Sommet : Roche Courbe (2259 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° en moyenne avec 3 verrous à 40°
Cet itinéraire chemine dans un endroit peu parcouru et très sauvage du Dévoluy. Le ski n'y est pas extrême mais l'expo toujours présente fait qu'il vaut mieux éviter la chute.
Départ :
Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OUGap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg
Itinéraire :
Le départ se fait depuis Maubourg ou d'un peu plus haut selon l'enneigement (Rebaillet). On approche en cheminant jusqu'au Valonnet (entre Rocher Rond et Roche Courbe) en passant à proximité de la cabane du chourum clot avant de rejoindre le milieu du vallon (point 1946). De là, on attaque la pente (assez large) en direction de Roche Courbe. L'itinéraire est assez évident, c'est une rampe qui traverse toute la face de gauche à droite. À la fin de cette traversée, on passe un premier verrou à 40° avant d'entamer une seconde traversée vers la gauche qui demandera de passer un second verrou (plus expo). Après un troisième passage à 40° la suite de l'itinéraire est évidente jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesAttention, le retour vers Lachaup ou Maubourg passe généralement à proximité du Chourum Clot, à 1725m.
L'entrée du chourum, longue faille (constituée de 3 trous étroits) parallèle aux courbes de niveaux, se situe juste avant le petit replat dominé par la cabane. Venant de l'amont, elle peut être totalement invisible à moins de 5m. La plus grande prudence est requise à son approche.
La Cicatrice
Connexion



Roche Courbe, La Cicatrice (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix