou Maubourg passe généralement à proximité du Chourum Clot, à 1725m.
L'entrée du chourum, longue faille (constituée de 3 trous étroits) parallèle aux courbes de niveaux, se situe juste avant le petit replat dominé par la cabane. Venant de l'amont, elle peut être totalement invisible à moins de 5m. La plus grande prudence est requise à son approche.
La Cicatrice© Skitour/Alxx
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Rédigé le 26.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Risque Naturel : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante.
Résumé : Départs spontanés : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, DEVENANT TRÈS INSTABLE EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place et d'autres en formation, faciles à déclencher dans la neige récente ventée. Elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant toute la couche de neige récente, parfois sur une largeur significative. En effet, les chutes de neige ventées de mardi après-midi se déposent sur un manteau neigeux très peu stabilisé. Au fil de l'après-midi et de la nuit suivante, le renforcement des chutes de neige et du vent de secteur sud à sud-est entraine la formation de nouvelles plaques très faciles à déclencher et qui deviennent localement épaisses. Elles sont difficilement identifiables dans les endroits abrités du vent, car souvent d'aspect poudreux. Des volumes de neige plus importants deviennent alors mobilisables, et des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont alors possibles. Dans les versants ombragés, la présence de couches fragiles persistantes enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses en emportant la totalité du manteau neigeux. Déclenchements possibles à distance et/ou par surcharge liée au déclenchement d'une première plaque de surface. Avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3).
Départs spontanés : en journée, quelques plaques peuvent encore céder spontanément suite à la surcharge liée au transport de neige par le vent (taille 1 à 2, voire 3 si sollicitation de la couche fragile persistante enfouie).
En cours d'après-midi et nuit suivante, nombreux départs au fil des fortes chutes de neige ventées. Avalanches de taille moyenne, voire grande en milieu de nuit avec les cumuls importants de neige fraîche.
En dessous de 2000/2200 m environ, des départs de neige humide sont également possibles avec le redoux, notamment sur certains talus. Avalanche de taille petite.
Qualité : L'enneigement est désormais proche des normales pour une fin janvier avec les récentes chutes de neige.
Limite d'enneigement skiable : avec précaution et sur terrain favorable vers 1200 m en ubacs, 1400/1500 m en adrets.
État de la neige de surface : neige froide et légère en quantité dans les zones abritées, mais devenant plus dense dans les secteurs exposés au vent de nord. Elle repose sur un fond dur à basse altitude et dans les adrets. En ubacs, elle est posée ou sur un manteau neigeux meuble et souvent peu consolidé dans les pentes abritées, ou sur un fond dur dans les secteurs régulièrement ventés. Les chutes de neige apportent jusqu'à 50/60 cm de neige fraîche au-dessus de 2200 m d'ici à mercredi matin.